Pages

jeudi 17 décembre 2015

N'éteins pas la lumière

Je ne connaissais pas du tout Bernard Minier et Karine m'a gentiment prêté le livre suivant pour que je me fasse une idée.
 
 
 

Détails :

Auteur : Bernard Minier
Nombre de pages : 704
Editions : Pocket
Genre : Thriller

Résumé :
 
« Tu l'as laissée mourir... » Christine Steinmeyer croyait que la missive trouvée le soir de Noël dans sa boîte aux lettres ne lui était pas destinée. Mais l'homme qui l'interpelle en direct à la radio, dans son émission, semble persuadé du contraire... Bientôt, les incidents se multiplient, comme si quelqu'un avait pris le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fasse irruption. Martin Servaz, de son côté, a reçu par la poste la clé d'une chambre d hôtel. Une chambre où une artiste plasticienne s'est donné la mort un an plus tôt. Quelqu'un veut le voir reprendre du service... ce qu'il va faire, à l'insu de sa hiérarchie et de ses collègues. Et si nos proches n'étaient pas ce que nous croyons ? Et si dans l'obscurité certains secrets refusaient de mourir ? Non, n'éteignez pas la lumière, ou alors préparez-vous au pire...


Mon avis :

Je ne connaissais pas Bernard Minier, maintenant c'est fait (enfin ses romans surtout) ! Et bien fait car ce cher M. Minier m'a empêché de dormir. Je voulais savoir absolument alors tant pis j'ai sacrifié une grosse partie de mon sommeil pour finir le roman.
 
Tout de suite je me suis attachée à Christine Steinmeyer et j'ai eu beaucoup de compassion pour ce qu'elle vivait. Elle entre dans un cercle vicieux à une telle vitesse qu'au début j'ai pensé que ce n'était pas possible, qu'elle faisait un mauvais rêve...Finalement non, ses cauchemars sont bien réels et effrayants.
 
On croit souvent connaître notre entourage et finalement chacun porte ses failles. Celles-ci apparaissent et s'imposent parfois quand on s'y attend le moins.
 
Ce livre remue beaucoup car Christine est une personne sans histoires et aspire à vivre une vie normale sauf que quelqu'un ne le voit pas de cet œil. Toute la manipulation est là et il faut être coriace pour arriver à se défaire de l'engrenage.
 
Le commissaire Servaz est intéressant aussi car on se rend compte que son métier lui manque et qu'il ne peut s'empêcher de revenir dans l'action. Cet aspect-là est peut-être légèrement caricaturé (le flic malade qui revient dans l'action...) mais il est amené différemment par-rapport à d'autres romans. Son retour se fait petit à petit et de manière douce. Le contraste est tel entre l'action principale et son retour que ça permet aussi au lecteur de faire une pause dans la montée d'adrénaline.
 
J'ai beaucoup aimé cette lecture car elle a mis mes sens en éveil. Je pense que Bernard Minier a le don de vous retourner le cerveau et vous laisser des traces pendant quelques temps au sortir de votre lecture ! Du grand art je pense !
 
Merci Karine de m'avoir fait découvrir cet auteur.
 
 

mercredi 16 décembre 2015

Gros pipi

Pour le deuxième livre lu dans le cadre de Noct'enlivre, il s'agissait de :


 

Détails :

Auteur : Emile Jadoul
Nombre de pages : environ 15
Editions : Pastel
Genre : Jeunesse

Résumé :

Chaque nuit, c'est pareil, Léon le petit pingouin a envie de faire pipi. Il appelle sa maman qui l'emmène jusqu'aux toilettes de l'igloo. Et lorsque Léon se réveille une deuxième fois, c'est Papa qui se lève pour l'accompagner. Mais le matin, Papa et Maman sont très fatigués. Ils aimeraient que Léon, comme un grand pingouin, fasse pipi tout seul.
 
L'avis de Romane :

J'ai "moyen" aimé car le pingouin appelle toujours son papa et sa maman pour aller faire pipi.
Le pingouin est marrant.

Mon avis :

J'ai trouvé le livre bien écrit et le thème intéressant, il rappelle l'importance de passer aux toilettes avant de dormir...Le petit pingouin est tout mignon. Le livre est assez apaisant pour le soir car les couleurs ne sont pas trop vives et les dessins pas trop encombrants. Le texte est simple mais efficace.

Nous avons mis 2 étoiles à cette histoire car nous l'avons bien aimé.

mardi 15 décembre 2015

Le livre de la jongle

En ces temps bien compliqués à vivre, n'arrivant pas à me concentrer sur un roman j'ai ouvert "Le livre de la jongle"


 

Détails :

Auteur : Stéphane de Groodt
Nombre de pages : 214
Editions : Plon
Genre : Humour

Résumé :

Amoureux de la langue française et jongleur de mots, Stéphane De Groodt revisite à sa manière, drôle et absurde, les expressions de notre langue. Un ouvrage inédit dans la droite ligne de ses best-sellers, Voyages en absurdie et Retour en absurdie. Dernier carat " Il est dit que c'est le dernier carat parlé qu'aura raison. " C'est Byzance ! " Non, c'est Istanbul. Indique qu'il serait grand temps de mettre à jour votre GPS. " Sur un coin de table " Expression que nous devons aux chevaliers de la Table ronde. " Dessins de Raphaël Cruyt

Mon avis :

Ouvrir un livre de Stéphane de Groodt c'est ouvrir un livre qui réussit tour à tour à faire rire, penser, se questionner et encore sourire !
 
J'ai commencé ce livre juste avant la tourmente que nous connaissons en France et malgré que le cœur ne soit pas au rire, il m'a fait du bien...
 
Il fait du bien car pendant que nous lisons les expressions et leurs nouvelles définitions on ne pense pas à autre chose.
 
Les expressions choisies sont pertinentes même si parfois il faut une certaine habitude de la méthode "De Groodt" pour tout assimiler mais la recette fonctionne plutôt bien.
 
J'aime beaucoup ce que Stéphane de Groodt est capable de faire car il sort des sentiers battus pour nous offrir du beau travail. Il maîtrise très bien son sujet.
 
Ce n'est pas un ouvrage à lire d'un coup d'un seul car il va surement falloir patienter pour avoir un nouveau livre alors je vous conseille de le déguster avec parcimonie...ou alors si vous êtes gourmands, c'est un livre à lire et relire à volonté !
 
 

jeudi 10 décembre 2015

Amours et papillons, tome 1

Dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict, j'ai découvert ce livre :
 
 
 
 

Détails :

Auteur : Sylvie Kaufhold
Nombre de pages : 139
Editions : Editions du 38
Genre : Roman jeunesse

Résumé :

Camille, quinze ans, est en seconde à Toulouse. Son quotidien s’organise autour de sa bande de copines, du lycée et de sa famille. Ce n’est pas toujours simple avec un père souvent absent et une grand-mère trop curieuse mais Camille maitrise son petit monde. Enfin, jusqu’au jour où elle tombe amoureuse du beau Julien, s’empêtre dans ses mensonges et découvre l’existence de drôles de papillons. La vie n’était déjà pas simple au collège, mais cette année c’est pire !

Amour et Papillons est une histoire adolescente entre rires, larmes et frissons, bien ancrée dans son époque.


Mon avis :

Je remercie avant tout Livraddict ainsi que l'auteur pour m'avoir fait découvrir ce roman jeunesse.
 
On entre rapidement dans la vie de Camille, jeune fille plutôt "classique" en apparence mais qui a malgré tout une vie assez peu ordinaire. Le quotidien d'une adolescente relativement banal entre la découverte de soi, de ses envies et aussi la découverte des premiers sentiments amoureux pour lequel il n'est pas toujours évident de faire face. J'ai retrouvé dans ce livre des souvenirs de mes années lycée et je trouve donc que l'auteur a très bien décrit l'état d'esprit des générations adolescentes.
 
On y retrouve les disputes entre amis qui font que du jour au lendemain les amitiés changent. Les liens entre certaines personnes se font plus forts qu'avec d'autres. De nouveaux états d'âme apparaissent et parfois on a l'impression que notre jugement sensé s'évapore (je dis ça en ayant pris du recul par-rapport à mes années adolescentes...)
 
Camille est une ado qui remplit tous les critères de la jeune femme amoureuse mais de qui ? Il s'agit d'un mystère que l'auteur a su entretenir jusque vers la fin du livre et je trouve ça très bien, cela permet au lecteur de rester motivé par la lecture et d'être plus imprégné de l'histoire. Ainsi lorsque nous avons la réponse nous savourons la joie de Camille et ses amis.
 
Evidemment, la lectrice que je suis a passé le cap de l'adolescence mais je me suis aussi rendue compte que les sentiments amoureux sont toujours présent au fil de la vie. On gère avec plus de maturité en vieillissant mais quelque part on reste d'éternels ados quand l'amour pointe le bout de son nez.
 
L'auteur a une très belle écriture et le roman est très bien construit. On est captivé du début à la fin car les mots sont bien choisis, les tournures, les chapitres sont de bonnes composition et le thème est très intéressant.

C'est un roman qui se lit facilement et qui plaira aux jeunes à coup sur !

jeudi 3 décembre 2015

L'atelier de Capucine

Dans le cadre de mon partenariat avec Presses de la Cité / Terres de France, j'ai découvert le livre suivant :


Détails :

Auteur : Didier Cornaille
Nombre de pages : 331
Editions : Presses de la Cité / Terres de France
Genre : Tranche de vie / Terroir

Résumé :

Si la mignonne et débrouillarde Capucine a renoncé à la ville, ce n'est pas par dépit de n'y avoir pas par dépit de n'y avoir pas réussi. Bien au contraire, en choisissant de devenir la raccommodeuse des petits accidents vestimentaires, elles s'est attiré beaucoup d'amitiés. Encouragée par Tonin, son bûcheron de grand-père, et par le séduisant Bastien, citadin repenti, Capucine vient installer son modeste atelier chez ce dernier, au fin fond de la campagne. L'entreprise devient florissante, ce qui lui vaut, cette fois, de devoir compter avec des ennemis aussi redoutables qu'inattendus...

Mon avis :

Après les tristes événements du mois de Novembre, j'ai eu envie de me remettre à lire avec quelque chose de plus léger qu'un thriller. J'ai donc choisi de lire ce livre car la couverture me semblait correspondre à ce que je recherchais, à savoir un livre qui parle d'amour, d'humanité...
 
Nous entrons dans la vie de Capucine, Tonin et Bastien. Ils ne se connaissent pas mais le destin va changer le cours de leurs vies.
 
Bastien est parisien et autant dire que son quotidien est rythmé par la vie trépidante des franciliens. Il se retrouve un jour avec une maison en pleine campagne avec comme voisin Tonin. Ils vont s'apprivoiser et de fil en aiguille, Bastien rencontrera Capucine. Elle viendra s'installer chez lui pour monter sa petite entreprise.
 
Petit à petit, tout va grandir, les sentiments, l'entreprise, les vengeances et les ennemis.
 
Ce livre est porteur d'un message d'amour, de combativité, de résistance et aussi d'espoir car même si on est petit on peut arriver à dépasser les grands.
 
La force de Capucine est sa capacité à se remettre en question et à avoir confiance en elle.
 
J'ai beaucoup aimé cette lecture car elle m'a permis de penser à autre chose, de découvrir une femme passionnante. J'ai trouvé aussi que Tonin est un homme attachant malgré son âge et il a donné du piment à l'histoire. Bastien est un homme plus réservé et moins mis en avant que Capucine.

Un bon moment de lecture.

 

mercredi 2 décembre 2015

Scritch scratch dip clapote !

Dans la classe de Romane, son instit organise un "voyage lecture".
Cette année, il s'intitule "Nocten'livres" car le thème est LA NUIT. Les élèves et les parents auront donc une sélection de 11 livres à lire de Novembre à Mai 2016.
 
C'est l'occasion de découvrir de nouveaux livres pour nous, engager des discussions avec les enfants et surtout donner un avis sur nos lectures. Les enfants doivent donc dire s'ils ont aimé ou pas le livre lu, dire pourquoi et noter le livre (1 étoile : j'ai pas aimé, 2 étoiles : j'ai aimé, 3 étoiles : j'ai beaucoup aimé). Les parents ont le même travail à faire.

Le livre qui aura eu le plus d'étoiles sera le livre de l'année scolaire !
 
La lectrice que je suis est ravie de pouvoir ainsi transmettre un peu plus encore sa passion et surtout aider Romane à développer ses idées.
 
Pour le premier livre lu, il s'agissait de :

 

Détails :

Auteur : Kitty Crowther
Nombre de pages : environ 20
Editions : Ecole des loisirs
Genre : Jeunesse

Résumé :

Comme chaque soir, la nuit se couche sur l'étang. Et, comme chaque soir, Jérôme a peur. Papa lui lit une belle histoire puis l'embrasse. Maman vient lui faire un dernier câlin. Jérôme se retrouve tout seul dans sa chambre. Tout seul dans son lit, tout seul dans son coeur. Je crois que j'ai entendu un bruit... Qui fait "scritch scratch dip clapote" sous mon lit ?


L'avis de Romane :

J'ai bien aimé ce livre parce que Jérôme (le héros) a peur et qu'il va voir son papa et sa maman. J'ai aussi bien aimé car après il n'a plus peur.

Mon avis :

J'ai bien aimé l'histoire car elle a permis une nouvelle fois d'expliquer à Romane que la nuit on entend des bruits mais que sous notre couette il ne faut pas avoir peur. J'ai trouvé les graphismes très bien dessinés mais les couleurs un peu trop sombres (je compare avec notre lecture d'avant : Des bruits dans la nuit).

Nous avons mis 3 étoiles à cette histoire car elle nous a beaucoup plu.