lundi 30 janvier 2017

Ne pleure pas


Un livre lu dans le cadre d'une opération Masse critique spéciale sur Babelio :











Détails :

Auteur : Mary Kubica
Nombre de pages : 342
Editions : Harper Collins Noir
Genre : Thriller


Résumé :


Chicago, en ville. Esther Vaughan disparaît du jour au lendemain. Inquiète, Quinn, sa colocataire, prend conscience qu'elle ne sait rien d'Esther : celle-ci a toujours refusé de parler de sa famille, et laisse derrière elle un fouillis qui ne lui ressemble pas - en particulier une lettre qui instille le doute dans l'esprit de Quinn "sainte Esther", comme elle la surnomme, n'est peut-être pas la personne qu'elle croit...

Ailleurs, dans un petit port sur la rive du lac Michigan. Alex Gallo voit entrer une inconnue dans le café tranquille où il travaille. Le genre de jeune femme dont la beauté et le charme font qu'elle ne passe pas inaperçue et ne laisse pas indifférent. Alex a dix-huit ans ; il se laisse envoûter en toute innocence...




Mon avis :

Je remercie avant tout les éditions Harper Collins et Babelio de m'avoir proposé ce livre.
La couverture est très intrigante car elle ne laisse rien présager de l'histoire.
On arrive dans la vie tranquille de Quinn et Esther un peu comme des observateurs. Elles sont jeunes, dynamiques, on une vie sociale classique et vivent donc en colocation. Là où l'histoire prend un tournant troublant c'est au moment où Quinn se rend compte que sa colocataire a disparue. Elle ne semble pas particulièrement s'en inquiéter au début, après tout la colocation n'empêche pas de garder son jardin secret.
Et puis malgré tout le doute commence à s'emparer de Quinn, et s'il était arrivé quelque chose à Esther ?

En parallèle on suit aussi la vie d'un jeune garçon livré à lui-même qui va assister à l'arrivée d'une nouvelle personne. Dans sa petite ville tout le monde se connaît alors évidemment il se demande qui est cette femme, et va la suivre pour percer son secret !

A chaque page je m'attendais à un rebondissement terrible mais finalement il m'aura fallu attendre la fin pour vraiment être surprise.

Je ne dis pas que l'histoire est totalement plate mais l'intrigue se noue très lentement. Au fur et à mesure on sent monter la pression de Quinn mais je n'ai pas eu l'impression d'être dans une course contre la montre pour retrouver quelqu'un comme c'est le cas parfois dans les thrillers. J'ai voulu faire un lien entre les deux personnages que sont Quinn et Alex mais il m'aura fallu arriver vers les derniers chapitres pour comprendre ce qui les unit.

L'intrigue n'est pas fade mais elle met du temps à être construite. Certains passages sont mêmes un peu long car après lecture complète on se rend compte qu'ils n'apportent pas beaucoup plus d'éléments sur l'histoire ou les personnages. Heureusement que les chapitres sont courts, cela m'a permis de trouver une certaine dynamique à la lecture.

La fin a relevé l'ensemble du livre mais j'ai trouvé dommage que l'on soit tenu en haleine seulement sur les derniers chapitres.

C'est une lecture qui a été agréable mais ce n'est pas un coup de cœur, j'en attendais surement trop !

2 commentaires:

  1. Perso j'ai pas du tout aimé ce roman. Je l'ai trouvé plat, sans surprise et avec un dénouement final tellement ridicule que j'ai pensé que j'avais perdu mon temps... 😛

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui effectivement... c'est vrai qu'il est bien plus plat qu'on l'imagine !

    RépondreSupprimer