lundi 24 avril 2017

Qu'importe le chemin


En ce lundi de reprise, voici un nouvel avis sur une lecture récente :




Détails :

Auteur : Martine Magnin
Nombre de pages : 188
Editions : L'astre bleu
Genre : Biographie


Résumé :
« Je l’ai fabriqué un jour de joie parfaite, il y a vingt-huit ans. Il pesait 3,250 kilos, il était tout doux et tout joli dans ses brassières en liberty. Aujourd’hui, les cellules de dégrisement ou d’isolement et les bureaux des commissariats de plusieurs arrondissements parisiens nous sont devenus familiers, nous avons arpentés hébétés et vaincus quatre des plus grands hôpitaux de la capitale, un centre psychiatrique de banlieue, plus quelques cliniques privées. Nous avons également épuisé cinq médecins et usé trois psys pourtant résistants. Heureusement, une petite graine, puis une autre petite graine… Qu’importe le chemin, on récolte toujours ce que l’on s’aime ! » Ecrit avec émotion et humour, Qu'importe le chemin est le récit du long parcours d'une mère attentive, imparfaite et désemparée, et de son fils en dérive. C'est aussi l'histoire d'un amour improbable et bancal et l'espoir d'une récolte qui s'annonce généreuse.



Mon avis :
Un récit biographique c'est toujours pour moi une source d'attachement, peu importe la vie qui y est racontée. L'auteur prend le temps de se poser pour écrire sur quelqu'un que ce soit lui ou un autre. J'accorde beaucoup de respect au moment de ma lecture et dans mon ressenti. C'est un travail qui demande un dépassement de soi d'être capable de poser le bon comme le mauvais.

Martine l'a fait !

J'ai commencé l'ouvrage en découvrant un peu plus Martine. Elle fait partie avec moi de l'aventure des 68 premières fois et nous échangeons sur les ouvrages lus mais finalement assez peu sur nos vies. La découvrir dans un autre contexte et de plus dans l'intimité de sa vie de maman c'est touchant !

Elle pose donc les joies de la maternité, une fois, deux fois et puis aussi elle nous raconte qu'elle a des amies formidables et fidèles !

Le récit va s'orienter ensuite vers son fils. Et là, c'est un moment d'émotion intense que de découvrir ce que Martine et sa famille vont traverser. A partir de ce moment, j'ai "dévoré" le livre car il me fallait savoir comment ils ont trouvé la force de traverser les épreuves, les unes après les autres, sans perdre l'espoir qu'un jour meilleur arrivera. Et sans oublier sa fille qui va construire une vie en apparence plus banale que celle de son fils mais qui sera présente malgré tout à chaque instant.

C'est une lecture que j'ai encore en tête car l'amour, l'amitié, la solidarité, le courage y sont remarquablement présents et porteurs d'un message positif pour beaucoup d'autres personnes à mon sens.

Martine dit "Qu'importe le chemin, on récolte toujours ce que l'on s'aime!". Je suis tout à fait d'accord avec elle et j'ai beaucoup apprécié qu'elle arrive à exprimer ses sentiments tout en conservant un ton plutôt léger, presque drôle. Je dis presque car le fond est délicat et poignant...

La remise en question est totale après un livre comme celui-ci. Non pas que les choses doivent être forcément changées dans notre manière d'être et d'agir, mais plutôt dans la réflexion que l'on doit mener en tant que parents.


C'est une lecture qui m'a touchée et laissée admirative !


Quelques infos sur l'auteur




Martine Magnin est passionnée de sémantique, de philosophie, de psychologie, et d'antiquités.

Fille de l’historienne et écrivaine Maguelonne Toussaint Samat, elle a vécu toute son adolescence à L’Isle-Adam.

Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture, après avoir consacré sa carrière à la communication sous toutes ses formes au service des entreprises et des institutions.

"Le Petit Livre Rouge des Meilleurs Vœux" (2014) est son premier essai publié.

Elle partage sa vie entre sa Provence natale et Paris



Un lien vers une interview de Martine très enrichissante : ici



2 commentaires:

  1. "On récolte toujours ce que l'on s'aime" quel beau message d'espoir! Merci Martine pour ce que tu vous nous enseignez.toutes les valeurs que j'aime y sont présentes et Martine on vous aime pour ce que vous nous transmettez et/ou que l'on partage. Un régal à lire et on en veut encore, bravo et courage pour les suivants, j'en redemande!

    RépondreSupprimer