lundi 26 octobre 2015

Histoire d'@

Pour un partenariat Livraddict, voici le livre que j'ai reçu :



 

Détails :

Auteur : Laure Manel
Nombre de pages : 238
Editions : Auto-édité
Genre : Romance épistolaire

Résumé :

Il est parti sans se retourner vers New-York qui lui tendait les bras. Et l'a laissée dans une incompréhension majeure. Douze ans après, il réapparaît derrière son écran, et commence alors une correspondance par mail, comme une conversation. L'occasion d'évoquer les souvenirs, et de se parler de leur vie. Mais quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être ébranlé ? Un roman épistolaire moderne qui rend hommage à l'amitié, questionne l'amour, et interroge les choix de vie.


Mon avis :

Je remercie Livraddict et l'auteur pour la lecture de cette jolie histoire.
On commence le livre en entrant tout de suite dans le vif du sujet puisque les mails s'échangent entre les deux personnages principaux dès la première page. On comprend rapidement qu'il y a un lien très particulier entre ces deux personnes. Elles sont proches mais n'osent pas franchir certains pas. Le passé a été dur à digérer et maintenant il faut savoir si Mathilde et Guillaume sont prêt à tourner la page pour en construire une nouvelle.
 
Le fait que le roman soit épistolaire permet aux protagonistes de faire le point et d'exprimer des choses non dites dans le passé, mail après mail ils évoquent les événements et donc remettent à plat leurs pensées, leurs opinions, leurs douleurs aussi. L'écrit permet souvent d'oser et je pense que chacun avait besoin de cela pour avancer.
 
J'ai été surprise d'être si vite happée par cette histoire mais je pense que le style y est pour beaucoup. Les mails sont rapides, directs et en deviennent donc addictifs. On veut savoir comment va évoluer la relation, comment les personnages vont comprendre ce qui se passe dans leur vie.
 
Ce livre est une jolie découverte pour moi car j'ai aussi compris qu'il faut parfois faire des choix, peu importe qu'ils soient faciles ou non, il faut prendre des décisions parfois pour avancer et choisir sa vie.
 
L'auteur (dont j'ai découvert de part son envoi qu'elle était de ma région) a une plume qui envoûte et donne envie de la lire encore et encore. Les phrases sont bien construites et on sent l'implication dans l'histoire. On pourrait presque croire par moments que c'est du vécu car les sentiments décrits sont pointus.
 
C'est aussi une belle histoire car elle met l'accent sur des histoires d'amitié entre un homme et une femme mais aussi entres femmes. Et chacune à leur rythme elles évoluent pour se transformer et à arriver à cet instant où la plénitude et la sérénité gagnent... On sait à ce moment précis que nous sommes bien là ou il faut.
 
L'amitié est un sujet au moins aussi vaste que l'amour et dans cet ouvrage il est question d'amitiés solides. J'ai beaucoup aimé aussi les soirées "toquées". Ces soirées où tout est possible, tout est racontable et tout est avouable même les sentiments les plus refoulés.
 
De vrais amis sont capables de se comprendre sans tout dire et Laure Manel l'a bien fait ressortir ici. Chaque personne devrait avoir sa bande de "toquées" car c'est comme avoir un petit diable et un petit ange dans la tête, il y a toujours quelqu'un qui pourra nous remettre sur le droit chemin (ou non d'ailleurs!).
 
Si je dois trouver un bémol pour ce livre, je dirai que c'est le fait que les soirées "toquées" ne soient pas plus exploitées... Je me dis qu'il y a surement matière à développer cette partie-là puisque l'auteur indique sur sa page Facebook que ces soirées sont inspirées de faits réels !!!! En même temps ce n'est qu'un léger bémol car l'histoire présente était axée sur les personnages principaux que sont Mathilde et Guillaume.
 
Je suis ressortie contente et charmée par l'histoire.
 
Je serai ravie de lire d'autres ouvrages de Laure Manel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire