Pages

lundi 7 octobre 2019

Les Victorieuses




Détails :
Auteur : Laetitia Colombani

Nombre de pages : 224
Edition : Grasset
Genre : Contemporain


Résumé :
A 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d'avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s'effondre. C'est la dépression, le burn-out. Tandis qu'elle cherche à remonter la pente, son psychiatre l'oriente vers le bénévolat : sortez de vous-même, tournez-vous vers les autres, lui dit-il. Peu convaincue, Solène répond pourtant à une petite annonce : " association cherche volontaire pour mission d'écrivain public " .
Elle déchante lorsqu'elle est envoyée dans un foyer pour femmes en difficultés... Dans le hall de l'immense Palais de la Femme où elle pose son ordinateur, elle se sent perdue. Loin de l'accueillir à bras ouverts, les résidentes se montrent distantes, insaisissables. A la faveur d'un cours de Zumba, d'une lettre à la Reine d'Angleterre ou d'une tasse de thé à la menthe, Solène va découvrir des femmes aux parcours singuliers, issues de toutes les traditions, venant du monde entier.
Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va se révéler étonnamment vivante, et comprendre le sens de sa vocation : l'écriture. Près d'un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Capitaine de l'Armée de Salut, elle rêve d'offrir un toit à toutes les femmes exclues de la société. Sa bataille porte un nom : le Palais de la Femme. Le Palais de la Femme existe.



Mon avis :

Les Victorieuses, le deuxième roman de Laetitia Colombani. Celui dont on attend au moins autant que le premier quand celui-ci est un véritable succès.

Laetitia Colombani réussi donc le pari de nous faire découvrir un nouvel univers dans lequel une femme va jouer un rôle primordial pour l'Histoire. C'est ainsi que Blanche Peyron va venir à notre rencontre. Elle est capitaine à l'Armée du Salut. Elle va se battre sans relâche même quand sa propre vie sera en danger. Son unique but est de sauver toutes ces femmes qu'elle croise. La misère ne peut plus durer. Voilà ce que sera la vie de Blanche Peyron.

En parallèle, Solène, jeune quarantenaire, sombre en dépression à la suite d'une audience qui s'est finie en drame. Elle a tout sacrifié à sa carrière d'avocate. Quand elle sombre elle ne peut que constater sa solitude. Malgré tout elle a la lucidité de suivre le conseil de son psy : faire du bénévolat. Elle ira donc en mission dans ce lieu encore bien chargé de l'âme de sa fondatrice "Le Palais de la Femme" à Paris.

Rien ne sera facile pour Solène une fois la porte du palais franchie. On ne gagne pas la confiance de ces résidentes si facilement. Il lui faudra montrer de la patience, de la persévérance. En sera t'elle capable ? Saura t'elle trouver son nouveau chemin de vie ?

Si vous commencez à lire une page, vous ne vous arrêterez qu'à la fin, impossible d'interrompre le charme. Chaque chapitre recèle un trésor. Chaque mot est autant de promesses.

Laetitia Colombani affirme et confirme son style : un engagement sincère et nécessaire aux causes qui troublent notre monde.

Ici la Femme est à l'honneur. Dans leurs blessures ce sont nos blessures que nous retrouvons. Leurs vies deviendront vos combats. Après la lecture de ce livre, un réel doute s'insinue en moi. Est-ce que dans 20 ans nous devrons encore écrire et combattre cette inégalité entre les sexes ? J'aimerais tellement que les sujets littéraires futurs soient plus légers…

J'ai été captivée par cette histoire car je me suis sentie impliquée, et solidaire vis à vis de ces histoires de femmes meurtries. Je ne sais pas de quoi demain sera fait et si une personne que je connais où moi-même devons vivre une situation difficile j'espère que l'aide sera spontanée.

Ce roman donne encore plus envie d'agir, même si c'est à mon petit niveau je veux que toi qui me lis sache que si tu as besoin je serai là pour apporter mon aide, une écoute attentive et une aide concrète si possible.

Ce livre est un coup au cœur je crois. Il porte ce que l'humanité fait de pire tout en laissant apparaître un soupçon d'espoir. Il faut entretenir et faire grandir cet espoir pour qu'un jour les auteur(e)s tels que Laetitia Colombani puisse écrire plus sereinement.

Ce roman est fort et percutant. Je vous fais la promesse que cette lecture ne vous laissera pas indifférent et que son impact résonnera longtemps en vous. En tout cas je vous le souhaite car au-delà du thème c'est une écriture vibrante, passionnante et riche que l'auteure nous livre.

J'ai donc placé ce livre dans mes coups de cœur pour 2019, vous l'aurez aisément deviné.

Pour mon article hebdomadaire je l'ai aussi choisi, voici le lien et la photo pour ceux qui n'arrivent pas à aller sur site :


 




5 commentaires:

  1. Ce que tu en avais dit aux Fringales m'avait déjà fait envie. A suivre... Il faudrait déjà que je lise "La Tresse". Merci pour ton lien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces deux livres sont vraiment très bien et touchants. Tu me diras si tu en lis un des deux ou les deux ;)

      Supprimer
  2. J'ai passé un bon moment mais je dois reconnaître que ce ne fut pas un coup de coeur non plus. Notamment parce que le personnage de Solène ne m'a pas plus emportée que cela ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été sensible à Solène en premier mais bien plus aux autres femmes qui sont présentes ensuite dans l'histoire. Elle est un peu leur fil rouge.

      Supprimer
  3. j'ai bcp aimé son premier, il faudra que j'essaye celui là!
    Eimelle Toursetculture

    RépondreSupprimer