Pages

mercredi 28 février 2018

Liberté je dessine ton visage




Détails :

Auteur : Oliver Tarassot
Nombre de pages : 388
Editions : Auto-édition
Genre : Contemporain


Résumé :
Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est médecin urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'Etat Islamique. De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de La Liberté.



Mon avis :
Liberté, je dessine ton visage !

Le titre est terriblement accrocheur car il fait référence à ce que chaque être humain recherche le plus : naître et vivre LIBRE !

Il ne m'en a pas fallu plus pour être tentée par la lecture de ce livre. Je suis particulièrement sensible aux maux (mots) qui évoquent notre symbole de Liberté.

L'auteur nous entraine donc dans un contexte particulier aux côtés de son héros, Charlie, reporter de guerre en Syrie et de sa compagne, Julie, médecin urgentiste à Paris. Ils sont très impliqués dans leurs métiers et parviennent malgré tout à conserver pour leur couple une authenticité qui nous fait les aimer de suite.

Ce roman ne peut pas vous laisser insensible. Il est unique en son genre et d'ailleurs j'ai beaucoup de mal à le classer dans un style précis mais ce n'est pas pour déplaire, au contraire ! Sortir de ma zone de confort en tant que lectrice est un exercice que j'aime énormément car il oblige à rester en alerte sur ce qu'on lit et ce qu'on ressent !

Charlie est un héros blessé, touché par ce qui se passe dans le monde et à sa façon il souhaite rendre compte, il n'hésite pas à prendre des risques pour qu'ensuite la population puisse être sensibilisée aux tristes réalités qui alimentent régulièrement nos médias. MAIS Charlie n'est pas un héros qui veut faire pleurer dans les foyers, il veut avant tout mettre en avant l'espoir, le courage et l'optimisme !


Et chaque personnage présent dans ce roman porte aussi un message et donne à réfléchir aux lecteurs. On ne lit pas ce livre comme un roman léger, comme un livre qui une fois refermé laisse un vague souvenir qui s'étiole au fil du temps. Ce livre marque et ne peut s'oublier.

J'ai remarqué avec plaisir que l'auteur a un vocabulaire passionnant. Je pense que le roman est riche aussi du fait d'une documentation précise et concrète, ce qui se ressent dans l'écriture.

Olivier Tarassot a mis la barre très haute pour un premier roman et il mérite une place remarquable dans la littérature contemporaine.

J'ai refermé le livre en ayant le sentiment d'avoir lu un ouvrage important pour notre histoire collective et je me suis même demandée un instant si l'auteur n'avait pas été directement concerné par les événements tragiques vécus dans notre pays tant son écriture était précise et les faits décrits avec des détails minutieux.

Et puis en toile de fond j'ai perçu également la trace de ce qui peut sauver notre humanité pour peu qu'on y fasse attention : l'amour ! 
Mais pas seulement l'amour conjugal car ici nous avons Charlie et Julie qui forment un duo singulier et en parallèle j'ai retenu et été convaincue par l'amour porté à son prochain par chaque protagoniste.

Je vous ai prévenu, Olivier Tarassot, propose un roman coup de poing avec beaucoup d'amour et de passion !

J'ai la sensation que nous n'avons pas fini d'entendre parler de ce roman mais aussi et surtout de son auteur, Olivier Tarassot, qui j'espère continuera sur sa lancée et nous proposera d'autres ouvrages de cette qualité.


COUP DE COEUR !




Quelques infos sur l'auteur



Olivier Tarassot vit dans le Finistère en Bretagne depuis quelques années et travaille dans la commune de Combrit Sainte-Marine.
Amoureux de littérature, il écrit depuis longtemps des poésies, des textes de chansons et aussi des chroniques pour des auteurs. Il est père de trois enfants.
"Liberté, je dessine ton visage" (2017) est son premier roman.

Twitter : https://twitter.com/oliviertarassot

mardi 27 février 2018

Théâtre "La malle sanglante du Puy d'Enfer"

Je vous propose un article sur un événement qui s'est déroulé la semaine dernière à Cholet, dans le Maine et Loire.
Certaines pièces sont jouées les 2, 3 et 4 mars prochain au théâtre Interlude à Cholet.



Deux scènes théâtrales choletaises ouvrent leurs portes aux troupes amateurs du coin. Chacune peut proposer ce qu'elle souhaite et surtout c'est l'occasion de faire découvrir au public leur travail.

Je n'ai pas pu assister à toutes les représentations faute de temps disponible dans le planning mais j'ai pu découvrir la troupe "Mardi ADAJ" qui a joué l'oeuvre "La malle sanglante du Puy d'Enfer" d'après le livre de Xavier Armange et diverses sources.

Le choix de cette pièce n'était pas anodin : une membre du groupe des "Cholecteurs" joue dans la troupe, l'occasion donc de (re)découvrir l'art du théâtre  !




Voici le résumé de la pièce :

Le 8 décembre 1950, Andrée Farré est condamnée à mort pour avoir tué son employeur. L'histoire est banale, certes. Oui mais voilà, Andrée Farré est née à Cholet, petite fille d'un très célèbre médecin. Pour accomplir son forfait, Andrée Farré va recruter son complice par petite annonce : "Cherche homme, pouvant accepter une mission même dangereuse". Le cadavre, mis dans une malle en osier à Paris, est jeté aux Sables d'Olonne dans le Puits d'Enfer… pour disparaître à jamais.
La troupe du mardi soir va vous raconter et faire revivre cette sanglante histoire historique, riche en rebondissements et suspense et qui inspirera à Henri-Georges Clouzot, présent au procès, son film culte "Les diaboliques".

Mon avis :

J'ai trouvé cette pièce très intéressante pour plusieurs raisons.
La mise en scène est très réussie à mon sens, je n'ai pas remarqué de problème de coordination, pas de trou de mémoire, l'élocution de chacun était claire et l'éclairage bien placé, l'ensemble donne un rendu fluide, compréhensible et très agréable.

Le fait divers évoqué m'était totalement inconnu, ce qui fait que j'étais curieuse de découvrir. J'ai trouvé le jeu de chaque personnage très dynamique, je ne me suis pas sentie perdue malgré le fait qu'il y ait "plusieurs" Andrée Farré.

Les rebondissements rythment la pièce mais les coupures avec les moments où la narratrice intervient donnent aussi une jolie dynamique. Cette narration extérieure au jeu des personnages donnent un plus à l'oeuvre car ainsi chacun comprend ce qui se passe et puis cela permet de faire accélérer certains passages je pense pour rendre au public l'essentiel et  ainsi maintenir son attention tout au long de la pièce.

J'ai aimé découvrir cette troupe car l'histoire jouée m'a captivée en fait. Sur le moment je n'ai pas su dire si ça m'avait paru assez long ou trop court car "j'intégrais" l'histoire mais en fait avec le recul je dois dire que je n'ai pas vu le temps passer et c'est donc pour moi un signe très positif !

Une excellente soirée et une troupe que j'aurai plaisir à revoir, pourquoi pas dans un style plus "comique" pour pouvoir comparer le jeu de chacun.

 



Vous pouvez retrouver des informations supplémentaires sur le site de la Ville de Cholet

lundi 26 février 2018

La femme à la fenêtre





Détails :

Auteur : A.J. Finn
Nombre de pages : 528
Editions : Presses de la Cité
Genre : Thriller


Résumé :
Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bétabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russel – un père, une mère et un adorable ado –, qui vient d'emménager en face. Un soir, Anna est témoin d'un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison ?



Mon avis :
Jamais dans ma vie un store ne m'avait paru si capital !

Anna est une femme en détresse, la 4ème de couverture nous la présente ainsi et dès les premières pages c'est aussi comme cela que vous la percevrez.

Nous allons vivre le temps de ces 528 pages dans sa maison, avec ses démons, ses idées aussi intelligentes soient-elles et en même temps qu'elle nous devrons faire face à l'indicible et en sortir autant que possible. Mais vous ne pourrez pas refermer ce livre en vous disant que vous saviez !

Soufflez, bluffez, surpris vous serez !

Dans ce premier roman, tout est savamment dosé pour vous faire passer tour à tour confiant, puis douteux, puis suspicieux, puis confiant à nouveau pour tomber de surprise à la fin.

J'ai lu ce livre quasiment d'une traite, pourtant il s'agit quand même d'un petit pavé. L'auteur sait comment captiver son lecteur et j'ai donc passé un super moment de lecture. J'ai d'ailleurs été un peu tordue car j'aurais pu finir le livre avant de m'endormir mais je me suis dit "garde donc les derniers chapitres pour demain matin".... et ça m'a permis de me lever à l'heure et surtout d'avoir à l'esprit cette fin à laquelle je ne me suis pas du tout attendue. (et je crois aussi que je n'avais pas envie d'arriver à la fin trop vite)

Pourtant je suis sur que certains détails doivent nous y mener à cette chute mais pour ma part, soit je n'ai pas voulu les voir, soit je n'ai pas voulu y croire (d'ailleurs c'est encore le cas aujourd'hui)...

Ce premier roman est pour moi une belle réussite. J'ai été passionnée par la vie de cette femme, Anna, qui a une psychologie particulièrement intéressante et que l'auteur nous livre avec parcimonie mais efficacité, j'ai adoré. Les autres personnages sont importants aussi puisqu'ils permettent de nous guider sur certaines pistes mais ils laissent suffisamment de place pour le doute.

Une très jolie recette pour nous lecteurs dont j'espère que l'auteur a gardé les ingrédients pour nous fournir d'autres moments de lecture aussi intense !

 Je crois que sans hésiter je peux le classer parmi mes coups de cœur 2018 !



Quelques infos sur l'auteur


A. J. Finn est journaliste et auteur.
Il a collaboré à plusieurs journaux et magazines parmi lesquels Los Angeles Times, Washington Post et le supplément littéraire du Times (UK).
Avec son premier roman "La femme à la fenêtre" (The Woman in the Window, 2018), il a fait une entrée fracassante dans le monde du thriller.
Vendu à plus de trente-huit pays en un temps record, "La Femme à la fenêtre" s'annonce comme le phénomène éditorial de 2018. La Fox est déjà en train de l'adapter pour le grand écran.
A. J. Finn a vécu dix ans en Angleterre avant de retourner s'installer à New York.

Twitter : https://twitter.com/AJFinnBooks

mercredi 21 février 2018

Toi ma maman, à l'infini




Détails :

Auteur : Calouan
Illustrateur : Jérémy Parigi
Nombre de pages : 40
Editions : La Pimpante
Genre : Album jeunesse 4 / 7 ans


Résumé :
Toutes les mamans se ressemblent. Et toutes les mamans sont différentes.
Ce qui est sûr c’est que toutes les mamans sont uniques. La mienne surtout, qui est une souffleuse,
une chasseuse de cauchemars et même, une organisatrice de voyages nocturnes !
Un ouvrage tendre et poétique sur l’universalité du lien enfant-maman.
La voix de l’enfant narrateur devient celle de tous les enfants de la terre.
Elle évoque toutes les mamans qui se révèlent dans une seule, tour à tour souffleuse pour guérir un bobo, organisatrice de voyages nocturnes à l’heure de raconter des histoires avant de s’endormir, boussole si on ne sait où aller, ou encore horloge quand il est temps de gérer toutes les activités.
Les illustrations voyagent en écho tout autour de la planète : toutes les mamans sont multiples. Un heureux récit à une voix au cœur des mamans du monde. En filigrane, un appel à la paix mondiale.





Mon avis :
Pour donner envie aux jeunes enfants de venir à la lecture, il faut leur proposer des ouvrages qui donnent envie en premier lieu par la couverture, j'en suis persuadée et ensuite avec des mots qui "chantent".


Lorsque l'enfant découvre les couleurs, les dessins présents sur la couverture et qu'il découvre ensuite ceux à l'intérieur il ne peut que aimer cet album. C'est comme une ode à toutes les mamans ! L'auteur décrit les différents rôles que nous endossons mais de manière imagée, douce et à la lecture c'est agréable.


En tant que maman, j'ai aimé découvrir les mots de l'auteur pour nous et Romane a aimé m'entendre lui lire. Elle a bientôt 7 ans mais elle a retrouvé le temps de l'histoire le plaisir d'écouter et ensuite de le relire seule...


L'ouvrage est très bien fait car à la fin il laisse de la place pour que l'imaginaire de l'enfant s'exprime. En suivant les propositions de l'auteur et de la maison d'édition, l'enfant peut continuer à dire, colorier, écrire, ce qu'il a dans la tête.


Tout est pensé pour que nous ayons envie de découvrir d'autres albums. C'est chouette !



Quelques infos sur l'auteur
Calouan (de son vria nom Corrine Lesimple) est conseillère littéraire et auteure jeunesse. Elle est membre de la Charte des auteurs et illustrateurs.

Quelques infos sur l'illustrateur

Vous trouverez tout sur son site : ici

lundi 19 février 2018

Concours 4 ans du blog !

Aujourd'hui, jour spécial pour le blog, il fête ses 4 ans !


Avoir un blog est une expérience qui est super enrichissante. Je découvre de nouveaux auteurs, je peux comparer mes avis avec d'autres lecteurs / blogueurs...

J'ai aussi la chance d'avoir un groupe de lecteurs autour de moi avec lequel nous partageons différents événements autour de la lecture. Ce groupe de "Cholecteurs" est né après quasi 2 ans d'existence du blog. J'avais envie de pouvoir échanger en "vrai" autour de nos lectures. Chaque rencontre est riche et j'ai envie de pousser l'aventure un peu plus loin en créant une association pour continuer de faire vivre la lecture dans ma région.

Le blog m'a aussi permis de découvrir et participer à l'aventure des 68 premières fois, découvrir les premiers romans des rentrées littéraires de janvier et septembre c'est chaque fois la promesse de très belles surprises sélectionnées par celles que nous appelons les fées des 68 !

Ce blog est un mon deuxième bébé (ma fille sait lire maintenant alors je fais attention aux mots ;) ) ! J'ai envie de continuer l'aventure avec vous qui me suivez mais aussi avec les auteurs et les maisons d'éditions qui me font confiance et qui me donnent ainsi tour à tour des frissons, du rire, de la réflexion, des sueurs froides, ou des petites larmes.

Je les remercie d'autant plus que pour certaines, j'ai eu le plaisir de recevoir des lots pour vous proposer un joli concours d'anniversaire !

Voici donc les lots mis en jeu


* 1 exemplaire de "Une bouche sans personne" de Gilles Marchand, offert par  Aux forges de Vulcain + 1 marque-page à l'effigie du blog

* 1 exemplaire de "La nuit, je vole" de Michèle Astrud, offert par Aux forges de Vulcain
+ 1 marque-page à l'effigie du blog

* 1 exemplaire de "Un funambule sur le sable" de Gilles Marchand, offert  par Aux forges de Vulcain
+ 1 marque-page à l'effigie du blog

* 1 exemplaire de "Hâte toi de vivre" de Laure Rollier, offert par Mazarine
+ 1 marque-page à l'effigie du blog

* 1 exemplaire de "Les cœurs brisés ont la main verte" de Abbi Waxman, offert par Le Cercle Belfond
+ 1 marque-page à l'effigie du blog
 
* 1 exemplaire de "Et soudain, la liberté", de Caroline Laurent et Evelyne Pisier, offert par moi-même + 1 marque-page à l'effigie du blog

* 1 lot de marques-pages offert par Les Presses de la Cité
+ 1 marque-page à l'effigie du blog

* 1 lot surprise offert par la maison d'édition "L'archipel" + 1 marque-page à l'effigie du blog
 
 

Pour participer, rien de plus facile :

* Laissez-moi un commentaire à la suite de cet article (et / ou sous le post de la page Facebook Les lectures de lailai) m'indiquant pour quel livre vous jouez !

* Aimez les pages Facebook de

* S'abonner au blog Les lectures de Lailai

* Le concours est ouvert de ce lundi 19 février jusqu'au 2 mars inclus, tirage au sort dans le week-end ensuite ! (les lots sont tous envoyés sauf le lot surprise de l'Archipel, par mes soins, je ne pourrais être tenue pour responsable

N'hésitez pas à partager cet article autour de vous !


Bonne chance à tous et à très vite !


 

mercredi 14 février 2018

Allo sorcières





Détails :

Auteur : Anne-Fleur Multon
Nombre de pages : 168 et 215
Editions : Poulpe fiction
Genre : Jeunesse


















Résumé :
Tome 1 : Viser la lune
Le bon dosage pour une amitié réussie: une louche d'astronomie et un zeste de geekerie, beaucoup trop de selfies ridicules, une pincée de nanas entêtées, une chaîne Youtube à créer et une bonne tranche d'aventures bien salées!
Attention: la consommation de cette recette entraîne un risque élevé de fou rire incontrôlables et de suspense haletant!




Tome 2 : Sous le soleil exactement
Après leur rencontre, sur les réseaux sociaux, dans le tome 1, et la création de leur chaîne YouTube, « Allô Sorcières », Aliénor, Itaï, Azza et Maria sont de retour en France, près de  Lyon, pour y passer un été toutes ensemble. Elles y sont invitées par le grand-père d’Aliénor, qui espère recoller les morceaux avec sa petite-fille guyanaise. Il habite dans un grand manoir aussi mystérieux qu’inquiétant, propice aux déambulations de quatre amies, à l’imagination débridée et caméra au poing !


Mon avis :


La série jeunesse 2.0 c'est "Allo sorcières" bien sûr !


Rentrez dans l'univers de Aliénor, dite Ali et embarquez pour des aventures pétillantes, follement amusantes et qui vous feront traverser le monde à la vitesse de l'éclair.

Aliénor est une jeune fille passionnée et passionnante, toujours remplie de joie et d'énergie pour accomplir ce qui lui tient à cœur. Et justement, elle vient de se découvrir de nouvelles amies par le biais des technologies actuelles. Une source d'épanouissement pour elle qui lui permettra de déplacer des montagnes. Plusieurs défis seront à relever mais les 4 jeunes filles sont complémentaires et chacune a sa place pour avancer et aller plus loin encore.

Elles ont la chance de pouvoir compter sur des parents incroyables, qui leur donneront toutes les cartes pour réussir, même si parfois il leur faudra de la patience et un peu d'incantations pour les persuader du bien-fondé de leurs actions !

Accompagnée de ses nouvelles amies, Aliénor va découvrir aussi ce qu'est la "vraie" vie et avec ses amies elles feront preuve de courage, de dévouement et nous font ressentir une joie non feinte qui fait du bien lorsque la solution se profile.

J'aime les romans pour la jeunesse dynamique et positifs. C'est le cas pour cette série qui me plaît énormément. L'écriture est très agréable et je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Ce sont des romans très accessibles, qui sont à la pointe de la modernité et qui ainsi plairont à beaucoup de jeunes ados.

Deux lectures très charmantes et agissent comme une bouffée d'oxygène parmi les lectures parfois plus sombres que nous pouvons trouver en littérature jeunesse.


Quelques infos sur l'auteur




Anne-Fleur Multon est élève à la Sorbonne en Master de littérature comparée, où elle travaille sur le motif de l’héroïne invincible et érotisée dans la littérature jeunesse des années 2000 et sur sa réception.

Féministe et passionnée par l’univers de la radio, elle est aussi chroniqueuse et community manager à TrENSmissions, la webradio de l’École normale supérieure.

"Viser la lune" (2017) est son premier roman.






mardi 13 février 2018

Une vie après l'autre



Détails :

Auteur : Larème Debbah
Nombre de pages : 201
Editions : Auto-édition
Genre : Drame / contemporain


Résumé :
Hélène mène une vie calme, bien rangée entre sa fille Pauline et sa boutique. Un jour, un accident de voiture va bouleverser son quotidien ainsi que sa confiance en elle. Grâce à Damien, le pédiatre de sa fille, elle arrivera à maîtriser sa colère et sa culpabilité qui la poursuivront tout au long du récit.
L’histoire nous guide à travers les épreuves imposées par la perte d’un enfant, et ce tout en sachant qu’il est concevable de prendre le dessus après tel drame.



Mon avis :
Un roman qui m'a totalement prise de surprise.
Etant donné le thème du récit, je me doutais qu'il ne s'agirait pas d'une romance où le ton serait léger.

Hélène est une jeune femme active, elle gère sa propre boutique de puériculture. Elle est maman célibataire d'une petite fille adorable, Pauline. Sa meilleure amie, Valérie, travaille avec elle... Tout pour être heureuse. Jusqu'au jour où sa vie bascule suite à un accident de voiture qu'elle a avec Pauline.

A partir de là, rien ne sera plus comme avant. Hélène va vivre les pires moments de sa vie malgré la présence rassurante de Valérie et celle du docteur Damien Grégoire, celui qui suit Pauline.

La perte d'un enfant est peut-être une des choses les plus terribles qui peut arriver, alors comment affronter cela, comment y survivre ?, comment je réagirai si cela devait m'arriver ?...

Tout au long du récit, ce seront ces questions que vous garderez en tête.

Hélène vous emmènera dans son quotidien bouleversé par l'accident qu'elle a eu avec sa fille. Elle cherchera au fond d'elle les ressources pour éviter de sombrer également mais l'auteure ne tombe pas dans l'exagération...j'ai trouvé Hélène plutôt remarquable dans la gestion de ses émotions.

Certains passages sont vraiment émouvants et pas forcément ceux auxquels on pense. Certes, Pauline passe du temps dans le coma et Hélène aura des moments de doute, de peur, de tristesse mais au-delà elle essaie de faire face. Elle s'appuie aussi sur l'entourage présent.

Le livre m'a plu car chaque personnage est très bien travaillé, la narration omnisciente nous aide à bien les comprendre. Ainsi nous percevons les moments où un changement s'opère en eux et dans leurs relations. Et pourtant les rebondissements nous surprennent quasi à chaque fois. C'est donc pour moi une réussite.

Mon seul petit bémol serait axé sur le père de Pauline. Effectivement, il revient dans la vie de Hélène et Pauline du fait des circonstances mais je ne suis pas sur que je lui aurais donné cette place qu'il souhaite avoir aujourd'hui...cela n'enlève rien au plaisir de ma lecture car ce dernier permet de donner quelques rebondissements à l'histoire.

Et des rebondissements, il y en a, vous ne serez pas déçus ! Chacun permet à l'ouvrage de gagner en profondeur et ils vous feront remettre en question vos idées, vos croyances. Il vous faut juste laisser votre esprit s'imprégner des personnages, des actions, de l'écriture et vous serez conquis.

Vous l'aurez compris, ce livre m'a énormément plu. Il est très touchant et lorsque je me suis plongée dedans je n'ai pas eu envie de le quitter...j'ai regretté voir la fin arriver. J'ai même du mal à poser les bons mots sur mon ressenti car j'ai eu de la peine, de la compassion, de l'empathie et puis de la joie, du plaisir de voir les personnages évoluer ensemble et ce malgré cette perte douloureuse pour le personnage central. L'auteure a su manier parfaitement ces différents sentiments pour nous permettre de voir l'avenir. Chapeau bas !

 C'est pour moi le signe d'une très belle lecture !




Quelques infos sur l'auteur


Ancien cadre dans une société financière, en 2008 la sclérose en plaques a changé ma vie. À force de vouloir me battre contre cette affection neurologique, l’écriture est devenue une évidence, un exutoire quotidien. Je prends énormément de plaisir à rédiger des romans que je qualifierai de littérature contemporaine et réaliste avec un mélange de drame, de bonheur, de douceur et de romance.
(source : librinova)

lundi 12 février 2018

Une fille, au bois dormant




Détails :

Auteur : Anne-Sophie Monglon
Nombre de pages : 188
Editions : Mercure de France
Genre : Contemporain


Résumé :
Bérénice, 33 ans, est cadre dans une grande entreprise de communication. A son retour de congé maternité, elle constate qu'on la met progressivement à l'écart. Lors d'un stage de développement personnel, elle rencontre Guillaume, formateur et musicien.



Mon avis :
Bérénice, l'héroïne de ce livre, pourrait aussi s'appeler par votre prénom ou celui d'une collègue / d'une amie / d'une sœur...

Bérénice c'est la représentation féminine d'un mal sournois qui ronge parfois certaines femmes lors de leur retour au travail après un congé maternité, celui de la culpabilité...ne pas se sentir à sa place, avoir peur de revenir, peur aussi de laisser son enfant, peur de devenir une autre.

L'auteure de ce premier roman nous livre ici un récit assez dur sur un retour à la vie professionnelle. Le monde du travail n'est pas encore assez prêt, à mon avis, à voir revenir ces femmes qui choisissent de mener de front une vie familiale et une vie professionnelle. Pourtant à notre époque ce n'est plus extraordinaire...
Malgré tout, les mœurs évoluent lentement et Bérénice aura la sensation d'en faire encore les frais alors que tout autour d'elle continuera de fonctionner comme avant son départ.

Mais la maternité c'est aussi un moment privilégié pour avancer en tant qu'individu. Doit-on tout donner au travail pour avoir l'impression d'exister ? Doit-on continuer de faire semblant "oui moi j'arrive à tout mener de front" pour prouver que nous avons notre place ?

Ce moment particulier de la vie est parfois aussi le point de départ d'une autre réflexion, celle qui amène un sens à la vie et qui permet de se positionner.

Bérénice nous fera suivre son cheminement intérieur et découvrira qu'il existe autre chose que son bureau. Elle fera la connaissance d'un coach, Guillaume, qui sans le vouloir, amènera Bérénice à une réflexion profonde sur ce qu'elle souhaite pour son avenir.

Ce livre n'a rien à voir avec un livre de développement personnel. Il commence à un point zéro et nous emmène avec Bérénice sur une autre voie que celle imaginée au début du récit.

Une lecture vraiment très sympa dans le cadre des 68 premières fois, une écriture qui est agréable et fluide et un thème qui est d'actualité.

Quelques infos sur l'auteur

Anne-Sophie Monglon a enseigné la littérature à l’université, à l’école HEC et à l’école Centrale.
Elle est titulaire d'un doctorat de littérature comparée et diplômée d'HEC.
Elle vit à Paris où elle exerce depuis 2009 l'activité de conseillère littéraire .



lundi 5 février 2018

Le bistrot des coeurs écorchés




Détails :

Auteur : Virginie Guyon
Nombre de pages : 184
Editions : Auto-édition
Genre : Contemporain


Résumé :
Dans toutes les villes de France existe un bar où chacun se rencontre et se raconte autour d'un café ou d'un verre. Des histoires se nouent et se dénouent. "Chez Cosette" est un bistrot normand situé au cœur d'une petite ville côtière à l'aube du nouveau millénaire. Daisy est américaine. Elle a débarqué sur les plages du vieux continent ensanglanté par la seconde guerre mondiale et n'en est jamais repartie. Elliott est un jeune écrivain public en quête de reconnaissance, trouvera-t-il le chemin ? Paul, divorcé, panse ses plaies en noyant son chagrin dans l'alcool. Victoire, benjamine d'une famille d'aristocrates avec laquelle elle a coupé les ponts, est enceinte, encore ! A ce train-là, elle ne retravaillera pas de sitôt. Cosette, veuve et sainte patronne de tous ces cœurs écorchés, est aux commandes de ce petit bistrot qui porte son nom. Elle essaie de se reconstruire chaque jour qui passe. Tous ont une histoire à conter, la leur.



Mon avis :
Prenez le temps de vous asseoir et de savourer le petit café que l'on vient de vous servir !

Ensuite prenez ce livre à la couverture sombre et laissez juste l'auteur vous présenter ses personnages et ainsi vous n'aurez plus envie de les quitter.

C'est ce qui s'est passé avec moi en tout cas.

J'ai tout de suite été charmée par les différentes personnalités présentes dans ce roman. Virginie Guyon place son histoire dans un café de village qui n'est pas si calme qu'il y paraît. Elle nous amène à suivre plusieurs personnes proches de la propriétaire du Bar, Cosette. J'ai vécu avec Daisy, Elliott, Paul et Victoire de très bons moments. Chacun apporte quelque chose à l'histoire et celle de Daisy peut-être un peu plus. Elle a un lien avec la Seconde guerre mondiale et nous en apprendrons plus sur cette dame âgée grâce à Elliott, le jeune homme écrivain public.

J'ai vraiment trouvé dans ce livre de très bonnes choses. Le fait que les liens intergénérationnels soient mis en avant, que l'amitié soit exprimée de manière spontanée et pas juste pour coller au mythe "tout est beau tout est rose", que l'amour soit présent mais pas non plus exagéré. J'ai trouvé dans ce roman du dynamisme, de la joie et même ce qui pourrait sembler triste finalement est amené avec douceur si bien qu'on ressent de l'empathie pour les personnages tout en se disant qu'il va leur arriver quelque chose de bien. Et la fin à été à la hauteur du livre, surprenante !

Et surtout, le fait de pouvoir s'identifier aux personnages mais également au lieu est vraiment un atout pour ce livre. Il n'est pas rare de connaître un endroit de ce type et je trouve que ce sont des lieux importants, pour certains c'est le seul endroit où ils trouveront une oreille dans leur quotidien, pour d'autres c'est une habitude qui s'installe et qui donne le ton de la journée !

La construction du récit nous donne envie de le lire d'une traite, les rebondissements sont présents et très bien placés à mon sens. J'ai trouvé le roman d'une très belle qualité à tous niveaux.

Je vous conseille cette très jolie lecture !

Quelques infos sur l'auteur


Virginie vit aux portes de la Bretagne, depuis plus de 30 ans. Ce petit coin de campagne, emprunt de légendes, a bercé son enfance où sont ancrées ses racines familiales et ses croyances. C'est une solitaire et une grande rêveuse qui puise son énergie et l'inspiration dans son quotidien.

La lecture, l’écriture et le petit bricolage sont ses meilleurs amis depuis toujours. Virginie écrit et griffonne depuis sa plus tendre enfance. Partout. Sur tout, du cahier d'écolier en passant par les journaux intimes (qu'elle a eu nombreux) jusqu'aux feuillets d'étudiants.

Son monde imaginaire s’articule autour de la magie sous toutes ses formes, de la nature, des animaux, de l'univers et de l’amour.

jeudi 1 février 2018

Zykë - L'aventure




Détails :

Auteur : Thierry Poncet
Nombre de pages : 362
Editions : Taurnada
Genre : Biographie / Aventure


Résumé :
Au fond d'un PMU de la rue du Faubourg-Saint-Martin, je tends le texte d'une de mes nouvelles à l'aventurier de la mine d'or.
Il lit les premières lignes et déclare : « C'est toi » comme il cracherait deux écorces de graines de tournesol.
Il aurait pu dire :
« Je viens de décider de t'emmener avec moi, aussi ton destin va-t-il basculer dans les minutes qui suivent, tu vas connaître le monde entier, les grandes ivresses, le sexe, l'amour et le danger, et tu vas devenir écrivain d'une manière que tu n'aurais jamais imaginé. »
Mais non.
Juste : « C'est toi. »

L'incroyable odyssée autour du monde, au sommet du succès littéraire et au cœur de l'amitié de deux hommes que tout oppose.
Un récit trépidant et truculent, dur et drôle, invraisemblable et vrai : inlâchable.



Mon avis :
Lorsque Joël, l'éditeur, m'a parlé ce livre j'ai eu un instant de réflexion.
Est-ce que partir à l'aventure me tentait ?


Et puis, j'ai embarqué avec Thierry et Zykë dans leur voyage plus qu'original.
Tout se fait, en apparence, de manière simple. Comme si choisir son assistant n'avait nécessité qu'un claquement de doigt.

J'ai ressenti un peu l'appréhension de Thierry Poncet, comme si au départ quelque chose le retenait, une forme de timidité peut-être. Mais Zykë a des arguments forts pour le convaincre de mener la même vie que lui, au moins quand ils sont ensemble.

Le maître et l'élève en quelque sorte. L'élève maîtrise en plus l'art de l'écriture alors pour Zykë c'est le paradis...

Non en fait, ce qui est le paradis ce sont les vices qui le compose...sexe, alcool, drogue !

J'ai relâché par moment ma lecture car le rythme était trop rapide pour moi...je n'avais jamais pris cette came alors il aura fallu que mon esprit s'adapte pour entrer dans ce récit.

L'idée de la biographie est vraiment originale et m'a permis de découvrir Thierry Poncet dans un autre registre mais je crois que je l'ai préféré dans le roman Haig.

Régulièrement au cours de la lecture, je me suis dit "c'est pas possible de vivre comme ça" mais apparemment le jeu en vaut la chandelle.

Ce livre est dépaysant à souhait, il vous fera connaître le monde sous son aspect parfois beaucoup moins touristique que ce que l'on peut voir en pub mais il a le mérite de remettre les choses à leur place.

Le récit est juste mais dévoile finalement très peu de choses sur Thierry Poncet. J'ai surtout retenu qu'il a rapporté le cahier d'une femme qui a eu un impact fort sur lui et qui laisse des traces.

Une lecture totalement atypique pour moi mais qui a eu un effet dynamisant car elle suit un chemin parallèle. Déroutant serait le mot qui me vient à l'esprit pour qualifier cette sensation que j'ai eu à la fin car j'ai eu plus d'empathie pour Thierry Poncet que pour Zykë alors que ce dernier représente 80 % du livre...

A découvrir pour les amateurs de voyage !