lundi 2 mai 2016

Chaque seconde est un murmure

J'ai été gâtée par Alain et Martine Cadéo qui m'ont permis de découvrir ce nouveau livre

Un joli extrait  pour commencer :

" Je ne sais pas comment il faut les nommer ces êtres rares qui ont le don d'extraire le meilleur de nous mêmes. Des veilleurs, des voyants, des anges exilés, des bienveillants?"



 

Détails :

Auteur : Alain Cadéo
Nombre de pages : 144
Editions : Mercure de France
Genre : Contemporaine

Résumé :

Depuis deux ans, ou un peu moins, ou une éternité, je marche, je prends des trains, des bus, je fais du stop, je m'agrippe à la route comme un scarabée vert ayant replié ses élytres. Je croise les humains, parle à peine avec eux, je ne suis pas très liant. Il m'arrive parfois de rester un ou deux jours en leur compagnie, mais, c'est plus fort que moi, je repars assez vite. C'est curieux, je n'ai aucune mémoire. Ou plutôt j'ai des trous, grands et veloutés comme des ailes de phalènes. J'avance et tout s'efface derrière moi.

Après un accident de voiture, le jeune Iwill a rompu toute attache familiale. Il va désormais au hasard des routes. Lorsqu'il arrive à Luzimbapar, il rencontre Sarah et Laston. Le couple vit coupé du monde, entouré d'une meute de chiens féroces. Pendant que Laston creuse des tunnels sans fin dans une ancienne mine de cuivre, Sarah confie à Iwill un cahier sur lequel il devra consigner sa vie, instaurant un pacte tacite : il s'en ira une fois le cahier achevé... Une étrange relation s'installe entre eux : ses hôtes inquiètent Iwill autant qu'ils le fascinent. Mais Iwill est-il vraiment libre de ses mouvements, les chiens le laisseraient-ils partir sans broncher s'il le décidait?

Mon avis :

Je remercie avant tout Martine et Alain Cadéo d'avoir pensé à moi pour découvrir ce nouveau roman. C'est un plaisir de savoir que je vais retrouver une plume douce, jolie et métaphorique qui me transportera dans un univers chargé d'amour, de mots (maux) et de sentiments très touchants.
 
On part dans un voyage initiatique en suivant Iwill qui a perdu beaucoup dans cette vie mais qui devra réapprendre à vivre. Il part à l'aventure et veut découvrir le monde. Sans s'en être rendu compte il va aussi devoir se confronter à ses propres sentiments, à ses pensées. Sarah et Laston ne le lâcheront pas comme ça et veulent lui faire comprendre le sens de sa vie. Un lien inévitable va se créer entre ce trio atypique qui fera ressortir des forces mais aussi certaines faiblesses. Iwill parviendra t'il à remplir ce cahier de vie que lui a donné Sarah sans peine ?

Je suis vraiment admirative de la plume d'Alain Cadéo car en l'espace de 2 ou 3 pages il m'emmène dans son univers duquel je ne veux pas sortir. C'est la deuxième fois que je le lis et c'est la deuxième fois que je ne peux arrêter ma lecture avant la fin... Je pense que ses livres sont des pauses nécessaires dans le tourbillon du monde et de notre quotidien. Il faut prendre le temps de s'arrêter et lire Alain Cadéo. Et même le relire !

Il ne s'agit pas d'un livre facile à classer dans une catégorie, ça serait trop simple et pas du tout représentatif de l'écriture de Alain Cadéo.
Non son livre a une place à part.
On ressent la sagesse de l'auteur, on imagine le temps qu'il a pu passer à l'écrire, le faire naître et ainsi on obtient un savoureux mélange de ce talent que j'espère pouvoir lire à nouveau.

J'aime beaucoup sa façon de jouer avec les mots et la langue française. C'est un livre que je recommande évidemment car il a le pouvoir de vous faire passer un moment merveilleux.

Bonne lecture !

3 commentaires:

  1. Ton commentaire, vilaine, donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. beau papier, un livre à lire sans hésiter. Un cadeau. Une plume envoûtante.

    RépondreSupprimer