mardi 12 décembre 2017

Rencontre et questions à... Gilles Marchand

Certains jours il flotte dans l'air comme un souffle de poésie, une légère brise innocente et douce qui vous pousse à avancer et à partir à la découverte...

Certains jours le ciel est tellement bleu et le soleil brille si fort que l'on se sent comme invincible, poussé par la passion...

Certains jours c'est un bout de rêve qui s'invite dans notre vie pour nous montrer ce que ça pourrait donner si jamais on osait ...

Certains jours on reçoit Gilles Marchand...et ça se passe au Renard qui lit !






Je pense que personne ne pourra contredire le fait que tout le monde était prévenu...les partages de cet évènement ont été nombreux sur la toile et avec Marie nous étions ravies de préparer ce rendez-vous tant attendu.



Passée l'intimidation du début, la rencontre a démarré et Gilles nous a laissé entrer dans son univers. Il a d'abord évoqué son premier roman "Une bouche sans personne" (mon avis) et donné quelques clés sur les dessous du récit.

Ensuite, Gilles a expliqué / raconté son deuxième roman "Un funambule sur le sable" (mon avis) qui était très attendu et pour lequel les retours sont très positifs.

La pression du deuxième roman peut être présente lorsque le premier a été un succès mais le style de Gilles plaît...nous l'avons d'ailleurs assez embêté pour savoir quels sont ses futurs projets !

L'échange a été ultra passionnant et Gilles est un auteur disponible, gentil et généreux. Chacun a pu ensuite faire dédicacer ses romans et repartir en gardant en tête l'esprit "réaliste magique" de Gilles.







Pour compléter ce retour sur la soirée du vendredi 8 décembre, j'ai voulu en savoir un peu plus sur Gilles (je suis un peu tenace...) et il a gentiment accepté de se prêter au jeu des questions comme je l'ai déjà fait précédemment avec d'autres auteurs.

Voici donc ses réponses :


- Le principal trait de ton caractère : Joker

- Ton rêve de bonheur : Lire, écrire, écouter de la musique et en jouer. Voir grandir mes enfants. Faire l’amour. Il n’y a pas d’ordre.

Le pays que tu aimes le plus, qui t'inspire ou celui où tu voudrais vivre :
L’Italie, l’Espagne… Je ne sais pas dans quelle mesure j’aurais envie d’y vivre mais ce sont des pays que j’aime retrouver.

- Ta couleur préférée : le bleu, peut-être.

- Ta fleur préférée : Le réverbère. Je suis terriblement citadin.

Ce que tu détestes par-dessus tout : Les chenilles processionnaires. Je ne suis pas fan de la guerre non plus, sans doute mon côté Miss France.

La faute pour laquelle tu aurais le plus d'indulgence : La faute de frappe.

- Ta devise / citation préférée : Ni devise ni citation préférée. Mais, histoire de jouer le jeu, je mettrais la phrase en exergue de mon dernier roman. Elle est de Romain Gary, dans Clair de femme : « Nous avons été heureux et cela nous crée des obligation à l’égard du bonheur ».


Niveau lecture :

Quel livre a marqué ta vie ? : Il y en a beaucoup. Des livres, des albums, des rencontres. Allez, je dirais Mon bel oranger de Vasconcelos, parce que c’est le premier livre qui m’a marqué quand j’étais enfant.  Dernièrement, je dirais Rouge ou mort de David Peace.

- Ton endroit préféré pour écrire : Peu importe : je pose mon ordinateur sur mes genoux, une table ou une table basse.

Un rituel ou une habitude lorsque tu écris ? : Aucun rituel.

Le livre qui a pu t'inspirer pour devenir écrivain : J’essaie au contraire de m’affranchir de toutes mes influences. Encore une fois, il y a beaucoup d’auteurs pour qui j’ai de l’admiration mais jamais je n’essaie ni de les imiter ni de me comparer à eux… Ce serait très inhibant.

Parmi tes ouvrages, au quel es-tu le plus attaché ? : A tous.

- Ton auteur préféré   Pourquoi un seul ? Non j’en ai beaucoup. Beaucoup d’écrivains, de musiciens et de groupes préférés.

- Quels sont tes projets en cours ? Est-ce que tu peux nous en parler un peu ?
Un recueil de nouvelles. J’ai écrit ces textes entre 2011 et 2017, en parallèle de l’écriture de mes romans. La plupart ont été publiés dans des recueils collectifs, mais il y aura également quelques inédits… rendez-vous fin 2018.






Je remercie infiniment Marie de m'avoir permis de vivre cette expérience en sa compagnie... les lecteurs d'avoir fait le chemin jusqu'à la librairie et bien sur Gilles qui a donné à cette soirée toute sa magie !























2 commentaires:

  1. Merci Violaine pour ton retour ! Je ne connais pas cet auteur mais je note !!!!!
    Bisous et bravo pour votre travail à toutes les deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Louise et n'hésites pas à découvrir ses romans...mais attends que le père Noël soit passé, sait-on jamais !

      Supprimer