jeudi 30 juin 2016

Nos adorables Belles-filles

Pour un partenariat avec Livraddict, j'ai eu la grande joie de recevoir le nouveau Aurélie Valognes, dont j'avais beaucoup aimé son premier volume "Mémé dans les orties"




Détails :

Auteur : Aurélie Valognes
Nombre de pages : 270
Editions : Michel Lafon
Genre : Roman contemporain

Résumé :

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut:
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

Mon avis :

Retrouver la plume d'Aurélie Valognes, c'est juste Noël avant l'heure !
Quand j'ai vu ce partenariat sur Livraddict je n'ai pas hésité un seul instant (la couverture a tout de suite attiré ma curiosité), j'ai postulé ET j'ai eu la chance d'être sélectionnée !!! (youpi danse de la joie).
 
J'ai trouvé dans ce livre ce qui me fallait pour une bonne lecture : un bon texte, un univers un peu déjanté, de l'humour et une pincée de messages "subtilement" amenés par chaque membre de la famille.
 
Dans chaque famille, on retrouve un peu de tous les personnages de ce roman. Des timides, des "grandes gueules", des farfelus, des sages, des "bien comme il faut" etc... Et chacun va mettre son petit grain de sel dans les rouages de la famille pour la rendre comique et inoubliable.
 
Martine, la mère, angoisse à l'idée de recevoir tout le monde et surtout la nouvelle copine de son fils...On sait tous que les relations belle-mère / belle-fille sont particulières alors cela promet de bons moments !
 
Mais il y a aussi le père, qui dans certaines familles se fout pas mal des histoires de chacun, sauf qu'ici il apporte son lot de petites remarques bien ou mal placées d'ailleurs mais qui vont perturber tout le monde.
 
Ceux qu'on voit le moins dans cette comédie sont les fils car l'action est plutôt centrée autour des belles-filles mais peut-être que cela peut présager une suite qui mettrait l'accent sur leur éventuelle rébellion !
 
Bref, cette famille est le reflet de beaucoup d'autres, l'auteur a surement puisé son inspiration dans notre société, et qui une fois de plus montre qu'il y a souvent des non-dits, des malentendus, des quiproquos, des querelles mais qu'au final comme il y a de l'amour cela permet d'en faire de belles anecdotes.
 
C'est un livre est un petit bijou de comédie familiale un peu à l'instar de la série "une famille formidable". J'aime ce côté dynamique, enjoué et qui sait tenir le lecteur jusqu'au dernier mot.
 
Aurélie Valognes a su me captiver très rapidement et je suis très contente d'avoir une nouvelle fois pu me laisser embarquer dans son histoire.
 
Pour lire ce livre, prévoyez une journée ensoleillée (si vous la trouvez bien sur!), un transat, des lunettes de soleil, un thé glacé et quelques heures devant vous pour savourer ce roman !
 
Et un grand merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de profiter de ce livre rapidement.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire