Pour la lecture du mois de juin dans le cadre du Pioche Pal du groupe Read, j'ai lu un livre qui attendait depuis longtemps dans ma PAL (pourquoi on se le demande bien !!!!)
Détails :
Auteur : Angélique Barbérat
Nombre de pages : 384
Editions : J'ai Lu
Genre : Roman contemporain
Résumé :
Une tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari, le père de Kyle : voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Comment peut-on vivre après cela ? Kyle se lance à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant… Vingt ans après le crime, leader d’un groupe rock à la mode, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, seule fille d’une fratrie de onze enfants, est tombée dans le piège ourdi par son père pour la sortir de la misère : épouser un homme riche, « fou amoureux » d’elle. Surtout fou. D’une jalousie maladive, d’une violence inouïe, il lui fait trois enfants et la coupe du reste du monde. Tous ses rêves se sont envolés.
Comment cette star internationale et cette prisonnière pourraient-elles se rencontrer ? Un accident de voiture va pourtant les réunir un instant, celui où les destins s’entremêlent. C’est suffisant pour qu’ils se «reconnaissent » sans bien savoir pourquoi et se laissent attirer dans une toile amoureuse tissée au jour le jour, malgré l’éloignement, la peur pour elle et, pour lui, l’emprise d’un métier dévorant. Parviendront-ils à vivre ce que leurs sentiments leur inspirent ?
Mon avis :
Ce livre c'est une pépite à l'état pur !!!
Le sujet est grave car il aborde ce thème si actuel des violences conjugales et des conséquences psychologiques, physiques que celles-ci occasionnent.
Angélique Barbérat l'aborde de manière délicate sans rentrer dans des descriptions trop dures à lire, notre imaginaire s'en charge très bien tout seul malheureusement !!!
On se dit qu'avec l'arrivée de Kyle, le héros au cœur blessé, une belle histoire d'amour va naître et qu'ainsi le livre se terminera sur une note apaisée et apaisante mais ce n'est pas le cas. Leurs sentiments sont timides et sont empreints de leur lourd passé. Coryn doit déjà apprendre à vivre pour elle et à reprendre confiance avant de pouvoir avancer dans une autre relation. Kyle est aussi pris avec ses démons et doit trouver l'issue.
Je suis bête d'avoir laissé ce livre dormir trop longtemps dans ma PAL. En fait quand je l'ai acheté je l'ai pris pour la couverture sans lire le résumé et ensuite en me disant qu'il s'agirait d'un roman avec un début compliqué mais avec une fin à l'eau de rose...donc je n'étais pas spécialement pressée de le lire. Quelle erreur franchement !!!
Il n'est pas trop triste, trop beau ou trop exagéré. Il est juste bien comme il faut. Il m'a encore une fois permis de me dire que jamais je ne laisserai un homme me faire subir des violences mentales ou physiques. Je sais que parfois il y a un long travail de manipulation de la part de ces hommes (ou femmes d'ailleurs) qui font dire aux victimes que c'est normal de subir leur violence mais malgré tout lorsqu'il y a un premier geste violent il faut réagir...
Ce livre est aussi une occasion de dire une nouvelle fois qu'on ne doit jamais accepter le moindre geste de violence...On doit se battre encore et encore pour enrayer cela, ce n'est pas possible de voir que : "Chaque année, 216 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime (mari, concubin, pacsé, petit-ami…). Il s’agit d’une estimation minimale." (information reprise du site gouvernemental)
Je vous laisse le lien vers le site dédié à toutes les personnes qui ont besoin d'aide : Site gouvernement
Je tiens aussi à remercier Angélique Barbérat de nous avoir livré un si beau roman. J'ai eu la chance de la rencontrer au Printemps du livre de Montaigu cette année et ce fut une belle rencontre. Je n'avais pas encore lu le livre donc je n'ai pas pu en discuter, peut-être que j'aurai l'occasion à la 25ème heure du livre au Mans en Octobre...