Pages

mercredi 19 décembre 2018

La nouvelle Arche, épisode 1






Détails :
Auteur : Julie de Lestrange
Nombre de pages : 333
Editions : Michel Lafon
Genre : Contemporain


Résumé :
Spécimen : enfant maintenu en gestation artificielle pendant quinze années. Donne naissance à un membre actif et productif de la Communauté.

Mathilde est l'une des premières. Aujourd'hui âgée de 20 ans, elle s'occupe des futures générations qui grandissent au Centre. Comme elle, ces spécimens n'auront pas d'enfance. Comme elle, ils naîtront, prêts à se battre, pour affronter l'ennemi invisible qui terrorise leur Communauté.
Aussi, lorsqu'un mal étrange frappe certaines unités, Mathilde cherche à tout prix le moyen de les sauver. Et ce qu'elle découvre pourrait bien remettre en cause sa propre humanité.
Mais peut-on être seule à changer le monde ?
Désormais, elle n'a plus qu'une alternative : se taire. Ou combattre.






Mon avis :


Pas d'enfance, vous imaginez ?
Directement adulte, c'est de la folie douce…

Pourtant c'est ce monde futuriste que nous propose de découvrir Julie de Lestrange. Elle nous emmène dans un nouvel univers où nous allons rencontrer une des premières spécimen, Mathilde. Grâce à Babelio (pour une opération masse critique) et aux éditions Michel Lafon, j'ai pu faire le voyage et je les remercie chaleureusement.

C'est une jeune fille très intelligente, capable de discernement et d'objectivité bien que ce qu'elle vive ne soit pas toujours facile. Elle paraît même un peu froide au début de l'histoire car elle est très concentrée sur sa mission au Centre et pourtant c'est elle qui va surement évoluer le plus dans ce volume.

La notion de "parent" au sein du Centre est très différente de ce que nous connaissons mais pour autant elle n'est pas dénuée de sens. Ils restent des guides pour les jeunes générations. C'est le lien affectif qui dans cet univers est mis en cause.

Lorsque Mathilde va vouloir mettre en oeuvre son idée pour sauver les spécimen défaillants, elle devra faire des choix qui respecteront soit ses convictions, soit son respect de la hiérarchie…

Ce livre est une ENORME bonne surprise pour moi et ce livre file direct dans le top 10 de l'année !

J'ai tout de suite créé l'univers proposé par l'auteure dans mon esprit et je voyais les personnages évoluer au fil du récit ! C'est un excellent bon point car cela m'a permis de partir tout de suite pour le Centre et suivre Mathilde sans aucune difficulté. Je me suis attachée à elle car je m'y suis identifiée : moi dans la même situation, j'aurai fait quoi ?

J'ai retrouvé le style de Julie de Lestrange dans le sens où sa prose reste douce et posée. Rien ne part dans tous les sens, l'univers est décrit au fil des événements et à chaque fois en détail ce qui permet de bien cerner ce qui s'y passe. On sait facilement qui seront les méchants sans pour autant leur accorder moins d'attention. Chaque aspect du Centre a son intérêt et les gens défendent leurs intérêts avec conviction !

Lorsque j'ai vu que la couverture mentionnait "épisode 1", j'ai de suite pensé que ce livre servirait de présentation pour permettre ensuite d'aborder les autres volumes. Parfois les premiers tomes sont longs car il y a beaucoup de descriptions mais ici ce n'est pas le cas. Au fil de la lecture nous avons une intrigue qui se met en place et qui donne très envie d'être suivie.

J'ai aussi beaucoup apprécié les informations plus scientifiques que l'on peut y trouver car elles sont nécessaires évidemment mais elles attisent aussi beaucoup ma curiosité.

Cela faisait un moment que je n'avais pas retrouvé une série young adulte / adulte dans laquelle je me suis sentie en phase et qui m'a passionnée (la dernière remonte à Harry Potter c'est pour vous dire…).

J'ai eu la sensation d'être une lectrice que l'auteure ne voulait absolument pas décevoir et bingo, pari amplement réussi !

Je suis très emballée et très impatiente de retrouver Mathilde dans le prochain volume !

S'il vous reste un livre à offrir pour Noël à un jeune adulte voire à un adulte, où un cadeau pour vous-même je vous conseille ce livre (couverture douce et design ultra-beau en prime).

Il fera l'effet "cerise sur le gâteau" sans problème !
 

Quelques infos sur l'auteur :



Julie de Lestrange a surtout écrit pour la télévision, le théâtre et le milieu du spectacle.
Elle est auteur de textes et spectacles pour des événements destinés aussi bien au grand public qu’à des personnalités.
"Hier encore, c’était l’été" est son premier roman et paraît le 21 mars 2016 aux Éditions Mazarine.



mardi 18 décembre 2018

L'hôtel du lac des ombres






Détails :
Auteur : Daniela Tuly
Nombre de pages : 352
Editions : Mazarine
Genre : Contemporain / Suspens


Résumé :
Libraire chevronnée, Maya a toujours aimé les histoires. En particulier celles que lui racontait sa grand-mère, Martha, avant de disparaître brutalement l’été de ses 16 ans. Aussi, quand la police découvre, trente ans plus tard, sa dépouille dans l’arrière-pays de New York, Maya se croit soudain l’héroïne d’un mauvais polar : que faisait sa grand-mère à des milliers de kilomètres de son Allemagne natale ? Surtout, quel secret la liait à l’hôtel Montgomerry, près duquel son corps a été retrouvé ?
Pour en avoir le cœur net, Maya décide de se rendre sur place en se faisant passer pour une romancière en quête d’inspiration. Au fil des souvenirs récoltés auprès de l’étrange famille Montgomerry, se reconstitue alors la seule histoire que sa grand-mère ne lui ait jamais racontée : celle de sa propre vie…
Des heures les plus sombres de l’Allemagne nazie au destin cruel d’une dynastie déchue, son enquête se transforme bientôt en une plongée vertigineuse dans le passé. Jusqu’à ce que Maya découvre, au péril de sa vie, que toute vérité n’est pas bonne à dire...






Mon avis :
Mazarine ! Une maison d'édition avec laquelle je n'ai jamais de mauvaises surprises.





Dans ce premier roman de Daniela Tuly, nous découvrons une libraire passionnée (chouette !), qui a une histoire familiale en apparence plutôt simple.

Jusque là tout va bien et rien d'original me direz-vous !?


Sauf que Maya est l'héritière d'une histoire familiale dont elle n'a même pas idée.

Sa grand-mère, Martha va jouer un rôle capital puisque c'est elle qui va entraîner Maya en Amérique pour découvrir ce qui s'est passé et pourquoi Martha est décédée si loin de chez elle.


Et ainsi notre chemin va se poursuivre auprès de Maya et des secrets renfermés. La boîte de Pandore va s'ouvrir, pour le meilleur et pour le pire.
En lisant cette histoire, certainement que la question "Aurais-je fait comme Martha ?" vous reviendra régulièrement. Elle a fait des choix capitaux et surtout elle ne s'est jamais reniée ce qui lui a permis de devenir une femme forte, respectable et particulièrement intelligente.

Maya suit la trace de sa grand-mère à plusieurs niveaux, elle aussi sera confrontée à des choix de vie, de carrière et elle devra montrer qu'elle sait ce qu'elle veut.

Je suis toujours admirative de ces destins forts et puissants et je trouve que Daniela Tuly nous propose des personnages hauts en couleur avec une profondeur intense pour chacun même si leurs choix de vie ne sont pas ceux que nous attendions… Cette histoire démontre encore et toujours qu'un grain de sable peut faire changer le destin… Et si revenir en arrière pouvait changer quelque chose, le ferions-nous ?


J'ai aimé ce roman bien plus que je n'aurais pensé.

Plusieurs éléments en sont responsables :

- J'ai trouvé l'écriture vraiment passionnante qui plus est pour un premier roman,
- Il n'y a pas de temps morts dans ce récit, j'avais envie de creuser même encore plus certains moments de l'histoire de Maya,
- Le thème de la Seconde Guerre Mondiale m'intéresse toujours et ce livre n'échappe pas à la règle et renforce même ma curiosité car l'histoire de Maya est originale et donne à réfléchir une nouvelle fois sur l'Histoire.
- Les personnages sont bien travaillés et leur psychologie est affinée pour que nous percevions bien les subtilités. Les détails ont dans ce livre une importance insoupçonnée jusque loin dans la lecture !
- L'originalité de chacun permet d'avoir une histoire riche et très intéressante.

Ce roman fera partie de mon top 10 de 2018 c'est sur, car j'ai trouvé tous les ingrédients capables de me faire passer un excellent moment : dépaysement, secrets, intrigue, passion, courage, amour…

Je vous le recommande vivement !







Quelques infos sur l'auteur :



Daniela Tully travaille dans le cinéma et à la télévision depuis de nombreuses années.
 Elle a commencé sa carrière en travaillant avec le réalisateur Uli Edel, tout en finissant ses études de cinéma.
 Scénariste, elle a participé à l'élaboration du scénario de "La Couleur des sentiments" (The Help, 2011), récompensé par l'Oscar du meilleur film en 2012.
Inspiré de l'histoire de sa famille, "L'Hôtel du lac des ombres" (Hotel On Shadow Lake, 2018) est son premier roman.
 Elle vit entre Dubaï et New York.
 son site : https://www.danielatully.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/hotelonshadowlake/
Source : Babelio

lundi 17 décembre 2018

Atelier d'écriture 13 - Attention !







Chaque semaine, le blog "Bric à book" (lien vers le blog) propose une image. Cette image sert de support pour écrire un texte, ton et genre libres… La publication des textes a lieu le lundi suivant.

Voici donc l'image sur laquelle nous devons écrire cette semaine :



©Zhu Liang









Attention !

S'il fallait mettre tout ce qu'elle a dans le cœur et dans la tête par écrit…
Les mots se bousculeraient, ses habitudes changeraient, ses ambitions aussi, ses émotions seraient fortes, trop fortes ?…
Ses pensées arriveraient-elles à s'organiser ?


Serait-elle à la hauteur de son cerveau, ce formidable énergumène qui la suit partout et que parfois elle aimerait poser, juste le temps de souffler pour repartir encore plus vite, encore plus fort ?


Serai-elle capable d'écrire ce qu'elle ressent avec les bons mots ?


Pourquoi n'arrive t'elle pas à extraire ce qui fait d'elle ce qu'elle est? Pourquoi a-t'elle la sensation que se mettre à nue pourrait lui être fatal ?



Se laisser définir par les autres comme elle a toujours fait est un stratagème malin, ainsi la déception n'est pas de son monde ! 
Mais qu'en est-il vraiment quand le cœur commence doucement à imploser ?



Alors elle a marché en regardant le sol et maintenant elle attend l'avancée de cet escalator le regard toujours rivé au sol, il ne faudrait pas en plus qu'elle tombe et que la faille s'ouvre complètement !

L'âme ne ment pas et même si elle vit cachée parfois, cela ne dure pas toute la vie. Il faut juste laisser le temps agir car aucune force ne peut empêcher le destin de s'accomplir.

Alors faire attention où elle mets les pieds est plus qu'une habitude, c'est un réflexe. Elle veux garder la maîtrise sur son cœur pour ne pas le laisser faire le rebelle et tout saccager sur son passage.

"Ce n'est pas le moment" dit sa tête
"Si c'est maintenant le moment ?" dit son cœur

Sans cesse batailler entre les deux pulsions, et n'espérer qu'une seule chose : que la décision finale soit bonne pour elle avant d'être bonne pour les autres.
Elle est persuadée que l'issue sera positive car plus rien ne peut altérer son changement !

Elle doit juste patienter, encore et continuer d'avancer !











vendredi 14 décembre 2018

Le courage d'être moi




Détails :
Auteur : Marianne Rubinstein
Nombre de pages : 112
Editions : Nathan
Genre : Jeunesse


Résumé :
Joseph est un collégien qui n'arrive pas à s'affirmer et à se faire des amis. Lorsque Manon débarque dans sa classe de 4e, ils se prennent immédiatement d'amitié l'un pour l'autre. Manon est sûre d'elle, et elle ne peut supporter de voir son nouvel ami se laisser maltraiter sans réagir. Mais derrière sa force apparente, Manon cache un lourd secret de famille, et Joseph est bien décidé à l'aider à faire la lumière sur ses origines.






Mon avis :
Voici une nouvelle lecture jeunesse qui en a dans le ventre !
Venez à la rencontre de Joseph, ce jeune garçon qui a du mal à se faire accepter parmi ses camarades de classe et qui ne voit pas trop d'issue à ce malaise.
Et pourtant, une fille changera sa façon de penser et l'aidera autant qu'elle peut. En débutant la lecture il semble que c'est Joseph qui a le plus besoin d'aide mais comme souvent, ne vous laissez pas avoir par l'apparence. Il se pourrait que vous soyez bien surpris.


C'est un roman relativement court mais qui est rempli de belles qualités. Il est très bien écrit, c'est clair, compréhensible, percutant.


Ensuite les messages transmis dans cette histoire sont très forts car ils touchent à des thèmes sensibles comme le harcèlement scolaire, la différence mais aussi l'amitié.


Je crois qu'il est vraiment important que les jeunes sachent que même s'ils sont embêtés / harcelés etc... il peuvent compter sur les adultes et / ou sur leurs amis.
Je vois d'ici les gens me dire "c'est pas si facile que ça". MAIS je parle en connaissance de cause alors je peux me permettre de dire qu'il ne faut pas rester dans son coin et que JAMAIS la victime ne doit se croire la coupable.


Bien sur que ce n'est pas évident à dire à ses parents / frères, sœurs / amis mais sincèrement ça aide. Et ce livre démontre que c'est possible. Manon est en quelque sorte la "sauveteuse" de Joseph mais au-delà de la situation compliquée que vit Joseph elle va lui montrer aussi qu'en regardant autour de lui il peut aider à son tour et être un garçon très courageux.


C'est un livre qui présente une belle maturité et qui devrait plaire à ces jeunes ados qui ne savent pas forcément comment aborder le sujet par exemple. Il peut servir de "premier pas"...


Je suis ravie que l'auteure n'ait pas joué que sur l'aspect négatif et dur d'une situation de harcèlement. Elle a su mettre en avant la personne qu'est Joseph et lui donner de la matière, de la puissance. C'est avant tout ce que je retiens de cette lecture. Oui on peut vivre des choses compliquées à l'adolescence notamment, mais ce qu'il faut aussi voir c'est comment cette situation peut transformer une personne en quelqu'un de fort, de combatif et de courageux et encore plus quand le ou la jeune a un environnement propice au développement de ces atouts.


Il est aussi très positif car finalement Joseph et Manon vont ressortir de cette aventure transformés et peut-être bien plus unis que jamais. Ils vont avoir acquis l'optimisme, l'ambition, le courage et avant tout une forte et solide AMITIE.


Un très bon roman jeunesse qui m'a beaucoup touchée !






Quelques infos sur l'auteur :



Marianne Rubinstein est romancière et essayiste.
Elle écrit également pour la jeunesse.
Elle publie en 2002 "Tout le monde n’a pas la chance d’être orphelin", essai/enquête sur les enfants des orphelins juifs de la Shoah, préfacé par Serge Klarsfeld.
Son premier roman, "En famille", paraît en 2005.
"Le Journal de Yaël Koppman" (2007), publié chez Sabine Wespieser éditeur, est son troisième livre.
 En 2012, elle reprend le personnage de Yaël Koppman, dans le roman "Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel".
Titulaire d'un doctorat de sciences économiques à Université Aix-Marseille II (1993), elle est maître de conférences en économie à l'Université Denis Diderot Paris 7. Elle publie aussi dans cette discipline.
Source : Babelio



jeudi 13 décembre 2018

Arcanes Médicis




Détails :
Auteur : Samuel Delage
Nombre de pages : 396
Editions : De Borée
Genre : Contemporain


Résumé :



Villa Médicis, Rome. Un cadavre avec les yeux énucléés est découvert un matin dans l'une des fontaines du jardin. C'est le choc au sein de l'institution, d'autant que la victime est le fils du directeur. Dépêché sur place, le commissaire Castelli conclut rapidement à un homicide et ne tarde pas à découvrir que la victime entretenait des liens ambigus avec les résidents. Dans ce huis-clos où chacun devient un suspect potentiel, un jeu psychologique et macabre s'instaure avec le tueur qui, particulièrement retors et manipulateur, sème le trouble parmi les pensionnaires et le personnel. Les tensions montent quand on retrouve le corps du jardinier avec les yeux énucléés, comme la première victime, à proximité d'un accès à l'une des nombreuses galeries sillonnant les sous-sols de la Villa. Quels sont les mobiles du tueur ? Qui sera sa prochaine cible ?




Mon avis :


En septembre 2018 est paru le dernier roman relatant les aventures de nos héros imaginés par Samuel Delage : Arcanes Médicis.
Titre très prometteur !
Invitation au voyage dans cet endroit mythique qu’est la Villa Médicis à Rome ?
Suivez le guide, c’est Samuel Delage qui dirige !
Lorsque nous pénétrons dans cette Villa, l’art et le calme prennent le pas sur la couverture sombre. Mais dès que nous apercevons le prénom de Marion, consciemment ou pas, nous savons que tout va basculer.
Un meurtre a été commis dans l’enceinte de la Villa Médicis et aussitôt la sérénité de l’endroit s’envole. Nous voilà donc entrainés dans un huis clos aussi terrifiant que passionnant. Où doivent se porter les soupçons ? Qui sera la prochaine cible ?
Autant de questions que le directeur de la Villa va poser aux enquêteurs mais en parallèle il lui faut aussi recruter un organisateur d’exposition pour mener à bien cet événement qui doit avoir lieu sous peu malgré le chaos Et ainsi Yvan Sauvage fera son apparition !
Qui de la police ou du duo Marion-Yvan résoudra l’énigme du lieu ?
Je vous laisse le soin de vous procurer cet ouvrage pour répondre à toutes ces questions et pour en apprendre encore plus sur nos héros !
Un petit conseil : gardez un œil ouvert car l’apparente facilité avec laquelle votre regard se portera sur un personnage ne pourrait être qu’une astuce de Samuel Delage pour jouer avec votre instinct !
Samuel Delage réussi le pari de nous faire (re)découvrir un endroit singulier chargé d’histoires qui attirera toute notre attention
La plume de l’auteur est acérée pour procurer aux lecteurs les sensations dignes d’un excellent polar, où frissons, sentiments et intrigues permettent de passer un excellent moment en compagnie ici de Marion et Yvan. Mais son écriture porte aussi la fougue, la passion alliée à la douceur et la délicatesse qui lui sied à merveille.
Si vous aimez les romans avec des intrigues passionnantes qui permettent à la fois de se détendre mais aussi d’apprendre c’est celui-ci qu’il vous faut !
Quelques infos sur l'auteur :

Samuel Delage est originaire du Maine et Loire. Son métier premier était lié à l’informatique mais il devient écrivain de romans à suspens et sa passion pour la littérature prendra le dessus. Il a créé un duo récurrent dans ses romans avec Marion Evans et Yvan Sauvage. Nous les suivons avec plaisir à chacun de leur apparition. Samuel Delage est aussi le fondateur du site « Les petits mots des libraires » afin de permettre aux libraires d’être encore plus visibles.



Liens :
Maison d’édition : https://boutique.centrefrance.com/de-boree/arcanes-medicis-756
Site de l’auteur : http://samueldelage.com/auteur/
Interview et fiche sur le livre : http://samueldelage.com/romans/arcanes-medicis/
Interview de l’auteur sur mon blog  : http://leslecturesdelailai.blogspot.com/2017/05/questions-asamuel-delage.html



mardi 11 décembre 2018

Trancher




Détails :
Auteur : Amélie Cordonnier
Nombre de pages : 160
Editions : Flammarion
Genre : Contemporain


Résumé :
"Des pages et des pages de notes. Tu as noirci des centaines de lignes de ses mots à lui. Pour garder une trace, tenter de les désamorcer, avec le pathétique espoir qu'ils allaient s'incruster ailleurs qu'en toi."

Cela faisait des années qu'elle croyait Aurélien guéri de sa violence, des années que ses paroles lancées comme des couteaux n'avaient plus déchiré leur quotidien. Mais un matin de septembre, devant leurs enfants ahuris, il a rechuté : il l'a de nouveau insultée. Malgré lui, plaide-t-il. Pourra-t-elle encore supporter tout ça ? Elle va avoir quarante ans le 3 janvier. Elle se promet d'avoir décidé pour son anniversaire.






Mon avis :
C'est vrai, pourquoi tu restes ?
Dès le bandeau c'est la grande question.


Alors Amélie Cordonnier nous propose une version originale pour en découdre avec ce drame qui semble d'actualité mais qui en fait n'est surement pas nouveau, je parle bien sur des violences conjugales.


L'originalité tient au fait que la narratrice utilise le "tu", elle se parle à elle-même au travers d'un récit, de notes qu'elle a depuis longtemps sur son mari.


Il faut dire qu'il cumule, entre violences verbales involontaires et autres tentatives de rapprochement, il est un beau spécimen de la bipolarité.


Mais "elle", c'est plutôt quelqu'un de doux, de tranquille, de gentil. Alors doit-elle accepter tout ça sans rien dire ?


En lisant le récit, on imagine que ça peut sembler facile de claquer la porte et partir. Mais ce qui l'est moins c'est de laisser sa conscience dans le foyer familial. Car c'est de ça dont il s'agit : la famille. On en fait quoi ? On l'éclate pour des mots prononcés pour lesquels des excuses arrivent peu de temps après ?


Tout tient dans ce constat !


Finalement ce sont les limites de chacun qui sont mises en avant dans cet ouvrage. Qui aurait supporté ce qui est dit ? Jusqu'à quand accepte t'on les excuses ?


Et puis ensuite viennent les questions plus sournoises : comment va t'on justifier son départ quand il n'y a pas de preuves matérielles ? que va t'on dire à ses enfants ? les gens ouvriront ils les yeux un jour sur la vraie nature de l'Autre ?


C'est un récit qui dérange forcément. Il me fait le même effet qu'un autre livre de la rentrée littéraire dans lequel j'ai eu envie de dire tout au long de ma lecture : bouge-toi, n'attend pas que ça change puisque ce n'est pas le cas, vas-y barre toi !


Mais la complexité de chaque situation que l'on peut vivre m'amène aussi à penser qu'on ne peut pas juger. Il faudrait pouvoir être une petite souris pour se faire une opinion plus claire. Alors avec les deux versions on peut aider, ça c'est une certitude et on peut aussi conseiller et avant tout on se doit d'être capable d'entendre pour être présent.


J'ai trouvé le récit clair et explicite mais j'ai aussi ressenti comme une retenue. Comme si derrière les mots écrits il y avait encore bien plus à dire et que l'auteure n'avait pas voulu en rajouter.


J'ai aussi ressenti la rapidité du propos, il se lit très vite ce livre comme s'il fallait cet exutoire mais qu'ensuite il fallait aussi avancer et faire de cette mauvaise expérience une leçon de vie pour ne pas reproduire ce schéma dangereux qu'est la perversion / la manipulation.




Quelques infos sur l'auteur :



Amélie Cordonnier est journaliste et auteure.

Après avoir travaillé pour Europe 1, "La Tribune" ou encore "Le journal du dimanche", elle est chef de rubrique Culture à "Femme Actuelle" depuis 2014 ainsi qu’à "Prima".

Avec "Trancher" (2018), son premier roman, Amélie Cordonnier se glisse dans la peau d'une héroïne maltraitée par son mari.

Twitter : https://twitter.com/amliecordonnier?lang=fr

lundi 10 décembre 2018

Atelier d'écriture 12 - L'entrée des artistes





Chaque semaine, le blog "Bric à book" (lien vers le blog) propose une image. Cette image sert de support pour écrire un texte, ton et genre libres… La publication des textes a lieu le lundi suivant.

Voici donc l'image sur laquelle nous devons écrire cette semaine :


© Tony Wan

L'entrée des artistes


Chaque fin de semaine il fallait se préparer et enfiler ce masque.
Faire semblant, jouer un rôle, être quelqu'un d'autre.

Alors avant d'entrer en scène il lui fallait se préparer, rien n'est plus difficile que d'endosser ce qu'on est pas !

Enfiler le costume permet d'être plus rapide dans le passage de l'une à l'autre, elle était sur que personne n'y verrait que du feu. Le public ne la connaît pas dans la "vraie" vie alors peu importe qu'elle soit une méchante ou une gentille, ils sont là pour le spectacle.

Et puis la fascination pour ces femmes artistes, qui représentent une culture passionnante elle en a rêvée.

Lorsqu'on lui a proposé le rôle évidemment elle a dit oui. Toucher du doigt ce métier c'est revenir aux sources pour elle. Sa famille lui manque et elle aimerait pouvoir les rejoindre parfois.

Alors elle attend patiemment qu'on lui donne le signal pour entrer sur cette scène et mettre en oeuvre ce qu'elle sait le mieux faire : jouer la comédie.

Une fois sortie, elle redeviendra celle qu'elle est réellement, celle qui vit de petits boulots pour survivre, celle qui désespère de trouver un logement, celle qui rêve de fonder un jour une famille.

Oui mais ce qu'elle ne sait pas encore c'est que jouer ce rôle de geisha, ce soir-là précisément, sera l'élément déclencheur d'une vie à inventer. Elle ne sait pas encore que sa venue dans un pays étranger au sien va connaître une destinée différente de ce qu'elle a vécu jusqu'à maintenant.

Il suffit d'un signe dans la vie pour que tout bascule. Elle pourra raconter à sa famille que finalement c'était une bonne décision de partir, que l'éloignement, le manque et la solitude n'ont duré qu'un temps.

Elle pourra mais avant il faut qu'elle tire ce rideau et qu'elle entre dans la lumière !

mercredi 5 décembre 2018

La Tresse ou le voyage de Lalita




Détails :
Auteure : Laetitia Colombani
Illustratrice : Clémence Pollet
Nombre de pages : 48
Editions : Grasset
Genre : Album jeunesse


Résumé :
Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita.
Elle ne les a jamais coupés, ici les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie.
Elle divise la chevelure en trois mèches, qu’elle entrelace délicatement pour en faire une tresse. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres.
Aujourd'hui, Lalita va entrer à l'école.






Mon avis :
La tresse est avant tout une très belle histoire que j'avais découvert l'été dernier. (mon avis ici)

Une histoire émouvante, touchante et passionnante autour d'un lien insoupçonné par chacune des protagonistes du récit.

Dans cet album, les auteures ont axé le texte autour d'une des femmes du roman : Smita.

Cette femme n'est pas de culture occidentale et pour vivre elle doit sans arrêt se battre. Smita n'a pas envie de faire vivre à sa fille la même vie qu'elle. Elle lui souhaite un avenir plus paisible et plus libre.

Alors Smita va conquérir son monde à sa manière accompagnée de sa fille.

Cet album est magnifique !

Il rend hommage à toutes les femmes qui ont un jour eu besoin de faire preuve de convictions, d'ambition et qui ne rêve qu'à une chose : être libre !

Le message dans cet ouvrage est aussi fort que celui du roman et en le lisant avec votre enfant / neveux, nièces etc... il sera possible d'échanger et d'expliquer pourquoi tous les pays ne fonctionne pas pareil.

Les dessins sont doux, très colorés et explicites.

Au début je pensais retrouver les 3 femmes du roman et j'avoue que j'étais curieuse de savoir comment serait retranscrit le texte en peu de pages puisqu'il s'agit d'un album pour enfants. Finalement, une seule femme est mise en avant mais à la fin un rappel au récit est fait.

C'est un livre très utile que ce soit par le texte mais au moins tout autant les illustrations car il est porteur de valeurs humaines fortes, le respect, le courage, l'amour entre autres. Le lien entre Smita et sa fille est visible sur chaque page ainsi que dans les mots ce qui rend l'ensemble puissant !

J'ai adoré cette lecture en 2017 et je l'adore toujours en 2018. L'album est un très beau lien avec le roman pour moi car il m'a permis de pouvoir parler d'une de mes lectures "d'adultes" avec ma fille en lui lisant l'album. Quelle belle idée de transmission !


Quelques infos sur les auteures :

Clémence Pollet : 

Diplômée de l'école Estienne, Clémence Pollet poursuit sa formation aux Arts Décoratifs de Strasbourg et à l’Académie des beaux Arts de Bologne, en Italie. Parallèlement à l'illustration, elle pratique différentes techniques de gravure, comme l'eau-forte, l'aquatinte et la gravure sur linoléum. Elle a notamment illustré Alice et merveilles chez Didier Jeunesse, et Confucius aux éditions Hongfei Culture.

Laetitia Colombani :

Laetitia Colombani est scénariste, réalisatrice et comédienne. Elle a écrit et réalisé deux longs- métrages, "À la folie… pas du tout" et "Mes stars et moi". Elle écrit aussi pour le théâtre. Son premier roman, La Tresse, paru en mai 2017 aux Éditions Grasset, connaît un incroyable succès. En cours de traduction dans le monde entier, il est également en phase d'adaptation cinématographique.

Source : Grasset et Babelio

lundi 3 décembre 2018

Atelier d'écriture 11 - Jardin secret


Chaque semaine, le blog "Bric à book" (lien vers le blog) propose une image. Cette image sert de support pour écrire un texte, ton et genre libres… La publication des textes a lieu le lundi suivant.

Voici donc l'image sur laquelle nous devons écrire cette semaine :



Jardin secret !

Le ciel est sombre, tout juste distingue t'on la fumée dans le ciel.
La marche a été longue et trouver un endroit où se poser ferait office de miracle.

Mais depuis le départ, tôt le matin, l'espoir d'arriver dans ce havre de paix fait tenir !

Tout quitter n'a pas été simple.

Il fallait se poser les bonnes questions, rester objectif et ne pas laisser guider seulement par les sentiments.

Quand la coupe est pleine, plusieurs solutions possibles : tout laisser tomber sur un coup de tête ou partir pour se laisser le temps de réfléchir, se retrouver et prendre une décision sereinement.

Alors quand ce refuge est apparu c'était un peu comme si le ciel donnait les premières cartes pour avancer.

Avancer dans cet abri avec confiance n'était pas soupçonnable tant le cœur était lourd mais c'est comme si un ange était posé sur le toit et attendait son arrivée.

Se retrouver seule face à l'immensité du ciel et seule face à sa solitude ne lui pèse pas, elle a besoin de se ressourcer et cet endroit est le lieu propice à cela.
Elle n'a pas besoin qu'on lui montre le chemin, elle sait qu'elle doit avant tout regarder son âme pour y trouver les réponses.

Peut-être que son parcours sera semé d'embûches, de désillusions, de découvertes aussi mais c'est le sien et elle doit l'affronter. Sortir grandie et forte ne se fera qu'en empruntant ce chemin. Elle sait que le passé doit rester à l'état de passé et ne plus créer d'interférence dans le moment présent. Elle appris les leçons de son vécu et maintenant elle doit aller vers son avenir.

En attendant elle se laisse porter par la chaleur du feu et s'endort rapidement pour retrouver ce pays de tous les possibles, celui du rêve !

En ouvrant les yeux peut-être s'apercevra t'elle que ce n'était qu'un rêve mais la chaleur de son refuge lui donnera confiance et lui permettra de s'y retrouver dès qu'elle en sentira le besoin.

Les jardins secrets prennent la forme que l'on veut bien leur donner et c'est ainsi qu'ils sont uniques !

Violaine