Pages

samedi 22 novembre 2014

N'oublie pas de mourir

Grâce à "La voix des indés" j'ai pu découvrir le roman de Bertrand Runtz "N'oublie pas de mourir".

Le sujet abordé est notre place dans la famille, entre nos parents qui peuvent être affectés par une maladie et nos enfants qui ont besoin de grandir : 







Détails :

Auteur : Bertrand Runtz
Nombre de pages : NC
Editions : Editions du Jasmin
Genre : 

Résumé :

Quand la maladie, insidieuse et sournoise, déplace les rapports entre les générations, fait disparaître peu à peu les souvenirs communs et la complicité, que signifie être le fils de quelqu'un ? Comment être le père de ses enfants et devenir celui de son propre père ? Par un cruel effet de miroir, le narrateur regarde son père dégringoler la pente de la vie, pendant que ses enfants la gravissent avec l'enthousiasme de la jeunesse. Avec une gravité, une tendresse et un humour qui évitent tout pathos, Bertrand Runtz saisit dans ce roman un moment particulier de l'existence d'une famille quand, sous le même toit, une génération s'efface peu à peu, et que la suivante prend sa place.



 Mon avis : 

Ce livre est une véritable découverte pour moi et ce à tous niveaux. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et le thème abordé me paraissait encore "lointain" pour moi.

C'est un roman délicat qui évoque la construction du lien parent-enfant et enfant-parent. Tout est paradoxal pour notre protagoniste, ses enfants qui veulent grandir  et son père qui vieillit...

On pense forcément à notre propre histoire en lisant ce livre car malgré la relation que nous pouvons avoir avec nos parents on sera forcément confronté à leur vieillissement et leur départ.

Chaque relation est différente mais quand survient la maladie, à quel moment s'arrête l'obligation de tout assumer? que devient l'amour? comment évolue t'il? comment continuer à avancer ensemble?

Vieillir est surement compliqué et ce ne doit pas être évident de rester "parent" lorsque la dépendance s'installe.

La vie voudrait qu'une certaine logique s'installe mais celle-ci vole en éclats lorsqu'une poussière vient gripper les rouages et modifier le cours de l'existence...comment continuer à être enfant lorsque l'un de ses parents souffre d'une maladie? comment être parent soi-même lorsque l'on doit gérer ses parents et ainsi leur consacrer beaucoup de temps et d'énergie sans oublier ses enfants?


C'est un livre touchant, parfois triste mais aussi porteur d'une belle leçon et empreint d'humanité. Malgré tout l'amour ressort rapidement dans ce roman. 

1 commentaire:

  1. Les éditions du Jasmin publient d'excellents romans et recueil, cela ne m'étonne pas que celui-ci, vu son sujet, soit à la fois triste, humain et plein d'amour. Le titre est quand même terrible... mais je note !
    Merci pour ce retour de lecture !

    RépondreSupprimer