mardi 27 mai 2014

Ces douleurs que l'on cache

 

Détails :
Auteur : Carine Petit
Nombre de pages : 136 pages
Editions : The book Editions
Genre : Littérature contemporaine
Date de sortie : mai 2014

Mon avis :

Bonjour, Aujourd'hui je souhaite vous parler du livre de Carine Petit intitulé "Ces douleurs que l'on cache". C'est un peu par hasard que j'ai pu découvrir ce roman car en fait Carine Petit proposait de le lire et d'en faire une chronique. N'étant pas fan du livre numérique j'ai hésité, mais heureusement que la passion a pris le dessus car ce livre fait partie de mes coups de cœur de cette année. 

Le titre, la couverture et le résumé m'ont intrigué car chaque personne porte en elle des blessures plus ou moins profondes et je m'imaginais certaines choses avant de commencer ma lecture. J'ai tout de suite adhéré au style de Carine Petit car je le trouve très agréable pour nous lecteurs et surtout très sincère. Les sentiments décrits ne sont pas exagérés et montrent une certaine réalité. Souvent je me suis demandée si le livre était autobiographie (ce que je n'espère pas) car le sujet est tellement dur que je ne souhaite cela à aucune personne. 

Les personnages principaux, Luce et Xavier, forment un couple "idéal", amoureux, passionné et porteur de projets pour leur avenir. On s'attache tout de suite à eux et on ne voit pas tout de suite les failles que peut porter Luce. Elle est jeune et a toute sa vie devant elle. Lorsqu'elle est victime d'un accident et qu'elle se retrouve à l'hôpital c'est tout le quotidien de Xavier qui est chamboulé. On voit la profondeur de ses sentiments lorsqu'il passe son temps au chevet de la femme qu'il aime. Et à côté de ses veillées, il cherche à comprendre qui est réellement sa compagne et ce qui l'habite. 

On se retrouve emporté dans cette quête de vérité et on a autant envie que Xavier de savoir ce qui a pu se passer dans la vie de Luce. On est loin d'imaginer la découverte que l'on fera... Ce roman est à la fois dur par le thème et à la fois porteur d'espoir, d'amour. Si Xavier n'avait pas eu autant de sentiments pour Luce, aurait-il cherché à comprendre et sauver celle-ci? 

Je suis admirative de la façon dont Carine Petit nous a emmenée avec elle dans son récit. Elle met les mots justes sur les maux et nous amène à réfléchir sur nous-mêmes, sur l'importance de savoir se confier et qu'il faut aussi inculquer à nos enfants l'importance et les limites des liens familiaux. Au-delà de ce récit, j'ai trouvé vraiment génial de pouvoir lire un livre d'une telle intensité et je remercie beaucoup Carine Petit de me l'avoir fait découvrir. comme je le disais plus haut, je ne suis pas fan des livres numériques et comme celui-ci est un coup de cœur je pense que je l'achèterai en format papier pour conserver précieusement un si bel ouvrage. et puis, l'auteur a nommé un de ses personnages Violaine, alors je me dis que c'était un signe...

Les avis de mes partenaires :

1 commentaire:

  1. Très beau commentaire. Merci beaucoup de ta franchise. Et contente que cela t'ait plu ! Bises.

    RépondreSupprimer