mardi 27 février 2018

Théâtre "La malle sanglante du Puy d'Enfer"

Je vous propose un article sur un événement qui s'est déroulé la semaine dernière à Cholet, dans le Maine et Loire.
Certaines pièces sont jouées les 2, 3 et 4 mars prochain au théâtre Interlude à Cholet.



Deux scènes théâtrales choletaises ouvrent leurs portes aux troupes amateurs du coin. Chacune peut proposer ce qu'elle souhaite et surtout c'est l'occasion de faire découvrir au public leur travail.

Je n'ai pas pu assister à toutes les représentations faute de temps disponible dans le planning mais j'ai pu découvrir la troupe "Mardi ADAJ" qui a joué l'oeuvre "La malle sanglante du Puy d'Enfer" d'après le livre de Xavier Armange et diverses sources.

Le choix de cette pièce n'était pas anodin : une membre du groupe des "Cholecteurs" joue dans la troupe, l'occasion donc de (re)découvrir l'art du théâtre  !




Voici le résumé de la pièce :

Le 8 décembre 1950, Andrée Farré est condamnée à mort pour avoir tué son employeur. L'histoire est banale, certes. Oui mais voilà, Andrée Farré est née à Cholet, petite fille d'un très célèbre médecin. Pour accomplir son forfait, Andrée Farré va recruter son complice par petite annonce : "Cherche homme, pouvant accepter une mission même dangereuse". Le cadavre, mis dans une malle en osier à Paris, est jeté aux Sables d'Olonne dans le Puits d'Enfer… pour disparaître à jamais.
La troupe du mardi soir va vous raconter et faire revivre cette sanglante histoire historique, riche en rebondissements et suspense et qui inspirera à Henri-Georges Clouzot, présent au procès, son film culte "Les diaboliques".

Mon avis :

J'ai trouvé cette pièce très intéressante pour plusieurs raisons.
La mise en scène est très réussie à mon sens, je n'ai pas remarqué de problème de coordination, pas de trou de mémoire, l'élocution de chacun était claire et l'éclairage bien placé, l'ensemble donne un rendu fluide, compréhensible et très agréable.

Le fait divers évoqué m'était totalement inconnu, ce qui fait que j'étais curieuse de découvrir. J'ai trouvé le jeu de chaque personnage très dynamique, je ne me suis pas sentie perdue malgré le fait qu'il y ait "plusieurs" Andrée Farré.

Les rebondissements rythment la pièce mais les coupures avec les moments où la narratrice intervient donnent aussi une jolie dynamique. Cette narration extérieure au jeu des personnages donnent un plus à l'oeuvre car ainsi chacun comprend ce qui se passe et puis cela permet de faire accélérer certains passages je pense pour rendre au public l'essentiel et  ainsi maintenir son attention tout au long de la pièce.

J'ai aimé découvrir cette troupe car l'histoire jouée m'a captivée en fait. Sur le moment je n'ai pas su dire si ça m'avait paru assez long ou trop court car "j'intégrais" l'histoire mais en fait avec le recul je dois dire que je n'ai pas vu le temps passer et c'est donc pour moi un signe très positif !

Une excellente soirée et une troupe que j'aurai plaisir à revoir, pourquoi pas dans un style plus "comique" pour pouvoir comparer le jeu de chacun.

 



Vous pouvez retrouver des informations supplémentaires sur le site de la Ville de Cholet

1 commentaire:

  1. Super ! Cela a dû être un bon moment, c'est un plaisir pour moi le théâtre. Je regrette parfois de ne plus en faire mais je n'ai pas le temps !

    RépondreSupprimer