mercredi 25 janvier 2017

Haig, le sang des sirènes


Suite à la proposition des Editions Taurnada, me voilà partie pour une nouvelle aventure littéraire :







Détails :

Auteur : Thierry Poncet
Nombre de pages : 188
Editions : Taurnada
Genre : Aventure


Résumé :
Je ne suis guère qu'un gosse parti pour l'aventure.
Quand les douaniers marocains me laissent franchir leur barrière, je me dis que j'ai du bol.
Quand le salopard en cavale monte à mon bord, je crois lui offrir sa chance.
Quand la ferme isolée apparaît dans nos phares, je pense que la bonne fortune nous a trouvé un refuge.
Je me trompe sur toute la ligne.
Un gamin, c'est fait pour se gourer.
Et apprendre...





Mon avis :

Je remercie avant tout Joël des Editions Taurnada sans qui je ne serai surement pas allée vers ce livre spontanément. J'ai donc accepté la proposition de lecture pour justement sortir de mes habitudes.

Et pour moi c'est un virage à 360°. J'ai été emmenée dans l'histoire de Haig, jeune orphelin de 16 ans, par le plus grand des hasards. Son idée : profiter de la vie. Allez on le suit !

Je ne connaissais pas ce jeune Haig car je n'ai pas lu les deux premiers tomes mais ça ne m'a pas gênée pour lire celui-ci. D'après ce que j'ai pu voir sur le net, ce volume est celui ou Haig devient un peu plus aventurier et va découvrir la vie qu'il imagine.

Je reprends donc la route avec Haig dans un voyage totalement inattendu, rempli de déboires en tout genre, de moments très compliqués, de moments sanglants, de moments dangereux et nous adorons ça !

Haig va faire l'apprentissage de la violence et va se retrouver dans un huis-clos qu'il n'a pas vu venir, cela en devient même un peu oppressant car on ne sait comment cela va évoluer. Mais il fait preuve d'habileté pour sortir de ce mauvais pas. Ce qui est marquant avec ce roman c'est que l'auteur arrive à nous embarquer complètement avec Haig. Je me suis surprise à parler à voix haute à un moment en me disant "mais vas-y, profite-en pour te barrer"... C'est bon signe pour une lecture non ?

Le livre est palpitant, dynamique et malgré que ce ne soit pas mon domaine préféré je ne me suis jamais ennuyée au cours de la lecture.
J'ai trouvé que l'auteur avait une manière bien particulière d'écrire, des mots plutôt familiers et des expressions adaptées aux personnages. Au début j'ai été un peu déroutée et puis finalement j'ai lu le livre dans la journée car le rythme était soutenu et l'histoire donnait envie d'aller vite et savoir ce qui se passera pour Haig.

Il s'agit vraiment d'une découverte hors du commun pour moi. Je suis ravie d'avoir retrouvée ce dynamisme dans l'écriture comme ce fut le cas pour "Sans raison" de Medhy Brunet. Je sais donc que je peux avoir confiance en Joël des éditions Taurnada pour m'apporter des ouvrages bien dosés en émotions fortes !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire