Chaque semaine, le blog "Bric à book" (lien vers le blog) propose une image. Cette image sert de support pour écrire un texte, ton et genre libres… La publication des textes a lieu le lundi suivant.
Depuis l'année dernière je lis régulièrement les productions, les images me donnent envie, les débuts de texte s'écrivent et puis au final je bazarde, timidité, sentiment de ne pas être faite pour ça, etc...
Et puis, arrive septembre et sa rentrée et les bonnes résolutions qui vont avec...alors ça y est je me lance.
Voici donc l'image sur laquelle nous devons écrire :
© Timo Wagner
Elle est au bord de l'eau, prête comme toujours mais au dernier moment elle ne plonge jamais. Elle repense aux conseils entendus maintes et maintes fois : "inspire, expire, ne pense qu'à ta respiration, c'est ce qui te permettra d'y arriver". Mais voilà, la crainte est là ! Osera t'elle plonger dans cette eau pourtant si limpide ? Que trouvera t'elle lorsque l'eau recouvrira son corps, puis sa tête ? Est-ce que ce sera le bonheur absolu ? La légèreté dont elle rêve ? Elle a envie d'y croire, c'est ce qui la pousse à essayer une nouvelle fois. Elle se dit que rien ne peut être plus pur comme sensation que retrouver cet élément primaire, celui dans lequel on naît et dans lequel on vit pendant quelques mois avant de respirer à l'air libre. La magie va opérer c'est obligé, il est grand temps de basculer dans le grand bain pour enfin vivre cette vie à laquelle elle aspire. Surement qu'il y aura des rires, des bêtises, des pleurs, des câlins, des disputes, des bonnes décisions mais rien ne lui fera regretter sa vie d'avant. Il faut qu'elle dépasse cette peur qui l'envahit et ainsi les portes s'ouvriront comme par magie. Si elle se trompe de voie, elle recommencera encore et encore mais en attendant elle avance un pied après l'autre dans cette eau si fraîche. Personne en vue, le calme plat, détente assurée. Le soleil perce petit à petit pour venir la réchauffer et lui apporter l'énergie dont elle a besoin. Tout les détails sont calés et elle sait que maintenant elle peut y aller. 3, 2 , 1 , plongeon ! Explosion de bulles, de sensations au moment où tout le corps entre en contact avec l'eau. Au moment où la tête ressort de l'eau, c'est une grande bouffée d'air qu'elle avale et qui confirme ce qu'elle savait inconsciemment, le bonheur était là depuis longtemps ! Après son bain matinal, rien ne pourra lui arriver, elle a les ressources nécessaires pour prendre sa vie à bras le corps et choisir, enfin ! Choisir de sourire à la vie, Choisir de faire ce qu'elle aime, Choisir de donner de l'importance à ceux qui le méritent vraiment, Choisir d'accepter ce que la vie lui réserve ! Retrouver ce qui compte dans sa vie et ne plus se perdre. Fermer les yeux et repenser à sa baignade matinale au bien-être ressenti, à la plénitude qui l'a entourée et le respect envers elle-même sont autant d'éléments qui en feront son mantra quotidien lorsque l'extérieur voudra lui polluer l'esprit ! Elle a trouvé son chemin !
Violaine
Une belle métaphore du grand plongeon dans une nouvelle vie.
RépondreSupprimerUn texte qui me parle!
Merci beaucoup
SupprimerOser le grand plongeon pour se laver de ce qui nous pollue et pour retourner à l’essentiel ! C’est beau !
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
Supprimer