mardi 3 mars 2015

Pour une liberté de Mathieu Meriguet

Grâce à Mathieu Mériguet, j'ai pu découvrir son livre "Pour une liberté".


 

Détails :

Auteur : Mathieu Mériguet
Nombre de pages : 393 pages
Editions : Createspace
Genre : Thriller psychologique


Résumé :

Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, tous deux décident de revenir vivre à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans la forêt. Paul, le frère de Quentin, veille sur la demeure en attendant l'arrivée du couple. Bûcheron de métier, il vit loin de la société, à l’abri de ses dangers. Il est en communion avec la nature, car il y trouve le calme dont il a besoin.

Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et des rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute cet ermite robuste et solitaire, qui ces derniers temps, agit de manière obsessionnelle. Mais plus que tout, c’est la propriété qui inquiète, cette immense maison isolée dans les bois, et porteuse dans ses murs d'un lourd passé.

Quel mystère cache donc la forêt ? Que va découvrir Quentin une fois sur place ?




Mon avis :

Je remercie beaucoup l'auteur de sa générosité pour l'envoi de son roman que j'ai découvert cette année.

En voyant la couverture plutôt printanière avec ce lac, cette verdure flamboyante et ce ciel bleu, j'étais loin d'imaginer que j'allais lire un thriller psychologique. Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, déjà mon esprit s'est préparé car le côté mystérieux et le caractère de Paul donnaient à réfléchir. Mon imagination était en route.

J'ai donc démarré cette lecture en suivant l'histoire d'amour de Quentin, le frère de Paul. Une histoire qui est plutôt au ralenti et qui a besoin d'un souffle d'air frais. C'est ainsi que le couple va décider de revenir vivre auprès de Paul dans la grande demeure familiale.

On découvre donc l'histoire assez tragique de Paul et Quentin mais aussi la première grande histoire d'amour de Quentin. Ainsi petit à petit on aperçoit les vrais caractères de chacun et surtout on vit au rythme du secret qui entoure la propriété.

J'ai cru détenir la clé de l'énigme mais à chaque fois un rebondissement survenait et me faisait remettre en question mes suppositions. J'avais l'impression de comprendre les motivations de chacun et d'un seul coup tout s'inversait. La chute du roman est presque inattendue.

J'ai aimé cette lecture (lu en 3 jours) car l'auteur a une écriture très agréable et intéressante. Il mélange les sentiments d'amour, de soupçon, de confiance, de trahison et ainsi donne au lecteur l'envie d'en savoir toujours plus. Mathieu Mériguet a su amener l'intrigue juste au bon moment et je trouve que c'est très réussi.

Si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez surtout pas !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire