mardi 4 avril 2017

Vous prendrez bien un dessert ?


Après avoir découvert Sophie Henrionnet dans "Tout est sous contrôle", j'ai eu envie de lire cet autre livre :


Détails :

Auteur : Sophie Henrionnet
Nombre de pages : 188
Editions : Daphnis et Chloé
Genre : Contemporain


Résumé :
Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l'anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d'une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu'à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption. Un roman à la Festen, à la fois cruel, acide et drôle.



Mon avis :
Sophie Henrionnet nous présente dans cet ouvrage une famille. La famille Labarre pour être précise dans laquelle évoluent 13 membres. Enfin 13 membres qui interviennent chacun à leur tour dans l'histoire. Il y a les jeunes, les moins jeunes, les très anciens et notamment le patriarche qui à l'occasion de Noël fête en même temps son anniversaire. Ils vont devoir cohabiter ensemble durant une soirée car la neige a fait son apparition. Vont alors s'enchaîner moments comiques et moments bien plus pesants et cela formera de nombreuses anecdotes pour les années à venir.


Chaque personnage donne sa version de la soirée et j'ai adoré ! Evidemment, il faut bien s'imprégner du nom de chacun pour s'y retrouver dans la "hiérarchie" familiale mais vraiment je trouve que donner la parole à chacun est une idée géniale. On se retrouve donc comme une petite souris qui observerait le monde cachée dans sa petite maison. J'avais la sensation d'être dans la pièce et de me laisser porter par les conversations, les remarques, les reproches, les attaques frontales et celles qui prenaient un chemin lent et tortueux pour frapper au moment le plus adéquat. Bref, une belle scène avec des "acteurs" au top. Les caractères de chaque personnage sont bien travaillés jusque dans les moindres détails ce qui en fait un livre plutôt abouti.


En lisant ce livre, on se dira tous qu'on reconnaît un ou plusieurs membres de nos familles, voire notre famille entière. C'est ce qui fait que je me suis attachée à cette famille car finalement tout le monde s'y retrouve. Les tensions sont palpables, les res(sentiments) aussi et parfois les pensées sont cachées par un sourire qui se veut sincère mais qui à la moindre faille s'effrite !


Ce qui m'a surprise est la fin car avec l'humour au second degré utilisé par Sophie durant cette réunion familiale je ne m'attendais pas à être étonnée et touchée ! Je suis d'ailleurs restée un peu sur ma faim mais peut-être que nous retrouverons certains personnages dans de futurs livres.


Je suis ravie d'avoir retrouvé Sophie Henrionnet dans un registre différent de "Tout est sous contrôle" et je confirme que j'aime sa plume. Les mots sont bien choisis, les rebondissements bien posés, le style est plutôt percutant et fait réagir donc une bonne recette pour moi !


Je vous conseille ce livre si vous voulez passer un bon moment !


Quelques infos sur l'auteur



Sophie Henrionnet a 30 ans passés, une imagination débordante et une légère tendance à l’hyperactivité.
Elle aime lire et inventer des histoires tantôt courtes, tantôt longues, comiques, cyniques ou dramatiques, en fonction de son humeur, du sens du vent, et du nombre de thés ou de mojitos bus dans la journée. Dans une autre vie elle a également été chirurgien-dentiste.

Bibliographie
Romans :
Drôle de Karma!  (City – 2014)
Vous prendrez bien un dessert? (Daphnis et Chloé – 2015)
Tout est sous contrôle – Le tumultueux quotidien d’Olympe McQueen (Charleston – 2016)
Qui veut la peau d’Anna C ? (City – 2017)
Jeunesse :
Il était deux ou trois fois. (Zethel – Mai 2016)
Les Mondes de l’Arbre – Céleste et la Prophétie (T.1) (playBac – Janvier 2017)
Humour/Blog Sixinthecity
M comme Maman a bien mérité un petit mojito. (Editions Tut Tut – 2015)


Et info de la semaine : elle sera présente au Printemps du livre de Montaigu le week-end
du 8 et 9 avril (j'ai hâte de la revoir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire