mercredi 11 mai 2016

Désolée, je suis attendue

Livraddict propose toutes les semaines des partenariats et j'ai littéralement sauté dessus en voyant :


 

Détails :

Auteur : Agnès Martin Lugand
Nombre de pages : 376
Editions : Michel Lafon
Genre : Contemporain

Résumé :

Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

Mon avis :
 
Je suis ravie de lire à nouveau Agnès Martin Lugand car j'avais très envie de voir si sa plume avait changée. Pour l'instant (et bien qu'ayant chacun de ses livres dans ma pile) je n'ai lu que son premier roman et j'avais déjà bien accrochée à son écriture.
 
Ce qui m'attirait avant tout c'était le thème, une jeune femme très active qui n'accorde que très peu d'importance au reste (famille, amis, passion...). Et je ne fus pas déçue car Yaël est de loin une working woman au top ! Il lui manque plus que son lit au bureau pour atteindre le sommet de la motivation et de l'investissement. Son patron doit forcément être ravi mais est-ce vraiment ça la vie ?

Et puis un jour une petite faille s'entrouvre dans cette solide carapace que Yaël s'est forgée !
 
Yaël est une jeune femme très contemporaine et souhaite démontrer qu'elle peut y arriver seule. Elle veut une carrière brillante et pour cela elle sacrifie sa vie personnelle. Cette idée d'indépendance me plaît beaucoup car je m'y suis identifiée. Elle est plutôt mature et posée et chaque chose qu'elle fait est réfléchie jusqu'au jour où le grain de sable se pose délicatement sur elle !

Yaël va donc devoir remettre en question toute sa vie et ainsi on ne va plus la reconnaître et j'ai envie de dire "chouette". 

Pour comprendre ce qui peut se passer dans la tête de Yaël il faut graviter autour d'elle. On apprendra peu d'éléments de sa part car elle reste secrète sur ce qui fait son caractère aujourd'hui. Cependant, elle est entourée de gens plutôt têtus, aimants et eux bien plus bavards ! Derrière eux se cache un petit secret qui a fait grandir le groupe d'amis. L'insouciance de l'adolescence a disparue plus tôt qu'elle n'aurait due pour eux. Si certains sont restés très proches ce n'est pas le cas de tout le monde. Finalement, il y a une belle histoire d'amitié autant qu'une belle histoire d'amour dans ce bouquin.

Ce livre m'a beaucoup plus car il est sincère, touchant et bien écrit. Chaque personnage est bien travaillé. A un seul moment j'ai eu envie de dire à Yaël "bon qu'est-ce que tu attends" mais ça n'a pas duré car effectivement elle a évolué dans les pages d'après.

J'ai aimé énormément le personnage de Yaël et le fait qu'elle comprenne les signes du destin. On est souvent ancré dans le quotidien et cela nous empêche parfois d'aller vers du mieux. Il faut du temps pour ouvrir réellement les yeux et voir qu'autre chose existe. Et le jour où on se rend compte que notre vie ne nous correspond pas est un grand jour. Il marque souvent le début d'une grande remise en question avec tout ce que ça comporte (doutes, questions, joies, peines...). Je trouve que Agnès Martin Lugand décrit très bien ces différentes phases du changement. Elle n'a pas cherché à relater des situations alambiquées mais plutôt des situations auxquelles chacun peut s'identifier. Ainsi on ressent plus d'émotions, on se dit "ça pourrait être moi".

C'est une lecture intéressante car j'ai remarqué une évolution dans l'écriture de Agnès Martin Lugand. Une façon plus personnelle d'évoquer les sentiments peut-être ou alors parce qu'elle ou des proches connaissent cette situation (totalement subjectif comme idée) et donc il est plus facile parfois de coucher les mots sur son expérience.

Je conseille ce livre pour tous les amoureux des belles histoires !

Finalement je suis contente d'avoir encore des livres d'Agnès dans ma PAL, ça me permettra de patienter jusqu'au prochain !!

 
 
 
 

3 commentaires:

  1. Je ne connais pas encore cette auteure mais j'en entends parler et ton avis n'a fait qu'aggrandit mon envie de la ďecouvrir. Bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas encore cette auteure mais j'en entends parler et ton avis n'a fait qu'aggrandit mon envie de la ďecouvrir. Bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le finir. Les personnages sont bien signés Agnès Martin-Lugand... Énervants, Long à la détente, naïfs, bref dans tous ces romans c'est pareil mais j'ai lu les quatre!!! Comme quoi, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer