Pages

mardi 31 octobre 2017

Le courage qu'il faut aux rivières




Détails :

Auteur : Emmanuelle Favier
Nombre de pages : 216
Editions : Albin Michel
Genre : Contemporain


Résumé :


Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l'une de ces « vierges jurées » : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté. Mais l'arrivée d'Adrian, un être au passé énigmatique et au regard fascinant, va brutalement la rappeler à sa féminité et au péril du désir.
Baignant dans un climat aussi concret que poétique, ce premier roman envoûtant et singulier d'Emmanuelle Favier a la force du mythe et l'impalpable ambiguïté du réel.



Mon avis :

Si vous souhaitez partir à l'aventure dans un pays méconnu, une culture atypique et avoir l'excuse de vous pelotonner dans votre plaid avec un bon café bien chaud pour vous réchauffer (il fait froid dans les Balkans), suivez-moi !

Manushe va vous faire découvrir ce pour quoi elle pense être sur Terre : devenir une vierge jurée. Nous allons ainsi la suivre dans son parcours de vie et pour ma part j'ai découvert bien plus qu'une histoire. J'ai appris à connaître ce qui pouvait pousser une femme à vouloir renoncer à ce qu'elle est pour vivre "tranquille". Mais c'est sans compter l'arrivée inopinée d'un homme, Adrian.
L'histoire va donc en deuxième partie laisser plus de place à ce nouvel arrivant au village, chacun essayant de savoir qui il est, d'où il vient. Et puis Adrian rencontrera Manushe...à partir de là, je laisse libre court à votre imagination ! Le livre vaut le détour !

Je ne pensais pas forcément trouver ce livre à mon goût. Les Balkans me paraissent loin et je ne connaissais pas du tout leur culture. Je suis donc entrée à pas de loup dans cet univers. Et j'ai été conquise. Je trouve que Emmanuelle Favier a une très belle écriture, on ne se sent pas pris au piège de descriptions interminables, l'espace un peu hors du temps qui est construit autour de Manushe et Adrian est riche et intense en émotions. Les autres personnages sont importants dans le récit mais leur psychologie n'est pas ce qui nous intéresse le plus. La complexité de ce lien qui unit Manushe et Adrian m'a attiré comme un aimant...je voulais comprendre absolument !

La sensation d'être entourée de grandes plaines blanches et de ressentir comme un apaisement lorsque Manushe rentre chez elle, est régulièrement présente au cours de ma lecture. J'ai pris plaisir à me retrouver autour de Manushe et Adrian même si tout n'est pas rose dans leur pays. L'auteure ne nous fait pas croire qu'il s'agit d'un conte de fée mais bien d'une réalité à laquelle il faut ajouter un soupçon de fantaisie pour comprendre le titre et surtout les personnages.

Je n'ai voulu retenir surtout que le message fort de l'amour dans ce récit. Bien que de durs événements se passent, je crois que je suis restée sensible aux sentiments nobles et purs qui alimentent nos héros pour se construire. En essayant de me mettre à leur place j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour eux.

C'est un premier roman qui ne vous laissera pas indifférent, il participe à l'idée que nous avons de la chance en tant que femmes dans un pays contemporain mais que cette chance doit se cultiver pour ne jamais faner. C'est l'hommage que l'on pourrait rendre à ces femmes-jurées !

Vous pouvez le lire si vous souhaitez partir hors de nos frontières et regarder le monde tel qu'il a été et ce qu'il en advient !

Je remercie Dominique d'avoir pu me permettre d'en parler dans le cadre du club des explorateurs du site Lecteurs.com et de l'avoir découvert en même temps que Emmanuelle. Ce roman faisait aussi partie de la sélection des 68 premières fois.










mercredi 25 octobre 2017

Mademoiselle, à la folie !






Détails :

Auteur : Pascale Lécosse
Nombre de pages : 125
Editions : de la Martinière
Genre : Contemporain


Résumé :
Catherine danse au sommet de sa vie. Fantasque et admirée, elle a embrassé les acteurs les plus séduisants, joué dans les plus grands films. Elle aime les autres éperdument et distraitement. Jean, son amant éternel, ministre dûment marié. Mina, son assistante, sa confidente, sa meilleure amie. Mina qui ne lui passe rien, Mina qui lui permet tout. Pourtant, un jour, les coupes de champagne à onze heures du matin, les coups de tête irrésistibles : même Catherine n’y comprend plus rien. Tout va trop vite, tout s’embrouille. Mina fera tout pour protéger Catherine de la maladie qui ne dit pas son nom. Car Mademoiselle veut jouer son rôle jusqu’au bout. Un peu, beaucoup, à la folie.






Mon avis :
Ce livre fait partie de la sélection de septembre 2017 des 68 premières fois.
Une couverture très sobre qui ne laisse pas tellement présager de ce qui nous attend.
Nous rencontrons Catherine, qui est en pleine gloire, reconnue, adulée en public mais qui une fois la porte refermée cache un secret.

Ce secret, je l'ai vite compris au détour de certaines phrases même si l'auteur garde le "suspens" et ne prononce jamais clairement ce qui se trame.

Le roman pourrait avoir un goût de déjà-vu puisque le sujet en lui-même n'est pas nouveau depuis quelques années mais l'auteur y a glissé une touche tout à fait personnelle je trouve qui donne une sorte de fantaisie à l'histoire.

Ce qui nous est raconté n'est pas drôle en soi mais Pascale Lécosse a un style presque optimiste pour ce mal des temps modernes.

C'est un livre qu'on ne veut peut-être pas lire quand on a été confronté au problème que rencontre l'héroïne mais il donne tout de même une leçon de vie. IL FAUT PROFITER de chaque instant et faire de chaque jour une fête, demain pourrait ne jamais exister !

Au début j'ai eu du mal à m'imprégner de cet univers qui forme comme un huis-clos, je ne comprenais pas ce qui animait ce trio (Catherine, Mina et Jean) à vouloir plus fort que tout cacher ce qui se passait. Et puis au fur et à mesure de ma lecture, l'horizon s'éclaircissait pour moi. J'ai pris le temps de faire connaissance avec Catherine et Mina pour trouver ce qui les reliait, ce qui faisait de leur relation un "quasi-couple", une amitié forte et singulière.

C'est aussi une lecture mitigée pour cette saison des 68 car j'ai trouvé le sujet plutôt bien traité, une écriture agréable mais je crois que j'ai laissé mes sentiments au-dessus du livre plutôt que les intégrer à l'histoire.



lundi 23 octobre 2017

Imago






Détails :

Auteur : Cyril Dion
Nombre de pages : 215
Editions : Actes Sud
Genre : Contemporain


Résumé :
Parce que son frère s'apprête à commettre en France l'irréparable, Nadr le pacifiste, franchit les tunnels, passe en Égypte, débarque à Marseille puis suit la trace de Khalil jusqu'à Paris. Se révolter, s'interposer : deux manières d'affronter le même obstacle, se libérer de tout enfermement, accéder à soi-même, entrer en résilience contre le sentiment d'immobilité, d'incarcération, d'irrémédiable injustice.
Sous le couvert de fiction, ce premier roman est celui d'un homme engagé pour un autre monde, une autre société - un engagement qui passe ici par l'imaginaire pour approcher encore d'avantage l'une des tragédies les plus durables du XXe siècle.



Mon avis :
C'est un premier roman qui fait partie de la sélection des "68 premières fois" pour la saison de septembre 2017.


Le sujet est délicat, dur et nous laisse présager une lecture percutante. Il est question de quatre personnages qui ont des destins totalement différents mais qui seront reliés par un infime fil. A la lecture de l'ouvrage, nous verrons si ce fil sera rompu ou non.


On comprend relativement vite ce qui se trame entre les deux frères qui vivent le conflit israélo-palestinien de plein fouet.
Comprenant mal le conflit qui oppose ces pays, je suis curieuse de le découvrir au travers d'un roman et celui-ci est particulièrement intéressant puisqu'il ne nous embarque pas dans des descriptions longues et embrouillantes.


Ce premier roman peut paraître déroutant au départ puisqu'il faut s'imprégner de l'histoire, des personnages et ne pas forcément chercher à se faire un avis tout de suite.


L'auteur nous dit clairement qu'il est compliqué de poser un avis tranché sur le conflit. Je suis d'accord avec lui car nous sommes loin de maîtriser tous les tenants et aboutissants.

Par contre, dans ce roman je n'ai pas réussi à m'identifier ou m'attacher plus particulièrement à un personnage. C'est dommage car le récit est vraiment bien écrit et se lit vite mais en fait aucun n'est resté figé dans ma mémoire, ils vivent tous des moments compliqués mais j'ai eu la sensation de rester en surface, de ne pas avoir pu creuser et aller plus loin dans leurs sentiments.

On ne peut rien faire non plus contre le constat qui est posé dans cet ouvrage et c'est peut-être ce qui fait que ma lecture est totalement mitigée. Je n'arrive pas à déterminer si cet ouvrage m'a plu car il porte tout de même un message fort et percutant mais malheureusement j'ai aussi eu la sensation d'être impuissante à mon niveau et ça m'a énervée en fait... Et après réflexion, je me suis dit que l'auteur avait peut-être voulu créer, donner ces sensations aux lecteurs pour que les yeux s'ouvrent, que les oreilles entendent, que les bras bougent et que le nez ressente un parfum de renouveau...(mais seul l'auteur pourrait m'éclairer sur cet éventuel objectif).

Il m'a fallu aussi mettre des mots sur cette couverture et ce titre surtout. IMAGO, ce n'est pas anodin...il y a la notion de changement, de maturité aussi. En découvrant que l'auteur avait une formation en réflexologie plantaire j'ai mieux compris ce rapport au corps. Il faut être connecté et comprendre son être pour pouvoir avancer et essayer de rentrer dans l'univers de l'Autre.

Et attention, le livre est structuré, argumenté, intéressant. C'est simplement mon ressenti de citoyenne qui a pris le dessus. La qualité de l'ouvrage est au rendez-vous donc ne vous laissez pas intimider et lisez-le, nous pourrons en parler ensuite avec plaisir !


Quelques infos sur l'auteur



Cyril Dion, a une formation d'art dramatique et de médecine naturelle (réflexologie plantaire). Après une carrière de comédien, il s'est reconverti dans l'humanitaire. Il a été coordinateur de projet et directeur éditorial à la Fondation Hommes de Parole pendant quatre ans. Il s'est occupé en même temps d'un congrès israélo-palestinien en Suisse, du Premier et du Deuxième Congrès Mondial des Imans et Rabbins pour la Paix à Bruxelles et à Séville.
Il est directeur depuis 2007, de l'ONG Colibris-Mouvement pour la Terre et L'Humanisme (Coopérer pour changer) qui a initié entre 2009 et 2010 en France, plus de 200 projets. Ce mouvement fondé par Pierre Rabhi en 2006 est une plateforme de rencontre ou d'échange pour tous ceux qui veulent agir pour une société plus juste en développant des solutions alternatives.
Cet homme engagé, défend inlassablement la planète. En 2010, il a co-produit avec Colibris le film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global". En 2011, il a créé avec Actes Sud la collection "Domaine du Possible" pour laquelle il est conseiller éditorial. Il a par ailleurs le directeur de la rédaction du magazine Kaizen.

Il est également auteur et co-réalisateur avec Mélanie Laurent du film documentaire "Demain", sorti au cinéma le 2 décembre 201510 ainsi que deux livres éponymes parus aux éditions Actes Sud. "Demain" a remporté plusieurs prix dont le César du meilleur film documentaire en 2016 et a rencontré un large succès en salles avec plus d'un million d'entrées en France et une diffusion dans près de 30 pays.


mardi 17 octobre 2017

Happy Birthday Les Cholecteurs !

Vendredi 13 octobre 2017 avait lieu notre nocturne spéciale "2 ans des Cholecteurs".
Et nous avons pu bénéficié de l'appui de la librairie "Le passage culturel" pour fêter comme il se doit cet événement.




Je tiens à remercier Sophie et Charlène de nous avoir accueillis comme des rois ! La librairie fermée au public et nous à l'intérieur, le rêve...

Pour cet anniversaire, 3 auteurs étaient présents pour partager avec nous leurs aventures.
 


Nous avons d'abord fait connaissance avec Gilles Chambiron, auteur local, qui nous a expliqué son parcours, son expérience et ses souhaits pour l'avenir. Il a écrit deux romans que vous pouvez trouver sur le site lulu.com notamment. Ce sont des polars situés dans notre région, Andrezé, Jallais... et Gilles nous expliquait que son deuxième roman plaît peut-être plus que le premier car il l'a travaillé différemment et a su apprendre de sa première production (Un mouchoir pour seul témoin).
Nous espérons qu'il reviendra nous voir lors de la publication de son prochain roman !


Laure Manel était aussi présente lors de cette soirée. Elle suit le groupe depuis ses débuts et nous avons donc vu sa carrière évoluer de l'auto-édition vers l'édition chez Michel Lafon en mai 2017. L'occasion pour Laure de revenir un peu sur cette nouvelle aventure et notamment sur les salons qu'elle a pu faire, son retour d'expérience avec sa maison d'édition, des petites infos en exclu, etc ... 




Et puis, Sandra Martineau nous a fait l'honneur également d'être là. Elle était venue lors d'une précédente rencontre et notre groupe lui a plu je crois ;)
C'est donc avec plaisir que nous avons pu échanger autour de ses romans, des anecdotes de salons littéraires, de l'inspiration pour l'écriture de ses romans.


Je les remercie chaleureusement, chacun, d'avoir pris le temps de venir à notre rencontre et de partager avec nous cette jolie passion de la lecture. Ils ont un parcours totalement différent et c'est ce qui fait notre richesse dans le groupe, la soif d'apprendre est toujours là !



Je remercie aussi les membres présents (et ceux qui l'étaient par la pensée ;) ) à cette soirée pour fêter nos deux ans !



Chaque rencontre s'enrichit des précédentes et de nos partages sur le groupe Facebook, c'est une expérience très enrichissante.

En créant le groupe, sur une impulsion, (chose assez rare chez moi), je ne mesurais pas les retombées...

Depuis deux ans, ma pile à lire (PAL pour les intimes) n'a cessé d'augmenter, mes emprunts aussi mais surtout j'ai appris à connaître des personnes formidables.

Lire et écrire mes avis sont des activités pour lesquelles je ne prends pas de risque...au pire personne me lira et si le livre me plaît pas je le referme...mais organiser ces évènements plusieurs fois par an relève du défi personnel pour moi. Un défi qui me plaît et que j'ai envie de continuer si vous le voulez bien avec notamment la création d'une association pour officialiser notre groupe et pouvoir proposer encore plus de surprises ! (je vous en reparlerai en temps voulu)

A très bientôt donc !

Je vous laisse découvrir les achats de certains membres, dont nous ne dévoileront pas l'identité pour cause de secret défense (tout le monde n'est pas forcément prêt à assumer en public l'augmentation de sa PAL ;) )








Pour continuer et terminer cette soirée de manière conviviale nous avions prévu un apéritif dinatoîre et Cyril nous a amené un gâteau spécial Cholecteurs (très bon aussi), un grand merci !











Pour nous contacter :
Mail : harrysetviolaine@hotmail.fr
Groupe Facebook : Groupe lecture "Les Cholecteurs"











lundi 16 octobre 2017

Juste quelqu'un de bien




Détails :

Auteur : Angéla Morelli
Nombre de pages : 331
Editions : Harlequin
Genre : Romance contemporaine


Résumé :
À trente-quatre ans, Bérénice n’a plus aucune certitude. Tout ce qu’elle croyait savoir sur la vie a pris l’eau, elle multiplie les amants, mais ne tombe jamais amoureuse et, cerise sur le gâteau, voilà qu’elle n’arrive plus à écrire une ligne, alors que l’écriture est sa raison d’être. Heureusement, elle peut compter sur les trois femmes de sa vie : sa mère et sa grand-mère, avec qui elle partage une jolie maison cachée au cœur de Paris, et Juliette, son amie d’enfance.
Mais ça ne suffit plus.
Bérénice n’a donc plus le choix. Elle doit enfin affronter les questions qu’elle a toujours refusé de se poser et accepter de faire une place… aux hommes de sa vie. En commençant par son père, dont elle ne sait rien, et par Aurélien, un homme surgi du passé, qu’elle vient de croiser et qui ne l’a pas reconnue.

Dans ce roman lumineux et réjouissant traversé par une galerie de personnages attachants, Angéla Morelli brosse le portrait tendre d’une femme de son temps, qui, en cherchant à comprendre ce qui l’unit vraiment à ceux qu’elle aime, parviendra peut-être à devenir juste quelqu’un de bien.



Mon avis :
Mes lectures se suivent et ne se ressemblent pas !

C'est ainsi que j'ai découvert Angéla Morelli et sa pétillante héroïne, en la personne de Bérénice. D'ailleurs, détail très intéressant, je me rappelle de son prénom même après ma lecture. C'est très bon signe car j'ai beaucoup de mal avec les prénoms d'habitude. Mais "Bérénice" n'est pas un prénom commun, très bon point pour l'auteure niveau originalité.


Ensuite nous entrons dans la vie de cette jeune femme, qui cherche désespérément l'amour. En apparence, non mais derrière la carapace oui !

Bérénice va nous faire découvrir sa famille et ses amis également. Famille qui a le mérite d'être solidaire et prête à tout pour aider la jeune femme mais également sa meilleure amie, Juliette. On pourrait penser un instant que cette dernière a du mal à parler d'autre chose que couche et biberon mais cela ne dure pas. Et nous rencontrons aussi Aurélien, l'homme qui fera basculer les choses, pas toujours comme nous l'imaginons. Il m'a fait sourire avec son amnésie d'ailleurs.

La cause absolue de tout ce petit monde c'est "comment aider Bérénice à trouver enfin l'amour et ne pas prendre peur en le voyant arriver ?"

Et notre souhait est de savoir si la réponse sera OUI. Pour ça je vous laisse aller lire ce roman pétillant, dynamique, attachant, optimiste et ainsi vous faire votre opinion.

C'est une lecture qui a eu un effet reposant pour moi. Je sortais d'une lecture au thème assez dur et il me fallait un ouvrage capable de m'emmener à 10 000 lieues. BINGO !

Il s'agit d'une romance, personne n'a été dupe puisque c'est ainsi que la présentation en est faite. Mais j'ai trouvé aussi que les personnages n'avaient pas que l'amour à la bouche...la quête d'identité, la reconstruction de soi, l'envie d'avancer et les valeurs telles que l'amitié, l'entraide sont très présentes.

J'ai aimé cette lecture qui donne le sourire !
J'espère qu'il en sera de même pour vous ...

Quelques infos sur l'auteur



Parisienne d’adoption, Angéla Morelli a gardé de son enfance dans le Sud-Ouest un accent joyeux et le goût des histoires qui font rêver et qui stimulent l’imaginaire. Après des études de lettres et un passage dans l’Éducation Nationale, elle décide de se consacrer à plein temps à l’écriture.  Page de l'auteur sur le site Harlequin                                      

mardi 10 octobre 2017

Minute papillon




Détails :

Auteur : Aurélie Valognes
Nombre de pages : 260
Editions : Mazarine
Genre : Contemporain


Résumé :
A la mort de son père, Rose, 36 ans, se retrouve au chômage et voit son fils, qu'elle élève seule, quitter la maison. Elle accepte pour survivre de devenir la dame de compagnie de Colette, une riche excentrique et agoraphobe.



Mon avis :
A ceux qui vont forcément se dire que mon avis ne va pas être objectif car j'adore Aurélie Valognes, je vais leur dire que ... OUI ils ont raison !

De quoi avons-nous le plus besoin pour vivre ? D'amour et d'eau fraîche, surement...mais rajoutez un peu de fantaisie et d'humour et vous aurez gagné le gros lot.

C'est en tout cas ce que nous propose une nouvelle fois Aurélie Valognes avec ses personnages aussi attachants qu'originaux.

Rose est une jeune femme pétillante, dynamique et motivée alors qu'elle aurait aussi pu se laisser abattre, pleurer et déprimer sur son sort. Elle va faire une rencontre éblouissante en la personne de Colette (ne parlons-pas de sa fille Véronique qui n'a que ce qu'elle mérite)...

J'ai envie de parler de Colette parce que Colette, c'est la mamie nec plus ultra au propre comme au figuré. Rien ne dépasse, rien ne se voit mais mamie Colette est partout et voit tout !

J'ai envie de parler de Rose et Colette parce que j'aurais aimé pouvoir faire pareil avec ma grand-mère. Rose a réussi ce que parfois on met toute une vie à essayer de faire : percer les secrets des êtres qui nous sont proches et surtout leur faire baisser leur garde pour leur offrir ce qui ne coûte rien et vaut tellement : l'amour.

Aurélie Valognes a osé le pari fou de mettre en relation des personnes aussi opposées que mon chat et celui du voisin ! Mais comme pour mon chat, en persévérant, on peut entrevoir les signes d'un possible rendez-vous pour le calumet de la paix...

Bref, pas besoin d'épiloguer, le nouveau roman d'Aurélie Valognes vaut tous les détours. Nul doute que vous passerez de nouveau un très bon moment de lecture et que vous en redemanderez d'autres !

Et au passage, petit clin d'œil à ma grand-mère qui aurait eu 103 ans aujourd'hui et avec qui j'imaginais faire le tour du monde (bon d'accord le tour du patelin) le jour où j'ai eu mon permis (ça remonte un peu quand même) mais cette saleté de destin en avait décidé autrement !

Quelques infos sur l'auteur


Aurélie Valognes est une auteure française de littérature contemporaine, figure de proue du « feel-good » français, consacrée « papesse de la littérature populaire » par Livres Hebdo en 2017. Ses livres, véritables phénomènes, ont conquis des centaines de milliers de lecteurs à travers le monde, notamment grâce à un excellent bouche-à-oreille.
Révélée par l'incroyable succès de Mémé dans les orties, publié en autoédition en 2014, puis chez Michel Lafon (2015) et au Livre de poche (2016), elle enchaîne les best-sellers avec Nos Adorables Belles-filles (Michel Lafon, 2016), qui a paru au Livre de poche en 2017 sous le titre En voiture, Simone et son dernier roman Minute, papillon ! publié chez Fayard Mazarine en avril 2017.
À travers ses histoires aux personnages attachants, Aurélie Valognes évoque les relations entre les générations avec beaucoup d’humour et de tendresse. Sa manière d’embellir la vie, d’inventer des contes de fée pour adultes touche ses lecteurs en plein cœur.

Site de l’auteure :
http://www.aurelie-valognes.com/
 

jeudi 5 octobre 2017

Quelqu'un à qui parler




Détails :

Auteur : Cyril Massarotto
Nombre de pages : 269
Editions : XO
Genre : Contemporain


Résumé :
Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu'il n'a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu. Tiens, et s'il appelait ? À sa grande surprise, quelqu'un décroche. Et pas n'importe qui : c'est à lui-même, âgé de dix ans, qu'il est en train de parler ! Mais que dire à l'enfant que l'on était vingt-cinq ans plus tôt ? Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s'interroger : l'enfant que j'étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l'adulte que je suis aujourd'hui ? Ne l'ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ? Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin !



Mon avis :


Mettre mon avis sur ce livre équivaut à révéler un peu de ma vie et je ne sais pas si c'est la meilleure manière de vous parler de ce roman...

Pourtant lire Cyril Massarotto c'est l'assurance de lire un livre qui, bien qu'en apparence soit doux et soyeux, vous happe pour vous livrer un message profondément marquant !

Ce livre ne déroge pas à la règle.

Et puis tant pis...je me lance.

Je suis partie dans ma lecture bille en tête en sachant pertinemment que j'allais me prendre une claque ! Mais j'ai même pas eu peur.

La claque elle vient pas tout de suite. D'abord on découvre Samuel, jeune homme plutôt posé quoiqu'un peu déprimé en ce jour d'anniversaire. Lui vient l'idée saugrenue de composer le numéro du domicile familial de ses jeunes années et surtout la surprise est de taille quand au bout du fil un petit garçon répond.

C'est là toute la singularité de Cyril Massarotto car à aucun moment on se dit qu'il nous embarque dans une histoire bizarre...non on suit volontiers Samuel et ses péripéties.

Et THE CLAQUE débarque quand au fil des conversations avec son "moi d'il y a 25 ans" on se dit en même temps "et moi, si j'appelais ça donnerai quoi ?".

Bon, peut-être que pour beaucoup de lecteurs le numéro du domicile parental n'a pas changé mais malgré tout, votre tête elle ressemblerait à quoi si c'était vous qui répondiez avec votre petite voix fluette de vos 10 ans ?

Moi la mienne, elle ressemblerait surement à un grand sourire...celui d'avant la tempête car la claque majestueuse que m'a filé Cyril elle se tient là...qu'est-ce que je pourrais dire à mon "moi de 10 ans" pour que je retraverse sans trop de dégâts cette immense période où ma seule question était "pourquoi ma sœur n'est plus là ?".

Tout au long du livre ce n'est pas Samuel que j'ai suivi, c'est moi !

Cyril a touché le point sensible chez moi si bien que son livre je l'ai englouti et en le refermant j'ai eu les yeux humides et le sourire jusqu'aux oreilles !

L'autre question que pose notre enfant intérieur avec ce livre, c'est "alors ça fait quoi de renoncer à ses rêves ?" et celle-là elle fout les jetons...et oui, messieurs dames, avec ce roman vous allez en prendre plein vos mirettes et vous ne pourrez plus reculer, il va falloir affronter ce gosse qui vous jette de temps en temps un souvenir en tête. Juste pour voir si vous saurez prendre au vol ce signe que vous envoie le temps ! (c'en est d'ailleurs un si je publie mon avis aujourd'hui, c'est la ste Fleur ;) )

Cyril est un transmetteur d'espoir et d'optimisme. Son livre viendra à vous quand il sera temps, c'est obligé ! Et si vous croyez pouvoir lui échapper, détrompez-vous ! Cyril a mis juste ce qu'il faut pour vous attirer...ce téléphone orange, ça vous dit rien ?


Allez on en reparle après votre lecture !


Quelques infos sur l'auteur




Né en 1975, Cyril Massarotto vit à côté de Perpignan.
Il a longtemps écrit des paroles de chansons pour son groupe, Saint-Louis, avant de se sentir à l’étroit dans l’exercice. Il passe donc à la vitesse supérieure en 2006, et se lance dans l’écriture. Un an plus tard, alors qu’il surfe sur le net dans un bain bien chaud, une phrase résonne dans sa tête : « Dieu est un pote à moi ». Il sait alors qu’il tient son roman. Un premier roman hilarant, sensible et juste, qui a tout simplement le goût de la vie.
Instituteur puis directeur d’une école maternelle, Cyril Massarotto a décidé en 2008 de se consacrer à l’écriture et à la musique.



mercredi 4 octobre 2017

Je commence à lire en BD : CP, Un monstre à l'école



Détails :

Auteur : Mathieu Grousson
Illustrateur : Sibylle Ristroph
Nombre de pages : 40
Editions : Casterman
Genre : BD


Résumé :
Lou et ses camarades de l'Ecole des animaux découvrent que l'ours Poum a été enlevé par une créature vêtue de blanc. Une bande dessinée avec des mots et des phrases simples pour lecteurs débutants.



L'avis de Romane :
J'aime bien les animaux, ils sont trop mignons.
Le monstre fait peur mais ça va et les enfants sont marrants.
"Mais maman, est-ce qu'on pourrait avoir un ours à la maison ?"


Mon avis :
Première fois que je découvrais une BD jeunesse pour jeunes lecteurs.
J'ai trouvé que l'ensemble était très bien fait. Les premières pages expliquent comment fonctionne une bande dessinée et présentent les personnages.


Ensuite, l'histoire est courte mais très bien écrite et claire. Romane a compris ce qui se passait et a apprécié lorsque je lui lisais les bulles en faisant attention à créer une ambiance un peu inquiétante. Et puis elle a craqué sur le petit ours Poum, qui, il faut l'avouer est trop mignon.


Elle a réussi à lire certains mots donc elle était ravie et les mots compliqués sont expliqués à la fin de l'histoire.


Après avoir lu la BD ensemble, Romane a pu reprendre l'histoire toute seule et a essayé de se refaire le scénario.


C'est une belle découverte qui nous a permis de changer des romans tout en conservant un support papier. Le numérique c'est bien mais pour les enfants, je trouve qu'avoir son propre livre et vouloir le montrer, le relire, le ranger fait partie de la construction de sa culture.


Voici des extraits du livre :













lundi 2 octobre 2017

Syndrôme O



Détails :

Auteur : Bénédicte Vidor - Pierre
Nombre de pages : 210
Editions : Les éditions Abordables
Genre : Contemporain


Résumé :
Primatologue, Ben entretient une relation très particulière avec les grands singes qui occupent le zoo où elle travaille.
Malgré son asociabilité, elle est liée avec la fêtarde et libertine Châle, et Marie-Céline, un peu cruche mais attachante.
Le quotidien  de ces trois femmes s’enracine, au fur et à mesure, au cœur de la frontière entre l’Homme et l’animal qui s’avère de plus en plus trouble.






Mon avis :
Ce livre est un peu une surprise littéraire. Instinctivement je n'y serai pas allée car le domaine des primates ne m'avait pas attiré jusque là. Et puis, fidèle à mes convictions, j'ai suivi le guide et j'ai lu !

Bénédicte Vidor-Pierre nous propose un récit autour de sa plus grande passion, les SINGES.


Elle nous présente également son entourage, ses amies mais l'objet principal du livre reste autour de cette passion débordante.

Au fil des pages on se surprend alors à apprivoiser ce monde particulier dans lequel évolue Ben. Ses amies essaient de lui faire voir ce que notre "monde" peut offrir de bon mais ce n'est pas forcément suffisant.

Et puis Ben a décidé de respecter ses choix, ses envies et non pas de faire ce que les autres veulent qu'elle fasse.

Ce roman aborde des questions plutôt d'ordre philosophique sur qui nous sommes, ce que nous percevons de notre environnement, ce que nous en faisons ? Autant de sujet que l'auteure aurait surement pu développer encore plus mais qui aurait pu rendre le livre moins agréable. Enfin, pour ma part, j'aime comme il est car il laisse libre court à nos pensées. Et surtout l'auteure ne nous impose pas une vision des choses, elle émet ses idées et opinions et ensuite nous propose d'y réfléchir.

C'est une lecture très agréable, rapide. Bénédicte Vidor-Pierre va droit au but et je trouve ça très bien.

Bonne lecture !






Quelques infos sur l'auteur




Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 1 avril 1965

          Bénédicte Vidor-Pierre est née à Lyon en 1965. Apres des études de philosophie, elle se consacre à l'écriture. Elle a publié son premier roman aux éditions chemins de traverse en mars 2013.