mardi 25 septembre 2018

Les mille et une vies des urgences




Détails :

Auteur : Baptiste Beaulieu
Illustrateur : Dominique Mermoux
Nombre de pages : 228
Editions : Rue de Sèvres / Fayard
Genre : BD - Chroniques
















Résumé :
Baptiste est interne dans un service d' urgence. Celle qu'il surnomme la femme oiseau de feu voit ses jours comptés alors que son fils est coincé en Islande par un volcan au nom imprononçable. Baptiste n'a plus qu'un but, aider sa protégée à tenir jusqu'au retour de son fils. Pendant 7 sept jours, les journées du jeune interne sont rythmées par les moments qu'il passe à son chevet, à lui raconter toutes les vies de l'hôpital : les joies et peines des patients, les farfelus, les plus touchants, mais aussi la vie des internes et des infirmiers, leurs routines, leurs découragements, leurs amours parfois. Un témoignage rare et incroyablement touchant sur la terre méconnue mais essentielle que sont les urgences. Incontournable.






Mon avis :
Je n'ai jamais pris le temps de vous parler de Baptiste Beaulieu.
Pourtant il le mérite très largement mais j'attendais le bon moment !

Le blog Alors voilà est à l'origine de ma percée dans la blogosphère, c'est aussi pour ça que je n'en ai pas parlé plus tôt...ce blog touche à quelque chose de très personnel et je ne savais comment amener le sujet finalement.

A l'époque (on dirait que ma peau devient d'un coup toute ridée), pour donner un peu plus de poids à ma lecture (et parce que j'ai pu "programmer" l'intervention) j'ai décidé de lire le livre lors de mon court séjour à l'hôpital, histoire d'être dans le contexte.


Je m'auto-félicite car en fait c'était une super bonne idée ! J'ai pu transposer ce que j'ai vécu avec ce que je lisais et surtout ça ouvert la curiosité du personnel soignant qui était dans le service car je rigolais toute seule alors que j'étais à l'hôpital… juste paradoxal en fait !

Alors voilà, c'est la somme de tout ce qui fait de nous des êtres humains et c'est aussi le résultat de tout ce qui fait qu'un jour les soigné(e)s et les soignant(e)s se disent qu'ils sont pas mieux les uns que les autres mais qu'ils devraient faire en sorte de vivre ensemble harmonieusement.

Alors voilà, c'est l'envie de dire "ah mais oui j'ai fait ça moi aussi un jour au médecin et il a aimé / pas aimé - rigolé, pleuré, paniqué etc...",

Alors voilà, c'est l'envie de compatir avec ces femmes et ces hommes qui sont au service de l'autre non-stop et à qui on devrait faire plus souvent des free-hugs,

Alors voilà, c'est UN être humain, un jour qui a commencé à se dire que son action serait utile à la multitude et qui s'est donc lancé,

Alors voilà, c'est ton histoire, c'est mon histoire, c'est notre histoire !

Alors voilà, c'est l'humanité puissance maximale. Les pires situations si elles sont racontées avec respect, bienveillance et une dose de second degré elles sont toutes racontables,

Alors voilà, c'est le secret de la vie et un soupçon de je ne sais-quoi qui vous fera plonger et devenir accro mais je vous promets que ce n'est pas nocif pour votre santé, au pire vous aurez des courbatures aux zygomatiques ou le canal lacrymal bien hydraté...

Alors voilà, c'est Baptiste Beaulieu ! C'est le seul auteur à ce jour qui a été capable de me clouer le bec. Je l'ai rencontré au salon du livre de Montaigu au printemps et à part un free-hug je n'ai rien pu faire d'autre...et pourtant je crois que j'aurai eu 50000 choses à lui dire.

Alors voilà, je rêve qu'un jour je puisse avoir l'occasion de discuter avec lui, de l'écouter (pas entendre mais bien ECOUTER) et de pouvoir lui dire de vive voix tout le bien que je pense de lui et combien j'ai de la chance d'être pile de son âge, ça me laisse encore toute la vie pour le suivre ;)

En attendant, j'ai lu la BD adaptée du livre et j'ai donc relu le livre...y'a pas de mal à se faire du bien ;) et les deux sont très bien ! Les anecdotes écrites sont géniales pour l'imagination et la BD est sortie à point nommé pour remettre en tête les chroniques et donner un visage à chaque personnage. Une très belle complémentarité à mon sens !

Je vous reparlerai bientôt de Baptiste, car son prochain livre sort très prochainement, le 17 octobre, et j'ose espérer que je le reverrai pour lui faire dédicacer...il dit lui-même qu'il a besoin de nous pour faire vivre ces histoires d'amour alors voilà, je serai là !





Quelques infos sur l'auteur :






Baptiste Beaulieu est un médecin et romancier français.
 Ancien interne à l’hôpital d’Auch, il exerce la médecine générale dans un cabinet de groupe en périphérie de Toulouse, la ville d’où il est originaire et où il a fait ses études.
 En novembre 2012, il lance son blog "Alors voilà" (7 à 8 millions de lecteurs), qui décrit avec humour, ironie, humanité, mais aussi avec dépit parfois le quotidien d’un interne ou l’un de ses collègues aux urgences.

Baptiste Beaulieu a reçu en janvier 2013 le prix Alexandre-Varney pour son blog.

Devant le succès de son blog, la plupart des anecdotes des urgences d’Auch ont été choisies pour faire partie d’un recueil, "Alors voilà: Les 1001 vies des urgences" (Fayard, 2013), vendu à 60 000 exemplaires et traduit dans quatorze langues.

Début 2015, il sort"Alors vous ne serez plus jamais triste" dont il reçoit le Prix Méditerranée des lycéens en 2016. "La ballade de l'enfant gris" (2016) est son troisième roman.

En 2017, il publie, avec Dominique Mermoux aux dessins, une adaptation en bande dessinée de son premier ouvrage, sous le nom de "Les mille et une vies des urgences".
Sur le plateau de l'émission radiophonique Par Jupiter ! de Charline Vanhoenacker et d'Alex Vizorek, à France Inter, début novembre 2017, il déclare vouloir éditer un quatrième roman. Depuis septembre 2018, il tient une chronique chaque lundi dans l'émission Grand bien vous fasse sur France Inter.

1 commentaire:

  1. Tu n'as pas eu un coup de coeur que pour son livre ;) <3 Tu auras certainement cette occasion dont tu parles, du moins je te le souhaite.

    RépondreSupprimer