Pages

lundi 20 août 2018

La chambre des merveilles




Détails :

Auteur : Julien Sandrel
Nombre de pages :272
Editions : Calmann Levy
Genre : Contemporain


Résumé :
Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…




Mon avis :
Ca y est cette période singulière de l'année qu'on appelle "vacances" est arrivée à son terme pour moi !
Des souvenirs plein la tête et de belles lectures à partager avec vous.

Avant de pouvoir vous parler de certaines lectures de la rentrée littéraire, j'ai envie de vous faire part de mes lectures estivales diverses et variées. Aujourd'hui, je démarre donc avec "La chambre des merveilles".

C'est un roman dont j'ai énormément entendu parler en peu de temps. Je le voyais partout sur les réseaux, sur le net et ses couleurs attirantes me faisaient de l'oeil. MAIS j'aime bien parfois avoir un peu de décalage dans mes lectures pour laisser retomber cette petite pression médiatique.

Les vacances d'été étaient propices à la découverte, plus de calme, plus de temps etc...

Je suis partie à la rencontre de Louis sans me douter de ce qui allait se passer car le résumé n'est pas forcément révélateur de l'émotion qui traversera les lecteurs.

Louis est un ado comme beaucoup, il ressemble à ces jeunes que l'on croise dans la rue, pour qui rien ne va assez vite. Il n'échappe pas à ce stéréotype et nous voilà en pleine rue sur un skate à la vitesse grand V.

Oui, mais sa mère, Thelma n'est pas loin alors selon notre maturité ou notre spontanéité soit on fonce avec Louis soit on reste avec Thelma.

Et puis le pire arrive… Et l'émotion m'a submergée !

Sauf qu'aussitôt, l'auteur nous fait tourner un peu la page… Aussitôt il nous faut suivre Thelma car il n'est pas possible de la laisser toute seule, pas à ce moment-là.

C'est à cet instant que le roman prend une tournure plutôt originale et m'a donné envie de retrouver le sourire. J'ai trouvé que la persévérance et l'amour de Thelma pour son fils ont été si forts que rien ne pouvait plus arriver de négatif. Alors même que les signaux sont au point mort, je restais persuadée que l'inadmissible ne pourrait venir faucher cet élan d'amour, de générosité, de réconciliation, de partage et de rêves.

Thelma est une femme forte, très forte et jouer aux montagnes russes des sentiments ne lui a pas fait peur en fait. Il s'agit de la chair de sa chair alors toute personne qui se met en travers de son chemin en prendra pour son grade.

J'ai adoré ce livre (dévoré en moins d'une journée) car il m'a permis de me renouveler la mémoire, ce qui compte le plus ce n'est pas le travail et la pseudo reconnaissance sociale même si bien sur cela fait partie de nos vies. Ce qui compte c'est l'enfant que nous mettons au monde, ou celui que l'on continue d'alimenter en chacun de nous… faisons des rêves et vivons-les !

Un roman qui met en avant tellement de choses...la peur de perdre ceux à qui on tient le plus, la résilience, l'action, le courage et puis le maître mot : l'amour !

Lisez cet ouvrage ! Peu importe la situation dans laquelle vous êtes, parfois une histoire comme celle proposée par Julien Sandrel peut être la clé du déblocage. Elle peut aussi vous permettre une remise en question pour avancer. C'est aussi une histoire qui vous fait une piqûre de rappel, en ce bas monde : AIMEZ-VOUS ! BATTEZ-VOUS pour vos rêves !


Quelques infos sur l'auteur :



Julien Sandrel est né en 1980 dans le sud de la France, est marié et père de deux enfants. Aujourd'hui, il réalise enfin son rêve d’enfant en publiant son premier roman, "La chambre des merveilles".

page Facebook : https://www.facebook.com/juliensandrel/

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre de part les pistes de réflexions sur le sens de la vie, qui nous sont glissées de ça et là par l'auteur. Les touches d'humour et de comique de situation, avec le décalage des âges, m'ont beaucoup amusés. Ce fût une découverte fort sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une jolie découverte car il s'agit surtout de raconter une histoire et pas de donner une leçon aux lecteurs alors c'est très plaisant et comme tu dis, l'humour reste présent malgré la situation en fait...

      Supprimer