Pages

samedi 30 janvier 2021

L'amour au temps des éléphants

 Détails 

Auteure : Ariane Bois
Nombre de pages : 256
Edition : Belfond
Genre : Contemporain


Résumé : 

Il n'y a pas d'hommes libres sans animaux libres.

Ils ne se connaissent pas et pourtant, en cette journée caniculaire de septembre 1916 dans une petite ville du Sud des États-Unis, ils assistent parmi la foule au même effroyable spectacle : l'exécution par pendaison d'une éléphante de cirque, Mary, coupable d'avoir tué un homme. Cette vision bouleversera la vie d'Arabella, de Kid et de Jeremy.

De l'Amérique qui entre en guerre au Paris tourbillonnant des années 1920, des champs de bataille de l'Est de la France aux cabarets de jazz, des pistes de cirque jusqu'au Kenya dissolu des colons anglais, ces trois êtres devenus inséparables vont se lancer sur la trace des éléphants au cours d'une prodigieuse expédition de sauvetage.

Dans cette éblouissante saga, une jeunesse ivre d'amour et de nature livre son plus beau combat pour la liberté des animaux et celle des hommes.


Mon avis : 

Le 13 septembre 1916, la vie de trois jeunes personnes va changer à tout jamais. Ils viennent d’assister à la mise à mort d’une éléphante, Mary. Elle a accidentellement tué un homme, elle devra donc payer le prix fort. Lorsque la foule se met en ébullition à l'arrivée de l'éléphante, le récit prend une tournure dense car on a la sensation d'y être aussi, en observateur certes mais les descriptions font qu'on est touché.

Une foule dense est présente pour l’exécution, parmi elle il y a Arabella, qui ne croit pas qu’une issue si funeste soit justifiée, puis Jérémy qui officie en tant que journaliste. Ils ont essayé de défendre le sort de Mary jusqu’au bout mais le shérif est resté impassible. Leurs arguments n'ont pas suffi et pire, on leur a presque ri au nez. Difficile à encaisser !

Puis il y a William Vernon, un jeune noir qui assiste impuissant au massacre et subira lui aussi la colère des blancs. Pour un geste si "anodin" il va payer le prix fort et sa famille aussi.

Le décor est posé, sombre et injuste. 

Chacun des protagonistes va partir de son côté mener sa vie avec ce souvenir marquant comme toile de fond. Ils vont se recroiser et comprendre que leurs destins sont surement liés. Une véritable force va émerger de cette relation.

Ce souvenir douloureux sera finalement à l'origine de leur engagements tout au long de leur vie pour que les animaux, notamment les éléphants retrouvent leur terre en Afrique et leur liberté. A travers cette liberté retrouvée c'est aussi la leur qu'il espère reconquérir. Ils viennent de milieux sociaux très différents et leurs combats personnels ont autant d'importance. Evidemment l'empathie est immédiate pour William et Arabella mais Jérémy se révèle au fil de l'histoire et la profondeur qui émane de lui est réelle.

Ce n’est pas juste une histoire d’amour qu’Ariane Bois nous livre, c’est une histoire inspirée d’un fait réel qui a permis à ces trois personnes de prendre conscience de la valeur de la vie et d’en être acteur. Souvent on se dit qu'on a le temps mais c'est finalement rarement le cas. Dans cette histoire c'est une illustration parfaite de ces déclics qui nous emmènent loin dans nos rêves, nos capacités.

C’est une fresque qui nous emmène de l’Amérique aux terres arides de l’Afrique en passant par les plaines françaises et qui explore la grande Histoire tout en gardant la trame fictionnelle. Un récit qui se lit rapidement car il nous emporte dans ce combat pour la survie animale et que les sujets abordés donnent envie de s’engager.

Malgré que les éléphants ne soient pas très présents en France, on s'attache à la cause animale et si cet animal donne toute sa prestance dans l'histoire c'est aussi pour montrer que la cause est importante. Et puis ce voyage dans plusieurs continents fait prendre conscience que partout dans le monde le respect n'est pas forcément une valeur primordiale.

Une belle histoire à découvrir !


vendredi 22 janvier 2021

Sur la route de West


Détails 

Auteure : Tillie Walden
Traductrice : Alice Marchand
Nombre de pages : 312
Edition : Gallimard
Genre : Jeunesse


Résumé : 

Un road trip intimiste et fantastique à la force envoûtante, par la jeune prodige Tillie Walden, récompensée par un Eisner Award en 2018.

Béa et Lou se rencontrent dans une station-service texane et décident de faire route ensemble. Une dizaine d'années les séparent, mais les deux jeunes femmes se ressemblent: chacune tente, à sa manière, d'échapper à un passé douloureux. Alors qu'elles roulent vers West, une ville mystérieuse qui ne figure sur aucune carte, d'étranges individus semblent les prendre en chasse...

Mon avis : 

Je ne suis pas encore une grande habituée des romans graphiques mais celui-ci m'attirait. J'avais envie de partir en voyage surement !

Alors j'ai embarqué avec Béa et Lou pour ce road trip texan. Elles nous emmènent dans leurs univers, c'est osé et percutant car il faut laisser s'ouvrir notre esprit. On ne croise pas spécialement de beaux paysages, on y voit surtout les évolutions de chacune.

Elles portent toutes les deux une histoire singulière et partir leur semble la seule issue pour rentrer en contact avec leurs âmes. Tout au long du voyage on imagine qu'elles ont tour à tour raison et tort. S'éloigner n'est pas toujours la bonne solution pour résoudre les problèmes. Mais partir peut aussi permettre de voir la situation sous un autre angle.

L'auteure mêle un peu de fantastique dans ce voyage et ainsi notre imagination divague au fil des pages et nous laisse songeur. 

C'est un livre que j'ai aimé découvrir parce que le style est assez épuré mais les paroles sont plutôt percutantes. Il n'y a pas tellement de changement de couleurs et ainsi je ne me suis pas laissée déconcentrée par les détails, choses auxquelles j'ai pu faire attention lors d'une deuxième lecture.

Ce roman graphique est un peu complexe pour un ado, jeune adulte mais je pense qu'une fois lancé dans la vie active il peut s'avérer un excellent moment de lecture pour aborder des questions existentielles parfois difficiles à exprimer spontanément, sans aide quelconque.

A découvrir !

vendredi 8 janvier 2021

Là où chantent les écrevisses

 



Détails

Auteure : Delia Owens
Traducteur : Marc Amfreville
Nombre de pages : 480
Edition : Seuil
Genre : Contemporain


Résumé

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.

A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour.

La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.

Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

Mon avis : 

D'instinct je n'allais pas vers ce livre. J'avais du mal avec la couverture. Puis Sophie, bibliothécaire, l'a mis dans la liste du club de lecture. C'était l'occasion de le lire et de découvrir. Et de me rendre compte que parfois mes arguments sont un peu bêtes pour m'éloigner d'un livre.

Kya, un personnage qu'on n'oublie pas. Ce qui intrigue dans ce récit c'est l'abandon de cette jeune fille de 10 ans en plein coeur des marais par sa famille. Comment c'est possible ? Et comment pouvait-elle survivre ? C'est presque irréaliste ce début de roman. 

Pourtant c'est instinctif, on se prend d'affection pour Kya dès les premières pages. Et elle fait partie des personnages les plus marquants de mon année de lecture 2020. Elle a un caractère forgé dans le béton, elle ne se laissera jamais abattre et son univers est tellement incroyable, on a envie de plonger dedans la rejoindre. 

Entre l'histoire de Kya et les descriptions magnifiques des paysages, des sensations et des sentiments, tout est rassemblé pour faire de ce livre un coup de coeur. 

Cela semble facile d'ailleurs de le classer en coup de coeur mais difficile de trouver une autre nuance plus claire. 

C'est un roman qui a de la puissance, il met en avant un mode de vie rude, compliqué et dont peu de gens voudraient et pourtant en quittant le livre, je crois que j'aurai aimé avoir un endroit comme celui qu'à Kya. Un endroit que je connais par coeur et qui serait capable de me rassurer juste parce que j'y suis. 

Kya est une héroïne singulière et son double masculin, Tate, est un garçon auquel on a parfois envie de donner une petite claque pour qu'il se réveille mais finalement la beauté de son être tient dans sa difficulté à poser les bons mots sur ce qu'il ressent. Kya n'est pas de ces femmes qui réclament un dû, elle veut vivre oui mais pas être soumise. J'ai trouvé que l'auteure avait été très habile dans sa façon de transmettre des messages, de travailler la psychologie de Kya. On est très loin des romans portés par le féminisme contemporain. On est plutôt sur un plaidoyer autour de la femme, de sa condition mais sans attaquer systématiquement la gente masculine. Et puis ce roman est la preuve qu'une femme peut se suffire à elle-même sans être sans cesse rattachée à un homme. 

Ce livre oblige à une introspection sur notre vie, sur nos choix, sur nos rêves aussi et il donne aussi une leçon de vie magistrale. On peut apprendre beaucoup si on laisse infuser les mots.

Une magnifique ode à la nature mais aussi à l'être humain, un livre qui aura su me chambouler. Avec ce livre je me rends compte que j'aime énormément les romans où le héros qu'il soit homme ou femme, ne soit justement pas simplement rattaché à son sexe mais plutôt à ses idées, à son âme et à ce qu'il est. 

Il fait partie des livres que je recommande vivement à celui ou celle qui est prêt à se prendre une belle preuve qu'on peut être foncièrement bon et réussir sa vie.