jeudi 15 novembre 2018

L'atelier des miracles




Détails :
Auteur : Valérie Tong Cuong
Nombre de pages : 264
Editions : JC Lattès
Genre : Contemporain


Résumé :


Prof d’histoire-géo mariée à un politicien narcissique, Mariette est au bout du rouleau. Une provocation de trop et elle craque, envoyant valser un élève dans l’escalier. Mariette a franchi la ligne rouge.
Millie, jeune secrétaire intérimaire, vit dans une solitude monacale. Mais un soir, son immeuble brûle. Elle tourne le dos aux flammes se jette dans le vide. Déserteur de l’armée, Monsieur Mike a fait de la rue son foyer. Installé tranquillement sous un porche, il ne s’attendait pas à ce que, ce matin, le « farfadet » et sa bande le passent à tabac.
Au moment où Mariette, Millie et Mike heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main – Jean, qui accueille dans son Atelier les âmes cassées, et dont on dit qu’il fait des miracles.
Mais peut-on vraiment se reconstruire sans affronter ses fantômes ? Avancer en se mentant et en mentant aux autres ? Ensemble, les locataires de l’Atelier vont devoir accepter leur part d’ombre, tandis que le mystérieux Jean tire les ficelles d’un jeu de plus en plus dangereux.






Mon avis :

Aujourd'hui, j'avoue j'ai cherché de quel livre j'allais vous parler.
J'ai cherché parce que je suis à jour de mes avis sur les lectures finies (il y en a plein de nouvelles à venir je vous rassure).

J'ai cherché parce que je ne voulais pas vous parler de n'importe quel livre.
J'ai cherché parce que aujourd'hui j'avais besoin de trouver une motivation supplémentaire.

Et figurez-vous que j'ai trouvé !

J'ai trouvé ce livre dont j'ai envie de parler et qui quelques temps après sa lecture est encore bien présent.

J'ai envie de vous le proposer comme on propose un cadeau timidement à quelqu'un sans trop savoir pourquoi ce cadeau et pourquoi cette personne. Simplement parce qu'on sait que c'est là, maintenant, que le destin va abattre une carte.

Alors je vous propose "L'atelier des miracles".

C'est un livre que j'ai lu grâce à "MON" libraire. Oui, celui qui savait choisir quel livre me plairait et qui savait me faire sortir de mon confort littéraire, qui me connaissait finalement très bien … j'ai pas eu de chance, MON libraire a disparu depuis…

Peut-être que ce libraire, et je l'espère fortement, vit et transmets ailleurs sa passion.
En tout cas à la lumière du recul que j'ai sur ma lecture, je me dit que peut-être mon libraire était un peu comme "Jean".

L'atelier des miracles c'est cet endroit que nous cherchons tous quand quelque chose ne tourne pas rond dans nos vies, un endroit où on peut se retrouver et avancer. Parfois il est même juste en nous sans que nous le voyions.

L'atelier des miracles c'est la rencontre d'êtres humains, bienveillants tout en ayant leurs secrets.

L'atelier des miracles c'est celui qui a toujours la porte ouverte à une seule condition : accepter de SE regarder dans le miroir en face.

L'atelier des miracles c'est un peu la magie de la vie.

Et l'atelier des miracles confirme ce en quoi je crois le plus "Personne ne croise jamais votre chemin par hasard, chaque rencontre a sa raison d'être".

C'est un livre qui est très beau dans l'écriture, très beau dans le style et qui se lit avec passion et envie, calé dans un plaid devant la cheminée entouré des siens.

La lecture de ce livre sera tellement agréable que vous sentirez l'effet encore longtemps après, comme si l'optimisme gagnait toute la place dans votre esprit !


Quelques infos sur l'auteur :




Valérie Tong Cuong est née en banlieue parisienne. Après une adolescence chaotique, elle étudie la littérature et les sciences politiques. Elle travaille huit ans dans la communication puis lâche tout pour se consacrer à l’écriture (romans, nouvelles, scénarios).

Elle a publié une dizaine de romans dont:
"Big" (1997, Nil Editions, 1999 J’ai Lu), récompensé au festival du Premier roman de Chambéry, "Gabriel" (Nil Editions 1999, J’ai Lu 2001), "Où je suis" (Grasset, 2001, J’ai Lu 2003), "Ferdinand et les Iconoclastes" (Grasset, 2003, J’ai Lu 2006), "Noir dehors" (Grasset, 2006, Le livre de Poche 2006), "Providence" (Stock, 2008, J’ai Lu 2010, Prix Version Femina-Virgin Megastore du Roman 2008), "L’Ardoise magique" (Stock 2010, J'ai Lu 2013, Prix Dynamique au Fémin’Ain 2010), "La Battle" (Les Editions du Moteur, 2011), "L'atelier des miracles" (JC Lattès, 2013, Prix de l'Optimisme, Prix Nice Baie des Anges, Prix Ronsard des lycéens de Vendôme) et "Pardonnable, impardonnable" (Éditions JC Lattès).

Elle est traduite dans 18 langues.

En tant que scénariste, elle a travaillé sur différents sujets télévision (sitcom, téléfilm) ou cinéma.

Elle a également chanté et écrit pour Quark, un groupe de pop-rock indépendant dont le quatrième album, ECHO, est sorti en 2011.

Mariée, elle est mère de trois enfants.

3 commentaires:

  1. Tu parles de ce livre avec tant de poésie que j'ai très envie de le découvrir à mon tour =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amélie, c'est vrai que c'est un peu un livre "bonbon" finalement… Bonne journée. Tu me diras si tu l'as lu et ce que tu en auras pensé.

      Supprimer
    2. Il a rejoint ma wish-list. =) qui sait, quand j'aurais l'occasion de le lire je te ferais signe avec grand plaisir ! 😀

      Supprimer