lundi 25 septembre 2017

Hier encore, c'était l'été




Détails :

Auteur : Julie de Lestrange
Nombre de pages : 382
Editions : Mazarine
Genre : Contemporain


Résumé :
Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance.
Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la claque est brutale.
En une décennie, ceux que les intellectuels appellent la jeunesse perdue et désillusionnée vont devoir apprendre à se battre pour exister. La vie les perdra par endroits.
À travers les drames, les fous rires et les joies subsiste alors l'amitié. Et l'amour qui les sauvera.

Tendre portrait d’une génération et d’une époque, Hier encore, c'était l'été prend aux tripes pour ne plus vous lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de ses victoires et de ses peines. C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie.



Mon avis :
"Hier encore, c'était l'été" est un roman que j'ai eu plaisir à découvrir.
J'ai fait la rencontre d'Alexandre et sa bande d'amis et rapidement je me suis prise à croire que j'en faisais partie.

Chacun mène une existence tranquille et agréable entouré de ceux qu'ils aiment. Depuis l'enfance et grâce à leurs parents, ils vivent quasiment tous ensemble l'été et puis continuent de se voir le reste de l'année. L'amitié forte qui unit les deux familles date mais elle se consolide avec les nouvelles générations.

La narration est particulièrement axée sur Alexandre mais elle n'omet pas de suivre ses amis et sa famille avec pudeur et bienveillance. Ainsi on vit avec eux les moments de joie mais également les moments compliqués de l'existence. Ce roman est une belle représentation de ce passage particulier de l'adolescence à l'âge adulte.
Cet âge où les responsabilités arrivent et prennent corps. Chacun y allant de sa maturité, de ses interrogations pour les affronter.

J'ai aimé ce roman que j'ai lu très vite. J'avais envie de prolonger les instants passés en leur compagnie car la bande d'amis est soudée, solidaire, aimante et toujours là quoi qu'il se passe.

C'est un livre qui est fait pour plaire, il allie des valeurs sincères telles l'amitié, l'amour, le respect, la famille avec la vie dans ce qu'elle a de plus dur et de plus beau. Les sentiments ne sont pas exagérés ni affaiblis, tout est savamment dosé pour que le lecteur puisse s'identifier et s'attacher aux personnages.

Cet ouvrage ne vous laissera pas avec la trouille au ventre de savoir et / ou d'imaginer ce qui va se passer dans la scène suivante...vous pouvez y aller en toute confiance et apprécier les mots, les sentiments, le style avec le sourire.

J'ai envie de qualifier ce livre de roman feel-good car à la fin vous aurez la banane et au passage une question cruciale viendra s'insinuer dans votre esprit : qu'ai-je envie de faire de ma vie ?

Mais ça je ne peux pas y répondre à votre place...

Quelques infos sur l'auteur



Nationalité : France
Né(e) à : PARIS , 1981
Biographie :

Julie de Lestrange a surtout écrit pour la télévision, le théâtre et le milieu du spectacle.

Elle est auteur de textes et spectacles pour des événements destinés aussi bien au grand public qu’à des personnalités.

"Hier encore, c’était l’été" est son premier roman et paraît le 21 mars 2016 aux Éditions Mazarine.

1 commentaire: