dimanche 21 avril 2019

Un amour de chat



Détails :
Auteur : Mélinda Metz
Traductrice : Catherine Duras
Nombre de pages :336
Edition : L'Archipel
Genre : Contemporain


Résumé :
Une année rien qu’à moi ! En s’installant à Los Angeles dans la charmante résidence de Storybook Court, Jane, trentenaire de nouveau célibataire, se donne un an pour réaliser ses rêves… dès qu’elle saura en quoi ils consistent ! Une nouvelle vie dans laquelle il n’y a pas de place pour un homme. Seulement, MacGyver, son chat, en a décidé autrement !
Bien décidé à rompre la solitude de la jeune femme, il jette son dévolu sur l’un des voisins, David, boulanger, veuf depuis trois ans. Le malicieux félin va tout faire pour provoquer une rencontre…


Mon avis :
Le titre et la phrase d'accroche semblent parfaits pour démarrer une lecture divertissante et dynamique.


Lorsque nous rencontrons Jane, celle-ci vient juste de s'installer dans une nouvelle ville et donc un nouveau quartier où elle ne connaît personne. L'idée c'est qu'elle souhaite profiter de cette nouvelle vie pour découvrir ce qui se tapit dans un coin de son âme et qui voudrait bien se manifester : des rêves ! 

Alors la grande quête fil rouge du roman se situera autour de ce thème : apprendre à se connaître et à réaliser ses rêves. Habituellement les gens font ça de manière plutôt solitaire car personne ne peut savoir à votre place ce que vous souhaitez le plus au monde. 


Ça c'est pour la partie théorique.
En vrai, quand tu as un chat la partie pratique prend une toute autre allure, enfin surtout dans les livres car moi mes 4 chats à part me suivre et me coller tout en miaulant genre "je suis à l'agonie si tu ne remplis pas ma gamelle de croquettes je te dévore toute crue" ils n'ont pas fait passer beaucoup de messages. Ceci était un aparté bien sur.

Enfin tout ça pour dire que dans ce roman, le chat est le héros par excellence et son intelligence est à la hauteur de celle d'un humain. On ne prend pas assez le temps d'observer nos animaux mais je suis sur qu'on les verrait d'un œil différent. 

Jane a réussi à prêter l'attention que MacGyver (son chat) lui réclamait et même elle a compris ce qu'il était en train de faire. Sauf qu'elle n'a pas envie que qui que ce soit se mêle de sa vie. Bon ça c'était un peu avant qu'elle rencontre David et qu'ils se servent l'un de l'autre pour répondre à des demandes d'amis en quête de l'âme sœur pour chacun d'eux.

Autour d'eux il y a une foule de personnages tous très sympas et avec chacun une particularité ce qui permettra à l'ensemble du texte d'être accrocheur aussi.

Alors les péripéties vont s'enchaîner jusqu'à ce que Jane accède aux voeux de MacGyver.  

C'est un roman qui est drôle, dans lequel on peut s'identifier si on a tout un tas de voisins bienveillants (pas bienveichiants hein qu'on soit d'accord !) et si on est célibataire aussi. 

J'ai trouvé de la longueur au début mais c'est plutôt lié à mon manque de concentration qu'à autre chose car ensuite j'ai pris plaisir à lire ce récit qui m'a détendue, fait sourire et imaginer ce que ça pourrait donner avec mes cats. 


Jane est une jeune femme plutôt attachante et dynamique, elle n'a pas la caricature de la célibataire déprimée mais bien plutôt le profil de la trentenaire bien dans sa peau et qui veut profiter de la vie. J'ai donc aimé car être célibataire n'est pas une fatalité et cela n'empêche pas de voir la vie en rose.

Bref, une lecture à glisser pour un bon moment de détente sans prise de tête.



Quelques infos sur l'auteure : 

 Melinda Metz est auteur des romans pour adolescents et scénariste.

Elle est auteur de la série de romans Roswell High. La série télévisée "Roswell" (1999-2001) est inspirée de ses livres.

Elle a travaillé comme scénariste sur les séries "Roswell", "Missing: disparus sans laisser de trace", "Dead Zone" .

Melinda Metz vit à Manhattan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire