jeudi 3 janvier 2019

Haut les coeurs !






Détails :

Auteur : Caroline Noël
Nombre de pages : 304
Editions : Charleston
Genre : Contemporain


Résumé :
Les amies, les amours, les enfants, un boulot passion, sans compter le succès de son blog de voyages... La vie de Chloé était si belle jusqu'à ce qu'elle assiste, incapable de réagir, à un événement bouleversant. En l'espace d'une seconde, la jeune femme sait que plus rien ne sera comme avant... Sous le choc, elle décide de ne rien dire. À personne. Mais le silence est un lourd fardeau à porter. Désormais, tout semble s'enrayer dans sa vie. Comme si on lui avait coupé les ailes. En pensant compter sur ses amies proches, Ada, Jess, et Mila, Chloé va se rendre compte que certaines décisions ne peuvent être prises qu'en solitaire. Leur amitié tiendra-t-elle le choc ? Et qu'en sera-t-il de son couple ?

Mon avis :

Qui dit premier roman, dit nouvelle plume et donc originalité.

Dans ce livre, la blogueuse reconnue « Carobookine » nous livre son premier récit.

 

Elle nous emmène faire un tour du côté de chez Chloé, une jeune femme passionnante et passionnée, à qui tout semble réussir et qui a toujours fait les bons choix. Elle est pétillante à souhait et pourrait même en épuiser quelques-uns(e)avec son énergie débordante.

Oui mais voilà, une fois n’est pas coutume, elle va prendre une décision qui va changer le cours de sa vie d’une manière dont elle-même n’a pas idée.

 

Nous allons ainsi découvrir l’impact de la décision de Chloé dans sa vie. Comme une petite souris nous serons partout avec elle avec l’espoir que les choses bougent.

 

Chloé est une jeune femme moderne et rien ne semble pouvoir enrayer l’engrenage de la réussite. Jusqu’au jour où elle va faire ce qu’on ne pourrait imaginer de sa part et c’est ce qui donne aussi au roman une dimension singulière. En effet, comme on ne s’imagine pas qu’elle se taise, comment va-t-elle pouvoir vivre sans révéler son fardeau ?

 

Je ressors de ma lecture mitigée. Oui, j’ai aimé le style d’écriture, plutôt fluide, agréable à lire, clair et précis. Ensuite, vient l’intrigue. Si au départ, l’idée de mettre Chloé, à qui tout semble réussir, devant un choix crucial était plutôt originale, il m’a semblé ensuite qu’elle perdait de sa grandeur.

 

Comment une jeune femme moderne et entourée comme Chloé peut-elle restée sans rien dire après ce qu’elle a vu ? Et puis comment peut-elle faire pour retourner à une vie en apparence normale en gardant ça en tête ?

 

Ce sont ces questions qui ont déterminé le reste de ma lecture. Allais-je m’attacher à Chloé malgré tout ? Comment j’aurais fait si j’étais à sa place ?

 

J’ai donc aussi axé mon point de vue du côté des amies et du conjoint pour ne pas avoir que mon ressenti face à Chloé… Et ce qui en ressors c’est que j’ai trouvé ça « gros » que personne n’ait rien vu pendant quelques années.

 

Et puis en laissant de côté mes interrogations, je me suis rendue compte que le message principal était lié à la forte amitié car c’est surtout autour de ce quatuor que le récit tourne. Ce qui arrive à Chloé leur a permis de faire le point sur leur relation et en soi c’est un passage délicat mais important pour ces quatre jeunes femmes.

 

C’est pour cela que j’ai apprécié aussi ma lecture, car il faut savoir parfois mettre de côté certains aspects pour en découvrir d’autres et ainsi permettre à mon avis d’évoluer.


Quelques infos sur l'auteure :


Titulaire d'un BAC scientifique, Caroline Noël a poursuivi ses études dans une école de commerce.
 Après 15 années d’expérience professionnelle en Direction Marketing & Communication dans la publicité et la distribution, elle a créé en 2016 son blog Carobookine, dont le succès n'est plus à faire.
 Elle a été membre 2016 du Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs, membre du comité de lecture Cultura 2016, juré du Prix du Livre Romantique en 2017, Lectrice Charleston 2017 et Lectrice-Jurée 2017 du Grand Prix des Lectrices ELLE.
Mère de deux garçons, elle organise régulièrement des apéros-littéraires dans les librairies de son entourage.
"Haut les cœurs !" (2018) est son premier roman.
 son blog : http://carobookine.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/carobookine/
Twitter : https://twitter.com/carobookine
Instagram : https://www.instagram.com/carobookine/
Source : www.editionsleduc.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire