mardi 12 mai 2015

Avant toi

Dans le cadre du challenge Pioche Pal du groupe Read je devais lire un livre sur le thème de la couleur "bleue".
Ce livre était choisi par ma binôme Carine Petit Pintas (qui entre autre à écrit un magnifique livre : Ces douleurs que l'on cache).
Elle a donc choisi pour moi le livre "Avant toi"







Détails :

Auteur : Jojo Moyes
Nombre de pages : 524 
Editions : Milady
Genre : Romance

Résumé :

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis :

Avant toi est le premier livre de Jojo Moyes que je lis. J'ai entendu beaucoup d'avis positifs sur cet ouvrage et effectivement je ne suis pas déçue.
 
Je me suis tout de suite attachée à Louisa qui est une jeune femme un peu atypique de part ses tenues mais aussi de part son caractère.
 
Will est quelqu'un de plutôt glacial aux premiers abords et malgré son handicap on a parfois envie de le secouer...mais c'est sans compter sur les idées originales de Lou pour lui faire voir la vie d'une autre façon.
 
J'ai aimé l'originalité et la profondeur des personnages car je n'avais pas l'impression de lire une romance "légère" mais plutôt une histoire de la vie, certes compliquée mais aussi empreinte d'espoir.
 
Le thème du handicap est rarement abordé de cette manière dans les romans et il est vrai qu'on ne s'imagine pas ce qu'est le quotidien des personnes physiquement et / ou mentalement déficientes.
 
 
Jojo Moyes ne nous transmet pas du tout un sentiment de pitié. Au contraire on est touché par la pureté des sentiments qui vont naître entre les deux protagonistes.
 
Je pleure tellement peu souvent que je n'ai rien lâché en lisant ce livre, mais l'émotion était quand même bien présente.
 
C'est un très bon livre que je vous recommande de lire.

1 commentaire: