lundi 1 février 2016

Et soudain tout change

Pour débuter l'année j'avais choisi un livre de Gilles Legardinier,


 

Détails :

Auteur : Gilles Legardinier
Nombre de pages : 388
Editions : Pocket
Genre : Fiction contemporaine

Résumé :

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.


Mon avis :
 
J'ai voulu commencer par un livre de cet auteur pour me lancer avec "douceur" dans cette nouvelle année 2016. Ce fut peut-être une erreur car on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une comédie.
 
On entre dans la vie de ces lycéens avec légèreté, on découvre un quotidien qu'on a peut-être tous un peu vécu et qui nous rappelle des souvenirs.
 
Et puis l'auteur axe l'histoire sur Camille, elle va apprendre une terrible nouvelle et celle-ci changera à jamais sa vision de la vie. Ses amis sont tous présents et découvrent que la vie est semée d'obstacles, d'embûches mais aussi de tendresse et d'amour.
 
Chacun évoluera selon ses capacités et son caractère mais tous en ressortiront grandis.
 
J'ai bien aimé cette lecture car elle fait comprendre la fragilité de nos vies et ce à n'importe quel âge. L'auteur sait manier les sentiments à travers sa plume et on ne peut rester insensible. Effectivement ce n'est pas de l'humour dont il est question dans ce livre mais malgré tout Gilles Legardinier nous donne une belle leçon d'humanité et d'amour. L'écriture est plutôt fluide et le livre se lit rapidement.
 
Ce n'est pas mon préféré de Gilles Legardinier mais il reste un livre touchant et bien écrit.

1 commentaire: