jeudi 17 décembre 2015

N'éteins pas la lumière

Je ne connaissais pas du tout Bernard Minier et Karine m'a gentiment prêté le livre suivant pour que je me fasse une idée.
 
 
 

Détails :

Auteur : Bernard Minier
Nombre de pages : 704
Editions : Pocket
Genre : Thriller

Résumé :
 
« Tu l'as laissée mourir... » Christine Steinmeyer croyait que la missive trouvée le soir de Noël dans sa boîte aux lettres ne lui était pas destinée. Mais l'homme qui l'interpelle en direct à la radio, dans son émission, semble persuadé du contraire... Bientôt, les incidents se multiplient, comme si quelqu'un avait pris le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fasse irruption. Martin Servaz, de son côté, a reçu par la poste la clé d'une chambre d hôtel. Une chambre où une artiste plasticienne s'est donné la mort un an plus tôt. Quelqu'un veut le voir reprendre du service... ce qu'il va faire, à l'insu de sa hiérarchie et de ses collègues. Et si nos proches n'étaient pas ce que nous croyons ? Et si dans l'obscurité certains secrets refusaient de mourir ? Non, n'éteignez pas la lumière, ou alors préparez-vous au pire...


Mon avis :

Je ne connaissais pas Bernard Minier, maintenant c'est fait (enfin ses romans surtout) ! Et bien fait car ce cher M. Minier m'a empêché de dormir. Je voulais savoir absolument alors tant pis j'ai sacrifié une grosse partie de mon sommeil pour finir le roman.
 
Tout de suite je me suis attachée à Christine Steinmeyer et j'ai eu beaucoup de compassion pour ce qu'elle vivait. Elle entre dans un cercle vicieux à une telle vitesse qu'au début j'ai pensé que ce n'était pas possible, qu'elle faisait un mauvais rêve...Finalement non, ses cauchemars sont bien réels et effrayants.
 
On croit souvent connaître notre entourage et finalement chacun porte ses failles. Celles-ci apparaissent et s'imposent parfois quand on s'y attend le moins.
 
Ce livre remue beaucoup car Christine est une personne sans histoires et aspire à vivre une vie normale sauf que quelqu'un ne le voit pas de cet œil. Toute la manipulation est là et il faut être coriace pour arriver à se défaire de l'engrenage.
 
Le commissaire Servaz est intéressant aussi car on se rend compte que son métier lui manque et qu'il ne peut s'empêcher de revenir dans l'action. Cet aspect-là est peut-être légèrement caricaturé (le flic malade qui revient dans l'action...) mais il est amené différemment par-rapport à d'autres romans. Son retour se fait petit à petit et de manière douce. Le contraste est tel entre l'action principale et son retour que ça permet aussi au lecteur de faire une pause dans la montée d'adrénaline.
 
J'ai beaucoup aimé cette lecture car elle a mis mes sens en éveil. Je pense que Bernard Minier a le don de vous retourner le cerveau et vous laisser des traces pendant quelques temps au sortir de votre lecture ! Du grand art je pense !
 
Merci Karine de m'avoir fait découvrir cet auteur.
 
 

1 commentaire:

  1. Merci Violaine pour ce retour !
    Je ne l'ai pas lu celui ci. J'ai lu Glacé que j'avais bcp aimé ! Très envie de l'attaquer ! Le livre bien sûr par Bernard Minier 😉 c'est vraiment un auteur charmant que j'ai vu à deux reprises ! Bisous

    RépondreSupprimer