Détails :
Auteure : Laetitia Colombani
Illustratrice : Clémence Pollet
Nombre de pages : 48
Editions : Grasset
Genre : Album jeunesse
Résumé :
Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita.
Elle ne les a jamais coupés, ici les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie.
Elle divise la chevelure en trois mèches, qu’elle entrelace délicatement pour en faire une tresse. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres.
Aujourd'hui, Lalita va entrer à l'école.
Elle ne les a jamais coupés, ici les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie.
Elle divise la chevelure en trois mèches, qu’elle entrelace délicatement pour en faire une tresse. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres.
Aujourd'hui, Lalita va entrer à l'école.
Mon avis :
La tresse est avant tout une très belle histoire que j'avais découvert l'été dernier. (mon avis ici)
Une histoire émouvante, touchante et passionnante autour d'un lien insoupçonné par chacune des protagonistes du récit.
Dans cet album, les auteures ont axé le texte autour d'une des femmes du roman : Smita.
Cette femme n'est pas de culture occidentale et pour vivre elle doit sans arrêt se battre. Smita n'a pas envie de faire vivre à sa fille la même vie qu'elle. Elle lui souhaite un avenir plus paisible et plus libre.
Alors Smita va conquérir son monde à sa manière accompagnée de sa fille.
Cet album est magnifique !
Il rend hommage à toutes les femmes qui ont un jour eu besoin de faire preuve de convictions, d'ambition et qui ne rêve qu'à une chose : être libre !
Le message dans cet ouvrage est aussi fort que celui du roman et en le lisant avec votre enfant / neveux, nièces etc... il sera possible d'échanger et d'expliquer pourquoi tous les pays ne fonctionne pas pareil.
Les dessins sont doux, très colorés et explicites.
Au début je pensais retrouver les 3 femmes du roman et j'avoue que j'étais curieuse de savoir comment serait retranscrit le texte en peu de pages puisqu'il s'agit d'un album pour enfants. Finalement, une seule femme est mise en avant mais à la fin un rappel au récit est fait.
C'est un livre très utile que ce soit par le texte mais au moins tout autant les illustrations car il est porteur de valeurs humaines fortes, le respect, le courage, l'amour entre autres. Le lien entre Smita et sa fille est visible sur chaque page ainsi que dans les mots ce qui rend l'ensemble puissant !
J'ai adoré cette lecture en 2017 et je l'adore toujours en 2018. L'album est un très beau lien avec le roman pour moi car il m'a permis de pouvoir parler d'une de mes lectures "d'adultes" avec ma fille en lui lisant l'album. Quelle belle idée de transmission !
Quelques infos sur les auteures :
Clémence Pollet :
Diplômée de l'école Estienne, Clémence Pollet poursuit sa formation aux Arts Décoratifs de Strasbourg et à l’Académie des beaux Arts de Bologne, en Italie. Parallèlement à l'illustration, elle pratique différentes techniques de gravure, comme l'eau-forte, l'aquatinte et la gravure sur linoléum. Elle a notamment illustré Alice et merveilles chez Didier Jeunesse, et Confucius aux éditions Hongfei Culture.
Laetitia Colombani :
Laetitia Colombani est scénariste, réalisatrice et comédienne. Elle a écrit et réalisé deux longs- métrages, "À la folie… pas du tout" et "Mes stars et moi". Elle écrit aussi pour le théâtre. Son premier roman, La Tresse, paru en mai 2017 aux Éditions Grasset, connaît un incroyable succès. En cours de traduction dans le monde entier, il est également en phase d'adaptation cinématographique.
Source : Grasset et Babelio
Je possède le roman dans ma PAL. J'envisage de le lire bientôt, dans le cadre d'un challenge auquel je participe sur l'année 2019 (lire en couleur, dans la catégorie "jaune" bien sûr ^^). Il me fait vraiment très envie compte tenu de tous ces avis positifs que je lie sur la blogosphère. Quant à l'idée de développer un lien à ce roman sous forme d'album pour les plus jeunes, je trouve ça brillant ! =D
RépondreSupprimer