Pages

mercredi 29 juillet 2015

Swap "Initiation à la littérature asiatique"

Avec Gwénaëlle nous avons participé au swap pour découvrir l'Asie, celui-ci était organisé par Livraddict.
 
Voici la présentation :
 
"L'Asie est l'un des pays dont est achetée le moins de livres. Pourquoi, car la plupart des lecteurs préférés les romans américain, anglais, français....
Mais il faut savoir que la littérature chinoise ou même japonaise est une littérature très belle, très épurée, très philosophie. Alors pour tous ceux qui aiment faire des découvertes, ce swap initiatique est fait pour vous ! ^^
http://img0.mxstatic.com/wallpapers/048e08177236ed789791b7cd0ec32cd1_large.jpeg



Dates: Je vous laisse d'assez grands délais pour réaliser ce swap. Car réaliser un colis comme ça, ce n'est pas très simple ! ^^
Inscriptions: Du 21 avril au 31 mai 2015
Préparation du colis: Du 1 juin 2015 au 1 août 2015
Envoi du colis: Du 5 août 2015 au 1 septembre 2015
Contenu du colis:
* Un petit mot
* Une gourmandise (boisson ou nourriture)
* Deux romans de poches
* Un roman grand format
* Trois marques pages (home-made ou pas)
* Un goodie en rapport avec le thème 
* Une surprise
Bien entendu, vous êtes libres de rajouter du contenu, si votre budget vous le permet ! ^^ Mais vous devez respecter le contenu de base"


Voici les photos du colis reçu, nous avons été gâtées de nouveau avec ma fille car Gwénaëlle pense à tout...un grand merci pour ces jolies choses reçues (on remarquera la main de Romane qui était impatiente de prendre ce qui l'intéressait) :






 
 

 

Swap "Les livres d'occasion"

J'ai eu le plaisir de recevoir le swap fait avec Bebejon, sur le site Livraddict.
Voici la présentation qu'il y avait sur le site :

"Bonjour tout le monde !
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh2kOhwZq72JumLT-ujL39hnPX6KU77YI-c3DZtKqSQe0T8vXFZ5ZUDeOUwHyA8cv49EXfc5080ag6_DhmVF_0uCmM8o8MdZdrOrX3PUjjIsXSn5S4DZCrxB5sgRV9MRMCmlpl_UAIk22bY/s400/occasion.png

Etant étudiante, je n'ai pas beaucoup d'argent hormis grâce aux job d'été, et je sais que beaucoup sont dans mon cas. Pour ne pas se priver sans se ruiner, j'ai décidé d'organiser un SWAP avec des livres d'occasions ! Je m'y prend à l'avance, mais ça vous laisse le temps, et pas besoin de se précipiter !

Jusqu'au 01 juin 2015: inscriptions
jusqu'au 01 août 2015: prépa des colis
jusqu'au 10 août 2015: envois des colis

Le colis devra comporter:
* 2 livres d'occasion de la wish-list du binôme (en bon état quand même !)
* un marque page
* une carte faite à la main
* une surprise!

Je demande aux personnes de choisir un binôme et de m'envoyer un mail à
L'adresse mail de TeamLitteraire pour que je confirme la participation en inscrivant le nom des personnes.
Si vous n'avez pas de binôme, vous pouvez me prévenir par mail et je vous inscrirais sur le blog afin que des personnes vous contactent s'ils sont intéressés ..."

Voici donc mes photos :











Le secret de la manufacture de chaussettes inusables

J'ai décidé de participer à une lecture commune sur le site Livraddict


 

Détails :

Auteur : Annie Barrows
Nombre de pages : 622
Editions : NiL
Genre : Roman contemporain

Résumé :

Layla Beck, une jeune citadine fortunée, fille d'un puissant sénateur du Delaware, refuse d'épouser le riche parti que son père a choisi pour elle et se voit contrainte d'accepter un emploi de rédactrice au sein d'une agence gouvernementale. Elle n'a jamais travaillé de sa vie, mais en ces temps de grande dépression, nécessité fait loi. Sa mission : se rendre dans la petite ville de Macedonia, interroger ses habitants hauts en couleur, et rédiger l'histoire de cette ville sur le point de célébrer le cent-cinquantenaire de sa fondation. Elle prend pension chez les Romeyn, des excentriques désargentés, autrefois propriétaires d'une grande fabrique de chaussettes et autres articles de bonneterie – Les Inusables Américaines – qui a été ravagée par un incendie plusieurs années auparavant. Ce drame, qui a coûté la vie au grand amour de Jottie Romeyn, reste gravé dans les mémoires et suscite encore bien des questions. Ce même été, Willa Romeyn, douze ans, grande admiratrice de Sherlock Holmes, décide de tourner le dos à l'enfance et d'utiliser ses dons de déduction pour percer les mystères qui semblent entourer sa famille. De question en réponse, de soupçon en révélation, Layla et Willa vont bouleverser le cours des choses, changer profondément et à jamais l'existence de tous les membres de leur petite communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.


Mon avis :

J'ai retrouvé la plume de Annie Barrows avec plaisir. J'avais adoré son livre écrit avec sa tante au nom original "Le cercle des amateurs d'épluchures de patates". Comme dans ce dernier, on retrouve un petit groupe de personnes animés par une histoire commune. Dans ce roman, on plonge au cœur d'une famille  atypique et attachante qui cache un secret.

On fait aussi connaissance avec Layla, journaliste et surtout écrivain improvisé qui débarque à Macedonia sans l'avoir choisi...Elle va apprendre un peu malgré elle que tout travaille est payant...et peut déboucher sur une vie différente de celle qu'on s'imagine.

Les personnes auxquels je me suis le plus attachée sont Jottie, femme en quête d'amour...Willa, enfant très intelligente et vive (j'adore !!!) et Félix, l'homme par qui tout arrive. Sur la fin j'ai aussi apprécié que l'auteur accentue sur Emmett car c'est un homme méritant.

J'ai passé un bon moment de lecture, il n'y a pas de suspense magistral mais c'est une saga familiale agréable à lire qui détend.
 

mercredi 15 juillet 2015

Le constat

Grâce à la gentillesse de Nessa, j'ai eu l'opportunité de lire sa dernière nouvelle, et quelle nouvelle !!!


 

Détails :

Auteur : Nessa
Nombre de pages : 56
Editions : Auto-édition
Genre : Romance érotique

Résumé :


Un accrochage en voiture, une rencontre due à un mauvais hasard, que l’on oubliera vite. Ou alors… un peu plus que ça ?
Et si ce constat-là, cette rencontre-là, devenaient davantage qu’une simple feuille de papier ? Le tout, pour Ambre et Elodie, serait de ne pas laisser passer leur chance …

 

Mon avis :
L'été sera chaud, l'été sera chaud !!! C'est en tout cas la promesse que tient Nessa pour cette nouvelle qui est juste parfaite.
 
Je l'ai lu en moins d'une heure après l'avoir reçue en service presse, et oui les premières lignes mettent déjà en appétit...
 
Je lis rarement de textes érotiques car je trouve que c'est souvent "trop" mais là je dois admettre que Nessa arrive particulièrement bien à retenir l'attention. L'histoire est originale et contemporaine, elle met en situation des femmes trentenaires et on s'identifie aux personnages facilement.
 
Cette nouvelle a tout pour émoustiller et elle permet d'oublier le quotidien le temps d'une lecture haute en couleurs...
 
Au fait, un conseil : rangez vos constats chez vous bien au chaud, on ne sait jamais !!!
 
Je vous conseille de filer faire votre pré-commande car la sortie officielle est pour le 31 juillet prochain !!!!
 

Swap de l'été

Aujourd'hui je vous montre enfin les photos du swap de l'été organisé par ma partenaire de blog, j'ai nommé Aline Sybelline (blog : Du Temps pour Lire).
 
Ma binôme était Gwénaëlle qui m'a énormément gâtée...je vous laisse voir.






 
 
 
 

Swap des couleurs

Je vous présente enfin le swap qui avait pour thème les couleurs. Ce swap était organisé par le Blog La Malle aux Livres
 
Ma binôme était Gwénaëlle Bourmaud qui a fait des folies...je suis très contente de toutes ces surprises d'ailleurs et Romane aussi.
 
J'aime tout ce qu'il y avait dans le colis...et je trouve que le rouge est vraiment une belle couleur...
 
 





 

Précieux points de lumière

Grâce au blog de Sariah'Lit et son projet "A la découverte d'auteurs francophones" j'ai eu le plaisir de découvrir le livre "Précieux points de lumière"
 

Détails :

Auteur : Véronique Vonèche
Nombre de pages : 188
Editions : Edilivre
Genre : Document, témoignage

Résumé :

Revenue à la vie, j’ai entrepris le récit d’un périple qui a marqué une décennie de mon existence et celle de mes proches :
« … Une véritable dégringolade se met en place … Des traitements antidépresseurs sont prescrits. J’entre alors en mode survie pour plusieurs années, complètement tassée par des médications multiples : incapable de lire, écrire et soutenir une conversation normalement, incapable de rire et pleurer. Une allure de zombie. Je suis là sans être là … Avec l’aide de mes proches, je vais sortir progressivement de cet état … »

 
Mon avis :

Je dirai qu'il s'agit à la fois d'un roman, d'un journal intime et d'un documentaire. Roman car on le lit tel quel et au début on a du mal à croire que ce qui est écrit peut être vrai, journal intime car l'auteur nous offre des sentiments précieux, délicats et surtout personnels, documentaire car elle nous explique la face cachée de certains procédés médicaux.
J'ai aimé ce livre car il m'a permis de comprendre comment les mécanismes médicamenteux se mettent en place à l'insu des patients. On le savait déjà plus ou moins mais je n'avais jamais lu de témoignages de gens qui ont vécu cela.
Cette femme est très courageuse car malgré ce qu'elle vit elle a réussi à conserver l'envie de vivre. On entre dans sa vie de famille comme si on était en terrain connu. Elle mêle ses sentiments avec ceux de ses enfants et de son mari. Tour à tour, nous avons le suivi de sa descente en "enfer" et enfin nous voyons le bout du tunnel avec elle.
Je suis touchée par les descriptions de certains passages de la maladie car j'ai la chance de ne pas avoir vécu de moment aussi dur pour moi (je touche du bois) mais dans mon entourage des personnes proches ont connu des passages dépressifs et c'est vrai que nous sommes démunis face à cette maladie. On a envie de faire confiance aux médecins mais finalement ce n'est pas toujours la bonne idée. En France, nous avons tendance à consommer beaucoup trop d'anxiolytiques et compagnie mais il faudrait se pencher sur les modes de prescription. Quand on voit le parcours de l'auteur, on imagine mal que personne ne l'écoute et que les médecins l'enferme dans des "cases" et la laisse souffrir autant de temps.
C'est un beau témoignage que celui de Véronique Vonèche. Elle est sincère et va droit au but sans s'apitoyer non plus sur ces moments difficiles. Elle décrit avec justesse le parcours qui l'a amenée à écrire ce livre et nous livrer ainsi des explications sur la médecine actuelle et surtout sur le danger des psychotropes. Tous les médicaments ne sont pas bons pour la santé...certains soignent mais d'autres aggravent les pathologies et feraient mieux de ne pas être prescrits. Mais c'est tout un lobby qui tomberait surement et cela ne plairait pas à tout le monde... Je remercie beaucoup Stéphanie et l'auteur Véronique Vonèche de m'avoir offert de lire ce livre car je l'ai trouvé instructif, touchant et juste.
 
Un extrait choisi
 
« Chère maman,

Voilà maintenant deux ans que nos habitudes ont été « chamboulées ». Une maman fort présente mais toujours absente, c’est bizarre. Difficile de bavarder avec toi, de t’entraîner dans nos blagues, nos jeux et nos devoirs. Difficile de rire comme avant. Nos relations sont neutres et incolores, tout le contraire de ce qu’on a connu avant.
On doit tout à coup grandir pour ne pas te compliquer la vie, te seconder chaque jour pour alléger le quotidien, les courses et la préparation des repas, le rangement et le ménage,…
Quand cela va-t-il rentrer dans l’ordre ? »
 
J'ai choisi ce passage car il montre aussi que la Maman en général est le pilier d'une famille et qu'elle est au moins aussi importante que le Papa...et lorsqu'elle tombe malade c'est souvent compliqué pour la gestion quotidienne...
 
Lien :
 

mardi 7 juillet 2015

L'instant précis où les destins s'entremêlent

Pour la lecture du mois de juin dans le cadre du Pioche Pal du groupe Read, j'ai lu un livre qui attendait depuis longtemps dans ma PAL (pourquoi on se le demande bien !!!!)



Détails :

Auteur : Angélique Barbérat
Nombre de pages : 384
Editions : J'ai Lu
Genre : Roman contemporain

Résumé :
Une tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari, le père de Kyle : voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Comment peut-on vivre après cela ? Kyle se lance à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant… Vingt ans après le crime, leader d’un groupe rock à la mode, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, seule fille d’une fratrie de onze enfants, est tombée dans le piège ourdi par son père pour la sortir de la misère : épouser un homme riche, « fou amoureux » d’elle. Surtout fou. D’une jalousie maladive, d’une violence inouïe, il lui fait trois enfants et la coupe du reste du monde. Tous ses rêves se sont envolés.
Comment cette star internationale et cette prisonnière pourraient-elles se rencontrer ? Un accident de voiture va pourtant les réunir un instant, celui où les destins s’entremêlent. C’est suffisant pour qu’ils se «reconnaissent » sans bien savoir pourquoi et se laissent attirer dans une toile amoureuse tissée au jour le jour, malgré l’éloignement, la peur pour elle et, pour lui, l’emprise d’un métier dévorant. Parviendront-ils à vivre ce que leurs sentiments leur inspirent ?


Mon avis :
Ce livre c'est une pépite à l'état pur !!!
 
Le sujet est grave car il aborde ce thème si actuel des violences conjugales et des conséquences psychologiques, physiques que celles-ci occasionnent.
Angélique Barbérat l'aborde de manière délicate sans rentrer dans des descriptions trop dures à lire, notre imaginaire s'en charge très bien tout seul malheureusement !!!
 
On se dit qu'avec l'arrivée de Kyle, le héros au cœur blessé, une belle histoire d'amour va naître et qu'ainsi le livre se terminera sur une note apaisée et apaisante mais ce n'est pas le cas. Leurs sentiments sont timides et sont empreints de leur lourd passé. Coryn doit déjà apprendre à vivre pour elle et à reprendre confiance avant de pouvoir avancer dans une autre relation. Kyle est aussi pris avec ses démons et doit trouver l'issue.
 
Je suis bête d'avoir laissé ce livre dormir trop longtemps dans ma PAL. En fait quand je l'ai acheté je l'ai pris pour la couverture sans lire le résumé et ensuite en me disant qu'il s'agirait d'un roman avec un début compliqué mais avec une fin à l'eau de rose...donc je n'étais pas spécialement pressée de le lire. Quelle erreur franchement !!!
 
Il n'est pas trop triste, trop beau ou trop exagéré. Il est juste bien comme il faut. Il m'a encore une fois permis de me dire que jamais je ne laisserai un homme me faire subir des violences mentales ou physiques. Je sais que parfois il y a un long travail de manipulation de la part de ces hommes (ou femmes d'ailleurs)  qui font dire aux victimes que c'est normal de subir leur violence mais malgré tout lorsqu'il y a un premier geste violent il faut réagir... 
 
Ce livre est aussi une occasion de dire une nouvelle fois qu'on ne doit jamais accepter le moindre geste de violence...On doit se battre encore et encore pour enrayer cela, ce n'est pas possible de voir que : "Chaque année, 216 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime (mari, concubin, pacsé, petit-ami…). Il s’agit d’une estimation minimale." (information reprise du site gouvernemental)
 
Je vous laisse le lien vers le site dédié à toutes les personnes qui ont besoin d'aide : Site gouvernement
 
Je tiens aussi à remercier Angélique Barbérat de nous avoir livré un si beau roman. J'ai eu la chance de la rencontrer au Printemps du livre de Montaigu cette année et ce fut une belle rencontre. Je n'avais pas encore lu le livre donc je n'ai pas pu en discuter, peut-être que j'aurai l'occasion à la 25ème heure du livre au Mans en Octobre...