Pages

lundi 30 janvier 2017

Ne pleure pas


Un livre lu dans le cadre d'une opération Masse critique spéciale sur Babelio :











Détails :

Auteur : Mary Kubica
Nombre de pages : 342
Editions : Harper Collins Noir
Genre : Thriller


Résumé :


Chicago, en ville. Esther Vaughan disparaît du jour au lendemain. Inquiète, Quinn, sa colocataire, prend conscience qu'elle ne sait rien d'Esther : celle-ci a toujours refusé de parler de sa famille, et laisse derrière elle un fouillis qui ne lui ressemble pas - en particulier une lettre qui instille le doute dans l'esprit de Quinn "sainte Esther", comme elle la surnomme, n'est peut-être pas la personne qu'elle croit...

Ailleurs, dans un petit port sur la rive du lac Michigan. Alex Gallo voit entrer une inconnue dans le café tranquille où il travaille. Le genre de jeune femme dont la beauté et le charme font qu'elle ne passe pas inaperçue et ne laisse pas indifférent. Alex a dix-huit ans ; il se laisse envoûter en toute innocence...




Mon avis :

Je remercie avant tout les éditions Harper Collins et Babelio de m'avoir proposé ce livre.
La couverture est très intrigante car elle ne laisse rien présager de l'histoire.
On arrive dans la vie tranquille de Quinn et Esther un peu comme des observateurs. Elles sont jeunes, dynamiques, on une vie sociale classique et vivent donc en colocation. Là où l'histoire prend un tournant troublant c'est au moment où Quinn se rend compte que sa colocataire a disparue. Elle ne semble pas particulièrement s'en inquiéter au début, après tout la colocation n'empêche pas de garder son jardin secret.
Et puis malgré tout le doute commence à s'emparer de Quinn, et s'il était arrivé quelque chose à Esther ?

En parallèle on suit aussi la vie d'un jeune garçon livré à lui-même qui va assister à l'arrivée d'une nouvelle personne. Dans sa petite ville tout le monde se connaît alors évidemment il se demande qui est cette femme, et va la suivre pour percer son secret !

A chaque page je m'attendais à un rebondissement terrible mais finalement il m'aura fallu attendre la fin pour vraiment être surprise.

Je ne dis pas que l'histoire est totalement plate mais l'intrigue se noue très lentement. Au fur et à mesure on sent monter la pression de Quinn mais je n'ai pas eu l'impression d'être dans une course contre la montre pour retrouver quelqu'un comme c'est le cas parfois dans les thrillers. J'ai voulu faire un lien entre les deux personnages que sont Quinn et Alex mais il m'aura fallu arriver vers les derniers chapitres pour comprendre ce qui les unit.

L'intrigue n'est pas fade mais elle met du temps à être construite. Certains passages sont mêmes un peu long car après lecture complète on se rend compte qu'ils n'apportent pas beaucoup plus d'éléments sur l'histoire ou les personnages. Heureusement que les chapitres sont courts, cela m'a permis de trouver une certaine dynamique à la lecture.

La fin a relevé l'ensemble du livre mais j'ai trouvé dommage que l'on soit tenu en haleine seulement sur les derniers chapitres.

C'est une lecture qui a été agréable mais ce n'est pas un coup de cœur, j'en attendais surement trop !

vendredi 27 janvier 2017

Petit pays

Un livre lu dans le cadre des 68 premières fois, rentrée littéraire de septembre











Détails :

Auteur : Gaël Faye
Nombre de pages : 224
Editions : Grasset
Genre : Contemporain


Résumé :


En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…




Mon avis :


J’ai découvert ce livre dans le cadre des « 68 premières fois » pour la sélection liée à la rentrée littéraire de septembre. La couverture attire l’œil car elle est sobre et mystérieuse à la fois.
J’ai découvert un petit garçon qui vit dans un pays loin de la France. Il a des racines françaises de par son père mais il vit imprégné de la culture du Burundi. Au-delà de la lecture j’ai donc mis les pieds dans un pays totalement inconnu mais que Gaël Faye sait nous décrire avec brio. L’impression d’y être nous étonne par moments.
L’enfance de Gabriel va prendre un tournant dramatique. Il verra ses parents se séparer et surtout, fait encore plus tragique, la guerre va commencer à s’installer et avec elle son lot de malheurs. Gabriel va continuer d’évoluer un peu dans ce pays qui devient pour lui comme un étranger. Il ne sait plus quelle est son identité, il cherche ses repères, il veut se raccrocher à une réalité qui n’existe plus. Malgré ce qui se passe autour de lui, Gabriel continue de nous parler avec ce regard d’enfant, parfois triste, parfois joyeux, parfois naïf, parfois tellement lucide.
Petit pays est un livre à lire car il donne à réfléchir. On ne peut rester insensible à Gabriel ni à ses amis, ni à sa famille, ni à son pays. J’ai ressenti l’émotion que Gaël Faye a mis dans ses pages, j’ai ressenti de l’impuissance face à cette violence décrite, j’ai ressenti de la compassion pour la maman de Gabriel.
L’auteur utilise la narration du point de vue d’un enfant et je pense que cela donne une dimension particulière à l’histoire. Cet épisode de l’Histoire mondiale est assez méconnu pour les jeunes générations et pourtant là aussi nous devons conserver un devoir de mémoire.
C’est un roman qui a beaucoup de qualités, une belle écriture, une belle sensibilité et un sujet très intéressant malgré la tristesse qui peut s’en dégager.
Ce livre a obtenu plusieurs prix littéraires mérités et notamment celui du Goncourt des lycéens.
Je vous le recommande !







mercredi 25 janvier 2017

Haig, le sang des sirènes


Suite à la proposition des Editions Taurnada, me voilà partie pour une nouvelle aventure littéraire :







Détails :

Auteur : Thierry Poncet
Nombre de pages : 188
Editions : Taurnada
Genre : Aventure


Résumé :
Je ne suis guère qu'un gosse parti pour l'aventure.
Quand les douaniers marocains me laissent franchir leur barrière, je me dis que j'ai du bol.
Quand le salopard en cavale monte à mon bord, je crois lui offrir sa chance.
Quand la ferme isolée apparaît dans nos phares, je pense que la bonne fortune nous a trouvé un refuge.
Je me trompe sur toute la ligne.
Un gamin, c'est fait pour se gourer.
Et apprendre...





Mon avis :

Je remercie avant tout Joël des Editions Taurnada sans qui je ne serai surement pas allée vers ce livre spontanément. J'ai donc accepté la proposition de lecture pour justement sortir de mes habitudes.

Et pour moi c'est un virage à 360°. J'ai été emmenée dans l'histoire de Haig, jeune orphelin de 16 ans, par le plus grand des hasards. Son idée : profiter de la vie. Allez on le suit !

Je ne connaissais pas ce jeune Haig car je n'ai pas lu les deux premiers tomes mais ça ne m'a pas gênée pour lire celui-ci. D'après ce que j'ai pu voir sur le net, ce volume est celui ou Haig devient un peu plus aventurier et va découvrir la vie qu'il imagine.

Je reprends donc la route avec Haig dans un voyage totalement inattendu, rempli de déboires en tout genre, de moments très compliqués, de moments sanglants, de moments dangereux et nous adorons ça !

Haig va faire l'apprentissage de la violence et va se retrouver dans un huis-clos qu'il n'a pas vu venir, cela en devient même un peu oppressant car on ne sait comment cela va évoluer. Mais il fait preuve d'habileté pour sortir de ce mauvais pas. Ce qui est marquant avec ce roman c'est que l'auteur arrive à nous embarquer complètement avec Haig. Je me suis surprise à parler à voix haute à un moment en me disant "mais vas-y, profite-en pour te barrer"... C'est bon signe pour une lecture non ?

Le livre est palpitant, dynamique et malgré que ce ne soit pas mon domaine préféré je ne me suis jamais ennuyée au cours de la lecture.
J'ai trouvé que l'auteur avait une manière bien particulière d'écrire, des mots plutôt familiers et des expressions adaptées aux personnages. Au début j'ai été un peu déroutée et puis finalement j'ai lu le livre dans la journée car le rythme était soutenu et l'histoire donnait envie d'aller vite et savoir ce qui se passera pour Haig.

Il s'agit vraiment d'une découverte hors du commun pour moi. Je suis ravie d'avoir retrouvée ce dynamisme dans l'écriture comme ce fut le cas pour "Sans raison" de Medhy Brunet. Je sais donc que je peux avoir confiance en Joël des éditions Taurnada pour m'apporter des ouvrages bien dosés en émotions fortes !





lundi 23 janvier 2017

La Soledad


Une nouvelle découverte grâce aux Presses de la Cité








Détails :

Auteur : Natalio Grueso
Nombre de pages : 315
Editions : Presses de la Cité
Genre : Contemporain / conte


Résumé :
Bruno Labastide est venu s’installer à Venise, dans le quartier de Dorsoduro, au terme d’une vie bien remplie durant laquelle il n’a cessé de parcourir le monde. Cela fait bien un an qu’il y réside, lorsqu’un jour, il voit une jeune Japonaise d’une beauté stupéfiante passer devant le café où il a ses habitudes. C’est le coup de foudre. Mais cette dernière, Keiko, ne lui concédera une nuit d’amour que s’il parvient à l’émouvoir avec un poème ou une histoire… Mais par laquelle commencer ?





Mon avis :

La Soledad, vaste sujet !
Apprivoiser ce sentiment est peut-être la plus dure chose que l'humain doit faire dans sa vie. On est tous confrontés à ce moment où on ne peut plus reculer face à soi-même !

Bruno l'a compris, on dirait presque qu'il l'a recherchée cette solitude. Il a mis sa vie bien remplie de côté pour savourer le dernier pan (pas forcément le plus court d'ailleurs) de sa vie. Il prend des habitudes évidemment et vient le jour de la rencontre avec une beauté qui surgit presque d'un songe. Et nous voilà embarqués dans l'histoire, leur histoire. Car si les rencontres se font parfois facilement, se donner à l'autre n'est pas chose aisée. Bruno devra réussir le pari fou d'émerveiller sa belle Japonaise pour qu'enfin vienne le moment tant attendu, celui où elle se donnera corps et âme à lui.

Il nous fera découvrir des histoires plus fortes les unes que les autres et gardera toujours entre elle un lien. Ce livre n'est donc pas un recueil de nouvelles mais il se présenterait presque comme un conte. Chaque personnage nous conduit petit à petit vers ce que Bruno considérera comme sa plus belle histoire.

J'ai trouvé ce livre particulier. Ni un conte, ni un recueil de nouvelles, ni un roman. Plutôt un ensemble d'histoires d'Hommes reliées entre elles par un Homme, Bruno. Il est le guide d'un voyage initiatique pour charmer la belle de ses rêves.

J'ai eu du mal à entrer dans le concept au début et puis à la fin j'ai été surprise par ce livre et j'ai mis un peu de temps à en sortir. Je repensais à certains passages en essayant de retrouver leur signification dans l'ensemble du récit et ainsi trouver le message délivré par l'auteur.

Il fait état de la solitude et écrire sur ce sujet est relativement délicat car souvent c'est un sentiment que les gens n'aiment pas trop. Il oblige à se regarder et à se remettre en question ! Il faut être prêt à accepter de ne pas remplir sa vie juste pour se cacher. L'auteur a une jolie manière d'écrire sur ce thème et c'est ce qui rend l'ouvrage attachant.

Ce livre ne laisse pas indifférent !

mercredi 18 janvier 2017

J'irai voter pour Bourbaki


Partenariat Livraddict, c'est parti :






Détails :

Auteur : M. Tuttle
Nombre de pages :
Editions : Auto-édition
Genre : Contemporain


Résumé :

J’irai voter pour Bourbaki est d’abord un roman.
C’est aussi l’actualité.
C’est un roman qui fictionne et frictionne la réalité.
C’est surtout le cri d’une génération et c’est tout un programme.





Mon avis :

Je remercie Livraddict et l'auteur surtout de m'avoir envoyé rapidement ce livre qui comme sa couverture l'indique est d'actualité.

Effectivement on rentre dans la vie d'un citoyen lambda qui voit approcher les prochaines élections présidentielles mais qui en reste observateur plus qu'acteur.

Et puis, fait original !, il est contacté par un mystérieux inconnu qui lui envoie des spams en lui demandant de s'engager pour cette échéance importante pour la France.

L'auteur va donc tout au long de son récit nous montrer l'importance de faire des choix. L'objectif est de nous faire réfléchir sur différents sujets plutôt très actuels tels les réseaux sociaux et leurs impacts, le fait de ne pas aller voter, l'engagement citoyen au quotidien.

Je n'ai pas ressenti de préférence ou opinion claire pour tel ou tel candidat mais plutôt une volonté de prise de conscience et peut-être d'une démarche pour aller vers une démocratie participative.

Actuellement, nous sommes gouvernés par des Hommes qui pensent beaucoup à eux mais les mentalités évoluent dans la population. Je pense qu'on veut être plus acteur de notre avenir et l'auteur met en avant cette envie de prise de pouvoir par le peuple.

Le livre est intéressant car il développe une théorie qui paraît plausible et qui permettrait de faire bouger notre pays. C'est là où on peut imaginer que l'auteur a fait rejoindre la fiction et la réalité.

Des mouvements citoyens existent et ce sont développés depuis quelques temps, je pense notamment à celui d'Alexandre Jardin et ses faizeux (Bleu blanc zèbre)

J'ai donc trouvé ce livre très intéressant car M. Tuttle, l'auteur, présente des faits concrets, des arguments forts et on sent qu'il est convaincu de ses idées. Au-delà de chaque opinion politique que nous pouvons avoir, ce livre a le mérite d'expliquer, exprimer et juste cela... en le refermant chacun peut continuer de croire à ce qu'il veut. L'objectif de ce livre, je pense, est aussi de faire prendre conscience aux lecteurs que depuis quelques temps on vote "contre" mais qu'il faut agir pour retrouver l'envie de voter "pour".


Mais si par hasard de petites phrases ou idées de cet ouvrage restent en vous et vous font dire qu'il est peut-être temps de s'engager je pense que l'auteur aura réussi son pari !


mardi 17 janvier 2017

Swap "Découvre ma ville, découvre ma région"

J'ai participé en fin d'année 2016 à un swap sur Livraddict intitulé
 "Découvre ma ville, découvre ma région".
Le but était de faire découvrir des spécialités de nos régions que ce soit en littérature mais aussi en gourmandises.

Ma binôme était gabrielleviszs qui habite dans l'Oise.

Voici donc les jolies choses que nous avons reçues !









lundi 16 janvier 2017

William Clarck, Mission 1 : l'éminence bleue


Dans le cadre d'un partenariat Livraddict, voici une nouvelle lecture :
 
 
 
 

Détails :

Auteur : Guillaume Benech
Nombre de pages : 293
Editions : Michel Lafon
Genre : Jeunesse / Espionnage


Résumé :
 
À 15 ans, William Clarck est un apprenti hacker à tendance kleptomane qui utilise ses talents pour restituer à ses camarades les objets confisqués par les professeurs. Jusqu’au jour où il se fait prendre et finit au poste. Il pensait que sa vie n'allait plus jamais être la même, mais il n'imaginait pas à quel point. De retour chez lui, il découvre avec horreur que sa mère a été assassinée et son père lui révèle une vérité incroyable: agent spécial, il a été démasqué et toute sa famille est désormais en danger...
 
William, aidé par sa meilleure amie Zoé, subtilise un téléphone-Taser aux services secrets auxquels il a été confié. Ensemble, ils se lancent dans une périlleuse aventure à la poursuite de l'insaisissable tueur qui a juré la perte des Clarck.
 



Mon avis :

J'ai sélectionné ce livre car la couverture et le résumé m'attiraient énormément et j'ai eu le plaisir d'être retenue pour le lire et donner mon avis.

En recevant le livre, je me suis rendue compte que l'auteur était très jeune, ma curiosité était donc piquée.

J'ai fait connaissance avec le profil de William Clarck rapidement car il se retrouve dès les premières pages en plein cœur de l'action. C'est un hacker plutôt très doué et sa vocation n'est pas de nuire mais plutôt de rendre service à ses copains.

Son défaut a été de croire qu'il passerait au travers des mailles du système et qu'il ne se ferait jamais prendre, erreur de jeunesse peut-être !
De cette prise en flagrant délit va découler un enchaînement de catastrophes pour William. Sa vie va être totalement perturbée et plutôt que s'apitoyer sur son sort il va tout faire pour s'en sortir.

L'auteur maîtrise vraiment bien son sujet, on le ressent dans le vocabulaire, dans les descriptions de ses actions, dans son assurance.
J'ai aussi ressenti la jeunesse de l'auteur dans l'écriture mais dans l'ensemble j'ai trouvé que le roman tenait la route. Certains diront qu'il y a trop d'invraisemblances / incohérences mais une des vocations de la lecture n'est-elle pas de nous faire découvrir de nouveaux univers ?

Je m'attendais à un récit relativement plat une fois passée la première action mais finalement, William Clarck va nous dévoiler beaucoup de ressources. Il est capable de nous entraîner dans son périple vers l'Angleterre pour sauver ce qui  reste de sa famille ! Il peut compter sur l'aide sans faille de sa meilleure amie, Zoé et de sa tante. Je me suis d'ailleurs beaucoup attachée à Zoé car elle est dynamique et volontaire.

Je ne m'attendais pas à une chute si vertigineuse et c'est en refermant le livre que mon impression globale s'est affinée vers du positif.

Les différents rebondissements de l'histoire nous tiennent en haleine et rendent le récit rythmé et nous donnent surtout envie de savoir la suite.

Assurément, je veux savoir ce qui va se passer pour William !

Je remercie beaucoup les éditions Michel Lafon et Livraddict pour ce chouette partenariat.
 
 

jeudi 12 janvier 2017

La vallée des ombres


Suite à une proposition des éditions Belfond, j'ai pu découvrir ce livre








Détails :

Auteur : Xavier-Marie Bonnot
Nombre de pages : 302
Editions : Belfond
Genre : Thriller


Résumé :


Tout peut changer sauf vous-même. Sauf votre passé.
René Vasseur est une machine, un être au cuir épais qui a fait la guerre, qui a changé de nom. René Vasseur est un légionnaire. Après vingt ans d'absence, la haine au cœur, il revient dans son village natal, au fond d'une vallée industrielle dévastée par la crise. Peu à peu, surgissent les ombres du passé : la femme qu'il a aimée, l'ennemi d'enfance devenu flic, l'ami qui a basculé dans le grand banditisme, son père, ancien patron de la CGT locale, tyrannique et désabusé... Et le drame qui a bouleversé sa vie : la mort de son frère, Rémy, dix-huit ans, assassiné lors des grèves de décembre de 1986.
René est-il venu venger son frère ? Pourquoi ne l'a-t-il pas secouru alors qu'il en était capable ? Pourquoi a-t-il rejoint la Légion ?

J'ai peur. J'ai toujours eu peur. C'est peut-être pour cela que je suis dangereux.





Mon avis :

Avec cette proposition de lecture, je partais à l'inconnu. Je ne connaissais pas l'auteur ni son univers. La couverture est sombre à souhait et laisse présager des pages noires... alors allons-y !


Le retour d'un ancien légionnaire dans son village natal ne semble pas réjouir tout le monde. René Vasseur va raviver les souvenirs de chacun. Certains sont bons mais d'autres sont très mauvais. René n'a jamais oublié ce frère qui est mort dans d'étranges circonstances mais il est temps d'affronter tout ce passé !

Ce livre a tout pour plaire, une intrigue rondement menée, des rebondissements distillés à points nommés, des personnages attachants et pleins de ressources. L'auteur a été capable de me faire apprivoiser le père de René...ce n'était pas gagné car finalement beaucoup de doutes, de questions sont liés à lui. Je me suis attachée énormément à René car je comprends son envie d'avancer et de ne plus être considéré comme l'indésirable.

Et puis au fil de l'histoire on va un peu plus loin s'encaver dans cette vallée où chaque personne a son mot à dire sur les conflits. Il faut arriver à être assez malin pour réussir à entrevoir la vérité ! Mais n'y en a t'il qu'une seule ?

Première découverte de l'auteur, première très bonne surprise !
J'ai beaucoup aimé qu'il n'y ait pas de scènes trop sanglantes mais plutôt que l'auteur axe vraiment sur la psychologie des personnages et ainsi mette en avant les différentes facettes des protagonistes. C'est surement pour cela que le souvenir que l'on garde de ce livre reste si net !

Je remercie beaucoup les éditions Belfond qui m'ont fait confiance et m'ont permis de découvrir cet ouvrage.


Lien vers la page Belfond du livre

mercredi 11 janvier 2017

Lire c'est libre 2017

Hé, psssttt !!! Vous avez vu ????

LIRE C'EST LIBRE REVIENT !

Paraît-il qu'il y a des personnes formidables à voir et à écouter !
Paraît aussi que des lecteurs venant d'un peu partout en France vont venir y faire un saut, si, si je vous jure !

Paraît que si vous ne venez pas, vous pourriez le regretter ...





J'ai hâte d'y aller et de faire votre connaissance et échanger autour d'un livre !

mardi 10 janvier 2017

Brillante

Dernière découverte de la partie "janvier" des 68 premières fois :






Détails :

Auteur : Stéphanie Dupays
Nombre de pages : 192
Editions : Mercure de France
Genre : Contemporain


Résumé :


Claire est une trentenaire comblée. Diplômée d'’une grande école, elle occupe un beau poste dans un groupe agro-alimentaire où elle construit sa carrière avec talent. Avec Antonin, cadre dans la finance, elle forme un couple qui est l'image du bonheur parfait. Trop peut-être.

Soudain, Claire vacille. Au bureau, sa supérieure hiérarchique lui tourne ostensiblement le dos, de nouvelles recrues empiètent sur ses dossiers, elle se sent peu à peu évincée. Après une phase de déni, Claire doit se rendre à l’évidence : c'est la disgrâce.

Elle qui a tout donné à son entreprise s'effondre. Claire va-t-elle réussir à exister sans «briller»? Que vont devenir ses liens amicaux et amoureux fondés sur un même idéal de réussite?





Mon avis :

Faire carrière, n'est-ce pas ce après quoi on court beaucoup dans notre siècle ?
Tout le monde veut arriver à obtenir ce petit bout de pouvoir qui donne accès à quoi, au bonheur ? La vie c'est vraiment ça ?

Stéphanie Dupays, m'a entrainé dans une vie, certes trépidante, mais qui reflète bien des aspects de notre société. Pour être bon, il ne faut pas avoir de faiblesse ! Pour chaque marche du podium gravie, il faut voir combien on y laisse...alors que la dégringolade est juste spectaculaire.

Le monde de l'entreprise est particulièrement bien décrypté, bien analysé et c'est ce qui rend le livre mordant !

Les phénomènes de société que nous connaissons tels le burn-out sont des exemples de ce qui se trame dans la vie des entreprises aujourd'hui mais aussi bien avant. Dès l'école, il faut prouver qu'on peut être le meilleur et seulement le meilleur. Finalement il faut toujours fournir plus de travail, plus d'investissements pour montrer qu'on mérite totalement le sommet et puis un jour, sans forcément crier gare, le corps dit "STOPPPPP" !


Claire vivra tout ça d'une manière assez fulgurante et l'auteur met donc en évidence les écueils d'un monde à 100 à l'heure.


Et peut-être que pour durer longtemps, très longtemps dans notre société plutôt que courir tout le temps, ne faudrait-il pas partir à point ?


Bonne lecture


jeudi 5 janvier 2017

Bianca

Voici un livre lu dans le cadre des "68 premières fois"







Détails :

Auteur : Loulou Robert
Nombre de pages : 306
Editions : Julliard
Genre : Contemporain


Résumé :


Parce qu'elle devrait manger davantage et n'aurait pas dû s'ouvrir les veines à un si jeune âge, Bianca est admise dans l'unité psychiatrique pour adolescents de sa ville natale. Bianca ne s'élève pas contre cette décision. Elle ne se révolte pas. Même si elle ne voit pas en quoi le fait d'être enfermée et soumise à de multiples interdits peut atténuer la souffrance qui la détruit, Bianca se tait, obéit et regarde. Elle observe le monde chaotique qui l'entoure. Tous, médecins, soignants, patients et familles ont l'air si fragiles, si démunis... Aucun remède ne semble exister, aucune lumière ne paraît capable d'éclairer ce lieu opaque ou Bianca a le sentiment effrayant de s'être enfermée toute seule.
Et pourtant...
La vie est là. Les sensations, les émotions, les visages, les événements, les affrontements, les pulsions, les sentiments vous cernent et vous travaillent au corps. On peut croire qu'on ne sait plus vivre, on vit tout de même.
Et Bianca observe avec une attention scrupuleuse ce flot de vie inexorable qui, sans qu'elle n'y puisse rien, l'envahit, la ranime et la submerge.
Avec une retenue rare et une lucidité tranquille, Loulou Robert retrace le déroulé de cette traversée singulière.




Mon avis :

Traverser l'adolescence c'est un peu comme se retrouver en plein océan et ne rien avoir autour que l'horizon et devoir chercher en soi les ressources nécessaires pour continuer d'avancer...
Ce livre représente ce passage compliqué de la vie !

Bianca ne sait même pas pourquoi elle a fait ça, elle sait juste qu'elle avait envie de faire une pause dans sa vie. Mais elle n'a pas trouvé d'autres solutions !

L'auteur décrit avec brio ce qui peut se passer dans la tête d'un ado qui se cherche. Le fait d'être enfermé et éventuellement abruti avec des médicaments n'est pas toujours le moyen le plus approprié pour sortir de cette période tourmentée. Bianca arrive à comprendre que c'est en elle qu'elle trouvera la réponse à ses questions et qu'en observant le monde qui l'entoure elle arrivera à trouver du positif, mais le chemin est long parfois.

J'ai trouvé cette lecture intéressante bien que délicate. Le sujet n'est pas forcément tabou mais il nous fait réfléchir. Je me suis arrêtée à certains passages pour laisser les mots s'imprégner.

Un beau moment de lecture !


mardi 3 janvier 2017

Tout est sous contrôle !


Par plaisir et par envie de découvrir une auteur locale, me voici lancée dans la lecture de ce livre





Détails :

Auteur : Sophie Henrionnet
Nombre de pages : 380
Editions : Charleston
Genre : Comédie


Résumé :

Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu'à moitié, une fille de dix ans bien plus mature qu'elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l'appelle chaton. Et comble de tout, elle vient de perdre son job ! Elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques à la sécurité sociale, aux assurances et aux entreprises, de l'embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l'équipe de détectives à une condition : elle ne devra s'occuper que des affaires les plus simples, les planques ne nécessitant pas de filatures. Bien entendu Olympe n’est pas assez sage...
Côté coeur, ça balance entre Vincent Novak, son collègue aussi sexy que bourru, et Ben, son ami flic, ce qui n'est pas de tout repos non plus ! Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s'accumuler et que l'on cherche à l'éliminer à son tour ?


Mon avis :

J’ai rencontré Sophie Henrionnet chez Cultura lors d’une séance de dédicaces. C’est une femme très abordable et surtout très dynamique.
Lorsqu’elle m’a présentée son personnage de Olympe, je me suis dit « ce livre va me plaire ». Et puis la couverture m'attirait énormément.

Effectivement, j’ai tout de suite accrochée avec l’histoire. Olympe est miss « la gaffe » et en premier lieu je me suis dit qu’il y avait un problème avec le titre. La maîtrise n’est pas la première qualité qu’on voit chez Olympe…

Elle nous embarque dans une aventure hors du commun. Elle recherche un job de photographe et pour ne pas perdre la face va faire en sorte que son meilleur ami l’embauche dans son agence de détectives !

On pourrait croire au désastre…mais ne fiez-vous pas aux apparences ! Et que dire de la famille de Olympe ? Elle est composée de personnages plutôt atypiques mais très attachants. Sa fille est juste extraordinaire et les rôles mère/fille sont légèrement inversés dans certaines scènes.

J’ai totalement accroché à ce livre, le mélange comédie / sombre histoire de détectives est un mélange assez détonant et l’héroïne est juste formidable. Je n’avais aucune envie de terminer ma lecture car je me suis prise au jeu des recherches et les mésaventures de Olympe m’ont bien fait rire.

La grande question à ce jour c’est « à quand la suite » ?. En attendant je ne manquerai pas de lire les autres ouvrages de Sophie Henrionnet. (chose faite en décembre avec "Vous prendrez bien un peu de dessert ?".

Dans le même style je pense que vous pouvez lire la série de Janet Evanovich qui a un personnage récurrent en la personne de Stéphanie Plum.