Pages

lundi 11 septembre 2017

Les lendemains avaient un goût de miel




Détails :

Auteur : Marlène Schiappa
Nombre de pages : 180
Editions : Charleston
Genre : Contemporain / historique


Résumé :
Justine rentre en train de Milan où elle a réglé avec ses filles et ses deux sœurs la succession de leur arrière-grand-mère. Surprise : alors que toute la famille roule sous le luxe, elle-même hérite uniquement d’une vieille boîte en carton, remplie de babioles et d’un carnet abîmé... Elle plonge alors dans la vie de « Jolie Rose » qui lui raconte sa vie à travers les objets de cette boîte : son enfance à la fin du XIXe siècle façon La Petite maison dans la prairie à Dijon, sa famille misérable mais soudée, le retour des soldats en 1918, les concours d’écriture, les promenades avec ses sœurs, sa rencontre avec un diplomate italien... Elle se remémore par écrit tout ce qui l’a menée à une photo jaunie de « jour heureux de ses fiançailles », en 1927. Les confidences posthumes de son aïeule font écho à sa propre vie : Justine, star de la blogosphère, découvre la vie de mère célibataire et fauchée. Mais quel message Jolie Rose veut-elle lui transmettre depuis le passé ? Pourquoi une chanson revient-elle sans cesse dans le récit de son aïeule ? Et qui est ce mystérieux voisin de train, Lorenzo ? Peut-il l’aider à retrouver son véritable héritage ?



Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir Marlène Schiappa dans son rôle d'écrivain. Son récit me tentait d'autant plus que j'aime beaucoup les histoires où la grande Histoire intervient.

Le récit nous entraîne donc dans la vie de Justine, jeune femme contemporaine, qui est connue et reconnue dans le milieu des Blogs. Elle ira avec sa famille en Italie pour régler la succession de son arrière-grand-mère. Sur le retour d'Italie, nous assisterons aux retours dans le passé pour découvrir "Jolie Rose", l'arrière-grand-mère, et également ses secrets.

C'est un bon roman feel-good car il est bienveillant et nous propose une histoire qui se lit rapidement.

"Jolie Rose" est une mamie pour laquelle j'ai ressentie de la tendresse et je l'ai trouvé un brin malicieuse. J'ai apprécié les passages où il était question de sa vie même si j'avais envie que l'auteure aille encore plus loin, comme l'impression que tout n'était pas dit ou trop vite dit.

Justine est une jeune femme à laquelle on peut facilement s'identifier car elle est moderne, dynamique et pleine de ressources. Cependant j'ai eu du mal à m'accrocher à elle car je restais dans l'attente...j'avais la sensation qu'elle restait en surface et n'osait pas se livrer sur ses sentiments. J'ai assez vite occulté le fait qu'elle était séparée car je n'ai vu qu'elle était particulièrement touchée par exemple.

Le décalage entre ce que nous apprenons de Jolie Rose et la vie actuelle décrite par Justine est parfois brutal et j'ai rapidement focalisé sur les chapitres concernant Jolie Rose. J'aime découvrir l'Histoire et comprendre la vie de nos aïeuls.

J'ai également apprécié la mise en valeur de ces deux femmes qui sont portées par l'envie d'agir pour changer les choses. Elles n'ont pas envie de subir leur vie et prennent parfois des décisions qui vont leur faire mal mais qui sont nécessaires.

Chaque personnage a surement plus à nous apporter car on devine une vie riche et remplie pour Jolie Rose et Justine mais l'ensemble garde une cohérence puisque la lecture des carnets de Jolie Rose se fait pendant un trajet en TGV, il n'aurait pu s'agir d'un roman "pavé". J'imagine d'ailleurs que l'écriture a du être compliquée pour réussir à "synthétiser".

C'est une lecture que j'ai trouvé très agréable mais les 180 pages ne m'ont pas suffit ;), je serai bien restée avec Jolie Rose plus longtemps pour découvrir un peu plus sa vie et ce qu'elle a transmis à ses enfants et petits-enfants. La question de l'héritage est omniprésente dans ce récit. Marlène Schiappa nous livre ainsi un hommage touchant à son arrière-grand-mère où l'on devine que la vérité est bien plus présente que ce qui nous est annoncé en début de livre.


Quelques infos sur l'auteure


Marlène Schiappa, née le à Paris, est une femme politique et écrivain française, fondatrice et présidente du réseau Maman travaille.
Adjointe au maire du Mans Jean-Claude Boulard, déléguée à l'Égalité à partir de 2014, elle est également conseillère communautaire au Mans Métropole et responsable du pôle « égalité femmes-hommes » du mouvement politique En marche !. Elle est secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes dans le gouvernement Édouard Philippe depuis le 17 mai 2017.
(source : Wikipedia)

Retrouvez ici une interview de Marlène Schiappa par les lectrices Charleston





1 commentaire:

  1. J'étais curieuse de savoir ce que valait son roman, d'autant que je l'avais repéré sans savoir qui en était l'auteur ! J'adore les romans où il y a des mamies ( gros coup sur Mémé de Philippe Torreton d'ailleurs). Et puis j'aime beaucoup Charleston. Ils cherchaient des bloggeuses pour être leurs ambassadrices en 2018 tu as vu ? Personnellement j'ai hésité mais mon planning est trop chargé ! Bonne lecture et merci pour le partage.

    RépondreSupprimer