lundi 29 février 2016

Territoires

Par plaisir et pour la lecture commune du groupe Tic Tac Book j'ai choisi de lire le deuxième volet des enquêtes du Capitaine Coste d'Olivier Norek :



Détails :

Auteur : Olivier Norek
Nombre de pages : 374
Editions : Pocket
Genre : Thriller

Résumé :

Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas ! L'exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d'à peine treize ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé...
et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ? Avec ce polar admirablement maîtrisé, Olivier Norek nous plonge dans une série de drames terriblement humains et de stratégies criminelles - loin d'être aussi fictives qu'on pourrait le croire - où les assassins eux-mêmes sont manipulés.


Mon avis :

Je retardais le moment de lire le deuxième livre d'Olivier Norek. Non pas parce que je n'aime pas mais plutôt parce que je ne voulais pas me retrouver en situation de manque ensuite !!!
 
En même temps il me faisait tellement de l'œil que j'ai craqué et je suis retombée dans l'addiction...oui car il est bien question d'addiction pour ce livre et aussi pour nous lecteurs. Olivier Norek nous entraîne dans une course folle contre ceux qui mettent en péril une cité. On suit Coste dans une enquête qui paraît plutôt "banale" au début et puis tous les petits détails commencent à s'imbriquer et l'enquête prend une toute autre tournure.
 
Ce livre développe les problèmes que notre société rencontre et qui pourrissent un peu le système. On sent qu' Olivier Norek maîtrise le sujet et qu'il connaît les rouages des manipulations et autres magouilles ! Et je trouve que le capitaine Coste est un personnage très attachant, on a juste envie de lui dire de foncer avec son médecin légiste mais comme dirait l'autre "chaque chose en son temps" et comme ça on peut imaginer avoir encore pleins d'aventures de nos héros...
 
J'ai adoré ce livre car il est terriblement bien écrit, on a l'impression de faire partie de l'équipe d'enquêteurs et donc d'avancer en même temps qu'eux. Bon d'accord on a des petits détails supplémentaires mais la chute est à la hauteur de l'ensemble du roman qui est très réussi.
 
Je ne suis pas très "thrillers" d'ordinaire mais Olivier Norek me fait changer d'avis. Ce que j'aime c'est la capacité de l'auteur a utiliser son vécu pour nous livrer une histoire romancée mais avec une authenticité telle qu'elle rend la lecture passionnante et addictive.

 
 
Par contre Olivier Norek, un conseil ou plutôt une demande pour les prochains bouquins : si vous pouviez éviter d'embêter les chats ça m'irait bien !   :)


 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire