mercredi 16 novembre 2016

La famille Cerise, tome 1 : Gare aux canards !


Pour l'opération Masse critique spéciale jeunesse, j'ai été sélectionnée pour lire cet ouvrage :






Détails :

Auteur : Pascal Ruter
Nombre de pages : 144
Editions : Didier Jeunesse
Genre : Jeunesse


Résumé :
Zouille et Yoyo Cerise, les jumelles qui n’ont jamais froid aux yeux, et leurs amis Max et Papillon, piaffent d’impatience. La kermesse va bientôt ouvrir ses portes et tout le village s’y presse… Leur instituteur aussi. Les quatre enfants l’observent longuement s’essayer à la pêche au canard. Mais pourquoi est-il si maladroit ? Et pourquoi ne parle-t-il que de canard en classe le lendemain matin ? Et tous les jours suivants ? Max va vite comprendre les sentiments de son instituteur pour la jeune fille de la kermesse. Les quatre inséparables décident alors de la retrouver !




Mon avis :

Il s'agit d'un livre jeunesse destiné aux enfants à partir de 8 ans.
Nous arrivons en pleine fête foraine en compagnie de 4 enfants (Zouille, Yoyo, Max et Papillon) qui s'adorent. Ils jouent, s'amusent et rigolent tout en observant leur instituteur qui s'essaie en vain à la pêche au canard. L'imagination des enfants étant plutôt développée, ils se disent qu'ils doivent agir pour retrouver la dame qui met autant en émoi leur maître.

Nous les suivons donc dans leur recherche et cela donne des moments très sympas. On les voit complices, puis douteux, puis soucieux d'aider leur instit. J'ai trouvé l'écriture vraiment agréable et la construction du récit très bien faite. On suit facilement la petite équipe dans son enquête et nous aussi on aimerait bien retrouver la jeune femme dont l'instituteur est tombé amoureux.

Le texte est agrémenté de dessins et je trouve ça intéressant pour les enfants. Cela leur permet de lire le texte tout en étant un peu guidé dans leur imagination par les dessins de personnages ou de situations. Les personnages sont marrants, plein de vie et donnent le sourire. Les parents des jumelles ont décidé de rester habiter dans leur roulotte près du lac et j'ai trouvé ça super. De quoi donner à rêver aux lecteurs ! Evidemment, il y a la jeune fille empêcheuse de tourner en rond qui rêve surement secrètement d'intégrer la bande. Comme ce n'est pas possible elle cherche à leur mener la vie dure.

Pour terminer, je trouve que c'est une jolie lecture jeunesse et je pense que je suivrai les prochaines aventures des 4 enfants !
Je remercie les éditions Didier Jeunesse, l'auteur et Babelio pour cette découverte.

1 commentaire:

  1. ça à l'air mimi. J'ai eu la chance de rencontrer l’illustratrice il y a peu. Une toute jeune femme très gentille!

    RépondreSupprimer