Pages

mercredi 27 août 2014

La mécanique du coeur

Aujourd'hui, je souhaite vous parler d'un de mes coups de cœur de cette année :


LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu.


C'est un livre que j'avais depuis un moment dans ma PAL et je l'ai lu grâce au challenge du groupe Facebook " L'étagère magique".

Je peux donc remercier Roxane et Morgane qui sont à l'initiative des challenges.




Détails :
Auteur :Mathias Malzieu
Nombre de pages : 155 pages
Editions : Editions J'ai Lu
Genre : Conte
Date de sortie : 2009


Voici le résumé du livre (4ème de couverture) :

Edimbourg, 1874.
Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très. personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.

Mon avis :

Si vous vouliez un livre absolument magique c'est celui-ci qu'il vous faut lire.
Jack est tellement touchant et son histoire est un véritable conte des temps modernes. Attention je n'ai pas dit conte de fées... J'ai tout simplement retrouvé les mêmes sensations qu'en lisant Harry Potter, de l'enchantement, du dépaysement. En le lisant j'ai aussi eu dans la tête la chanson du film Amélie Poulain. Donc je pense que toutes les conditions sont réunies pour fournir une œuvre remarquable et emmener chaque lecteur loin de son quotidien.
L'écriture est si belle que même la fin nous paraît "jolie" alors que racontée par d'autres auteurs elle serait surement triste.

Conclusion :

Livre à lire absolument


Les avis de mes partenaires :
 

2 commentaires:

  1. J'adore ce que fait M. Malzieu...Il a un univers bien à part...et une plume superbe!

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'adore. Je l'ai découvert cette année et je ne regrette pas du tout.

    RépondreSupprimer