dimanche 19 avril 2015

Comment devenir écrivain quand on vient de la grande plouquerie internationale

J'ai lu "Comment devenir écrivain quand on vient de la grande plouquerie internationale" de Caryl Ferey dans le cadre d'un partenariat pour Livraddict que je remercie ainsi que les éditions Points.


 

Détails :

Auteur : Caryl Ferey
Nombre de pages : 168
Editions : Points
Genre : Roman contemporain

Résumé :
Comment devenir écrivain quand on habite Montfort-sur-Meu et qu’on excelle exclusivement dans les batailles de crachats ? Depuis les après-midi avec mémé Marthe qui lui racontait des histoires, jusqu’à Gallimard, il y aura quelques marches à gravir, des déboires et des détours, il y aura les petits boulots, les voyages au bout du monde, le RMI, les potes, les éditeurs qui promettent et ne tiennent pas, et puis la bonne étoile. La bonne étoile d’un écrivain hors normes, doté d’une détermination et d’un humour à toute épreuve.


Mon avis :

Ce livre a été pour moi une découverte de l'auteur et d'un nouveau style d'écriture.
Je pensais que nous étions dans un roman mais en fait il s'agit d'une partie de la vie de l'auteur et pas des moindres, celle ou il a cherché à percer dans le monde de la littérature.
La première partie est consacrée à son enfance et parfois j'ai trouvé que c'était long. En effet, il y a beaucoup de descriptions de situations vécues en compagnie de ce frère qui est à la fois un héros et aussi un "ennemi". Pour exemple, la première phrase fait 11 pages...
J'aurais pu arrêter là ma lecture car je n'arrivais pas à voir vers quoi l'auteur souhaitait nous emmener et surtout je trouvais que c'était long.
Comme j'ai du mal à laisser tomber un livre et aussi par respect pour mon partenariat, j'ai poursuivi et ainsi je suis entrée dans la deuxième partie du livre qui elle a été très intéressante et presque trop rapide en comparaison à la première.
Nous découvrons donc la période de recherche d'un éditeur et j'ai trouvé que Caryl Ferey narrait très bien ce moment crucial dans sa vie d'écrivain. On vit avec lui les moments de déception autant que ceux de joie.
On est touché par le courage et la persévérance de l'auteur pour obtenir enfin son Graal et ainsi accéder à la littérature de manière concrète.
Je trouve que ce texte est utile pour les lecteurs car il permet de se rendre compte que peu importe d'où l'on vient, ce que l'on a fait, comment on vit, on peut tous arriver à faire quelque chose de notre vie, il suffit d'avoir une volonté et un rêve.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je pense qu'avoir commencé par lire ce roman autobiographique est une bonne idée car il me permet d'avoir une approche du style Caryl Ferey.

Je remercie une nouvelle fois Livraddict et les Editions Points pour m'avoir permis de découvrir ce nouvel auteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire