mardi 10 octobre 2017

Minute papillon




Détails :

Auteur : Aurélie Valognes
Nombre de pages : 260
Editions : Mazarine
Genre : Contemporain


Résumé :
A la mort de son père, Rose, 36 ans, se retrouve au chômage et voit son fils, qu'elle élève seule, quitter la maison. Elle accepte pour survivre de devenir la dame de compagnie de Colette, une riche excentrique et agoraphobe.



Mon avis :
A ceux qui vont forcément se dire que mon avis ne va pas être objectif car j'adore Aurélie Valognes, je vais leur dire que ... OUI ils ont raison !

De quoi avons-nous le plus besoin pour vivre ? D'amour et d'eau fraîche, surement...mais rajoutez un peu de fantaisie et d'humour et vous aurez gagné le gros lot.

C'est en tout cas ce que nous propose une nouvelle fois Aurélie Valognes avec ses personnages aussi attachants qu'originaux.

Rose est une jeune femme pétillante, dynamique et motivée alors qu'elle aurait aussi pu se laisser abattre, pleurer et déprimer sur son sort. Elle va faire une rencontre éblouissante en la personne de Colette (ne parlons-pas de sa fille Véronique qui n'a que ce qu'elle mérite)...

J'ai envie de parler de Colette parce que Colette, c'est la mamie nec plus ultra au propre comme au figuré. Rien ne dépasse, rien ne se voit mais mamie Colette est partout et voit tout !

J'ai envie de parler de Rose et Colette parce que j'aurais aimé pouvoir faire pareil avec ma grand-mère. Rose a réussi ce que parfois on met toute une vie à essayer de faire : percer les secrets des êtres qui nous sont proches et surtout leur faire baisser leur garde pour leur offrir ce qui ne coûte rien et vaut tellement : l'amour.

Aurélie Valognes a osé le pari fou de mettre en relation des personnes aussi opposées que mon chat et celui du voisin ! Mais comme pour mon chat, en persévérant, on peut entrevoir les signes d'un possible rendez-vous pour le calumet de la paix...

Bref, pas besoin d'épiloguer, le nouveau roman d'Aurélie Valognes vaut tous les détours. Nul doute que vous passerez de nouveau un très bon moment de lecture et que vous en redemanderez d'autres !

Et au passage, petit clin d'œil à ma grand-mère qui aurait eu 103 ans aujourd'hui et avec qui j'imaginais faire le tour du monde (bon d'accord le tour du patelin) le jour où j'ai eu mon permis (ça remonte un peu quand même) mais cette saleté de destin en avait décidé autrement !

Quelques infos sur l'auteur


Aurélie Valognes est une auteure française de littérature contemporaine, figure de proue du « feel-good » français, consacrée « papesse de la littérature populaire » par Livres Hebdo en 2017. Ses livres, véritables phénomènes, ont conquis des centaines de milliers de lecteurs à travers le monde, notamment grâce à un excellent bouche-à-oreille.
Révélée par l'incroyable succès de Mémé dans les orties, publié en autoédition en 2014, puis chez Michel Lafon (2015) et au Livre de poche (2016), elle enchaîne les best-sellers avec Nos Adorables Belles-filles (Michel Lafon, 2016), qui a paru au Livre de poche en 2017 sous le titre En voiture, Simone et son dernier roman Minute, papillon ! publié chez Fayard Mazarine en avril 2017.
À travers ses histoires aux personnages attachants, Aurélie Valognes évoque les relations entre les générations avec beaucoup d’humour et de tendresse. Sa manière d’embellir la vie, d’inventer des contes de fée pour adultes touche ses lecteurs en plein cœur.

Site de l’auteure :
http://www.aurelie-valognes.com/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire