Vers la fin de l'été, l'occasion m'a été donnée de découvrir cet ouvrage :
Détails :
Auteur : Aurore Bègue
Nombre de pages : 140
Editions : Rue Fromentin
Genre : Drame
Résumé :
Alice a treize ans. Elle part en vacances avec ses parents et sa sœur Marie, son aînée de trois ans. Sur la côte d'azur écrasée de soleil, la famille retrouve un couple d'amis des parents. Durant cet été, Alice voit Marie changer. Les trois ans qui les séparent lui semblent de plus en plus infranchissables. Sa sœur s'éloigne. Elle observe aussi avec de plus en plus de réalisme le couple que forment ses parents : une mère psychologiquement fragile, instable et un père qui surjoue le bonheur familial pour prétendre que tout est normal. On est jamais aussi lucide qu'à treize ans. Alice comprendra avant tout le monde le drame qui se noue durant ces vacances et qui marquera toute sa vie. Un premier roman fort et émouvant sur l'adolescence, la découverte de la séduction et des faux-semblants.
Mon avis :
Pour ce livre, comme pour "L'heure bleue" lu juste avant, la couverture est trompeuse et annoncerait un livre plutôt positif, plutôt léger et puis lire la 4ème de couverture nous place dans le contexte...
On découvre la vie de l'héroïne, Alice, qui a 13 ans et qui entre elle à son tour dans l'adolescence. Il ne s'agit pas d'une période de la vie facile à passer, on le sait tous. Alors on est touchés par sa pudeur, sa timidité mais aussi son caractère qui commence à apparaître doucement.
La famille de Alice est, comme toute famille, singulière. Avec ses défauts, ses qualités, ses moments de complicité, ses secrets et ses failles. Le texte est beau dans la mesure où il sous-entend les événements sans aborder la partie sombre de but en blanc. L'auteur nous décrit un moment mais finalement ce qui nous importe c'est ce que chaque membre de la famille en fera. En cela c'est un exercice réussi je trouve !
Je remercie les 68 premières fois car ce livre a été une belle découverte malgré le sujet délicat.
Lise, 13 ans passe des vacances avec sa famille sur la Côte d’Azur, devient femme, découvre l’amour. Un moment d’égarement et tout bascule... J'ai aussi bien aimé ce premier roman!
RépondreSupprimerhttp://urlz.fr/41ij