Pages

dimanche 31 mai 2015

La tête de l'emploi

En lecture commune avec Nathalie (Son blog) j'ai lu le livre "La tête de l'emploi" de David Foenkinos.




Détails :

Auteur : David Foenkinos
Nombre de pages :284
Editions :J'ai lu
Genre : Roman contemporain


Résumé :

À 50 ans, Bernard est persuadé que sa bonne petite vie tranquille se déroulera ainsi jusqu'à la fin de ses jours.C'est sans compter sa femme, qui décide d'un coup de divorcer, et la crise, qui lui fait perdre son emploi. Sans logement, sans argent, incapable d'avouer son chômage à sa famille, il n'a d'autre alternative que de retourner vivre dans sa chambre d'adolescent, chez ses parents. Ceux-ci ne semblent pas réjouis de recueillir leur unique rejeton, qui trouble leur vieillesse paisible. Jusqu'à ce que Bernard rencontre la fille d'un quincaillier, aussi perdue que lui...
Comment trouver sa place dans un monde en crise, quand on n'est ni très jeune, ni très beau, quand, finalement, on ne désire que le bonheur ? Un destin d'aujourd'hui, une histoire drôle et mélancolique.


Mon avis : 

De cet auteur je ne connaissais que le livre "La délicatesse". Évidemment c'est la programmation du film qui m'a donné envie de le lire mais en fait je n'ai même pas vu le film... Le livre m'avait beaucoup plu.

Il en est de même pour celui-ci et pourtant ce n'était pas forcément gagné car effectivement un personnage qui s'appelle Bernard ce n'est attirant tout de suite...

Pourtant on s'attache très vite à Bernard, on croit en lui, on a envie qu'il y arrive et on le découvre parfois un peu drôle, ironique, courageux et terriblement humain.

On se retrouve tous un peu en Bernard car il possède les qualités et défauts de bon nombre d'entre nous. 

David Foenkinos évoque les relations parents-enfants à différents âges et il analyse bien chaque situation. L'écriture est fluide et le livre se lit très vite.

J'ai passé un très bon moment.

L'avis de Nathalie : Avis Nathalie

jeudi 28 mai 2015

La lecture et moi...

J'ai décidé de répondre au questionnaire des filles du site "Once upon a book" chez qui je me procure tous les mois ma petite box cadeau...



  • Comment choisis-tu un livre ?
Je choisis mes livres principalement au feeling. C'est à dire soit par la couverture, soit parce que l'auteur me plaît, soit par le résumé. De plus en plus je me laisse influencer par mes amis blogueurs.
  • Quel était ton livre préféré étant petit(e) ?
Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de mes lectures pendant mon enfance mais je sais que j'aimais prendre les j'aime lire et autres revues de mes sœurs. Un peu plus tard j'ai découvert le club des 5 et j'ai adoré.
  • Quel est ton auteur préféré ?
Je n'ai pas un seul auteur préféré mais les principaux sont Alexandre Jardin, Marc Levy, Gilles Paris, Anny Duperey
  • Où lis-tu ?
Je lis surtout dans mon lit le soir quand ma fille est couchée et que la maison est calme.
  • Dans quel monde livresque aimerais-tu vivre ?
Sans hésiter dans le monde de Harry Potter
  • Quel personnage aimerais-tu rencontrer ?
J'aimerais rencontrer Léa de la série "La bicyclette bleue". J'aime son côté femme moderne en plein tourment durant la guerre et surtout son courage
  • Lequel te ressemble le plus ? (mentalement)
Hermione me ressemble beaucoup
  • Si ta vie était un livre, à quel roman ressemblerait-elle ?
Je dirais un peu "Le voile noir", ainsi que "Les yeux jaunes des crocodiles" et un peu "Demain j'arrête" ou encore "Je vais mieux"...bref il n'y a pas un seul livre qui résume ma courte vie mais je me retrouve dans plusieurs...
  • Quel est le plus vieux livre de ta bibliothèque ?
Le plus vieux doit être celui de Henri Troyat "Les semailles et les moissons"
  • Combien de livres as-tu dans ta PAL ?
Au 28/05/2015 j'en suis à 287 ... ça fait tellement peur que j'ai presque honte de l'écrire...
  • Quel est ton marque-page en ce moment ?
Celui du livre "Gardiens des cités perdues" que j'avais reçu en cadeau avec le livre
  • Donne-moi la dernière phrase de ton livre en cours :
"La vie moderne est incompatible avec le sommeil. On ne sait plus se mettre sur pause. Je regardais en permanence les informations ; j'étais le premier au courant de chaque attentat, chaque déclaration politique, de chaque résultat sportif. Je vivais ma vie en même temps que celle de millions d'individus ; il y avait de quoi se sentir épuisé"
  • Quel est le dernier livre que tu as abandonné ?
J'ai abandonné "Ombre, pluie et lumière"
  • Quel livre aimerais-tu voir adapter au cinéma ?
J'aimerais beaucoup voir ce que donnerait "L'atelier des miracles" de Valérie Tong Cuong
  • Termine par ta citation littéraire préférée :
"La lecture une porte ouverte sur un monde enchanté" de François Mauriac
 
Et vous?

lundi 25 mai 2015

Qu'est-ce qui fait courir Julia Verdi ?

Dans le cadre d'un masse critique spécial sur Babelio j'ai eu le plaisir de lire "Qu'est-ce qui fait courir Julia Verdi ?".




Détails :

Auteur :Geneviève Lefebvre
Nombre de pages :285
Editions :NiL
Genre : Romance


Résumé : 
« Cette histoire commence avec un rejet. Pour être franche, cette histoire est ponctuée de rejets. Celui que j'avais infligé dans la cruelle insouciance de mes dix-sept ans à un garçon qui n'en méritait pas tant, et celui qui allait me renverser comme une grosse boule déterminée à abattre toutes les quilles d'un seul et sale coup. Bang. »

Qu'est-ce qui fait courir Julia Verdi, cette cadre de 37 ans haut placée dans une entreprise de bois à Montréal ?
La recherche de gloire et d'argent ?
Ses relations avec des hommes qui semblent parfaits sur le papier, mais qui la quittent les uns après les autres ?
La maladie de sa mère, qu'elle fuit ?
À force de ne pas se remettre en question, Julia court surtout le risque de finir seule et malheureuse.
Mais un soir, au coin d'une ruelle, voilà qu'une petite chienne abandonnée tourne ses yeux noirs vers elle. Qui aurait cru que cet animal allait tout changer ?
 


Mon avis : 

Je suis ravie d'avoir découvert ce livre car en fait en voyant la couverture et en lisant les premières pages je me suis tout de suite dit "Qu'est-ce qui fait courir Julia Verdi?".

Alors finalement on voit tout de suite ce qui peut la faire courir mais l'histoire est joliment écrite et donne envie d'aller au bout.

Nous ne sommes pas en présence d'un roman très original dans le sens où le thème abordé est la trentaine et comme chacun sait il s'agit d'une période plutôt délicate, notamment pour les femmes.

On retrouve beaucoup de clichés comme par exemple la jeune femme très active mais célibataire qui cherche l'amour sans le chercher...

Cela a été une lecture très rapide car on est emmené dans le tourbillon de la vie de Julia et ainsi on la suit dans son quotidien et dans sa quête d'un propriétaire pour chien abandonné.

Au-delà de cette histoire plutôt "légère" qui concerne Julia on entrevoit aussi les raisons d'un manque de confiance en elle et surtout ses failles. Elle essaie de passer outre ses doutes et ses questions mais parfois celles-ci refont surface de manière inattendue. 

Geneviève Lefebvre a très bien décrit les sentiments et autres situations que l'on entend des gens de ma génération. C'est aussi une des raisons qui m'ont fait apprécié ce livre.

Je remercie beaucoup Babelio et les édtions NiL qui m'ont permis de découvrir ce joli roman.

mardi 12 mai 2015

Avant toi

Dans le cadre du challenge Pioche Pal du groupe Read je devais lire un livre sur le thème de la couleur "bleue".
Ce livre était choisi par ma binôme Carine Petit Pintas (qui entre autre à écrit un magnifique livre : Ces douleurs que l'on cache).
Elle a donc choisi pour moi le livre "Avant toi"







Détails :

Auteur : Jojo Moyes
Nombre de pages : 524 
Editions : Milady
Genre : Romance

Résumé :

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis :

Avant toi est le premier livre de Jojo Moyes que je lis. J'ai entendu beaucoup d'avis positifs sur cet ouvrage et effectivement je ne suis pas déçue.
 
Je me suis tout de suite attachée à Louisa qui est une jeune femme un peu atypique de part ses tenues mais aussi de part son caractère.
 
Will est quelqu'un de plutôt glacial aux premiers abords et malgré son handicap on a parfois envie de le secouer...mais c'est sans compter sur les idées originales de Lou pour lui faire voir la vie d'une autre façon.
 
J'ai aimé l'originalité et la profondeur des personnages car je n'avais pas l'impression de lire une romance "légère" mais plutôt une histoire de la vie, certes compliquée mais aussi empreinte d'espoir.
 
Le thème du handicap est rarement abordé de cette manière dans les romans et il est vrai qu'on ne s'imagine pas ce qu'est le quotidien des personnes physiquement et / ou mentalement déficientes.
 
 
Jojo Moyes ne nous transmet pas du tout un sentiment de pitié. Au contraire on est touché par la pureté des sentiments qui vont naître entre les deux protagonistes.
 
Je pleure tellement peu souvent que je n'ai rien lâché en lisant ce livre, mais l'émotion était quand même bien présente.
 
C'est un très bon livre que je vous recommande de lire.

lundi 4 mai 2015

Mission : Tic Tac... Pal - 10

Bonjour,
Pour ceux qui ne le savent pas, ma partenaire de blog Du Temps Pour Lire organise une mission spéciale...

Première petite condition : il faut intégrer le groupe Tic Tac Books et ainsi rejoindre la communauté de lecteurs que nous sommes

Voici la petite présentation du challenge :

LE PRINCIPE :
-------------------
*Faites une liste de 10 romans de votre Pal, 10 romans que vous voulez lire prochainement !
*Binôme non obligatoire !

> 10 lectures
> un ordre de lecture
> 2 jokers (2 inversions possibles)
> Durant tout le reste de l'année 2015

REJOIGNEZ-NOUS !



Je vous montre ma PAL (Pile A Lire) qui est classée selon l'ordre que ma binome Aline m'a donné.

 
Sans le vouloir, elle est très "bleu"
 
Mes avis suivront au fur et à mesure des lectures !!


Swap "Autour de l'image"

J'ai souhaité participer à un swap qui me change un peu des romans et donc je suis partie à l'aventure avec le swap "Autour de l'image" organisé par Mrsturner sur Livraddict :

Voici la présentation :

Thème du swap:Comme le titre l'indique je vous propose un swap où l'image à une place importante dans les livres: soit dans les bandes dessinées, les mangas et les albums. Pour ce swap, je vous laisse constituer vos binômes librement.

http://i38.servimg.com/u/f38/11/34/88/64/swap411.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/24004581bd.jpg


Dates:
Inscription: 14 janvier 2015 au 29 mars 2015
Préparation des colis: 30 mars 2015 au 12 avril 2015
Envoi des colis: 13 avril 2015 au 31 mai 2015


Constitution du colis:
- Deux à trois livres de la wish-list que votre binôme
- Des marques pages
- Une boisson
- Des gourmandises
- Une surprise fait main ou achetée en rapport avec le thème
- Une lettre


Mon binôme était Sakura 16.
J'ai eu un très beau colis. Voici la photo de ce que j'ai reçu et tout le monde a été gâté...






Swap Thriller / Polar

Une nouvelle fois j'ai participé à un swap organisé sur Livraddict.
Le thème de celui-ci était "Thriller / Polar".
Voici la présentation faite par l'organisatrice Marnchoups



http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_349979490119.jpg



Frissons, sueurs froides, cauchemars.... Un bon thriller et un bon polar se doivent de nous procurer toutes ces sensations et bien plus encore....

Amateurs, amatrices de sensations, ce swap est fait pour vous!



Dates:

Inscriptions: Du 12 Janvier au 12 Février 2015

Préparation du colis: Du 13 Février 2015 au 13 Avril 2015

Envoi du colis: Du 13 Avril 2015 au 13 Mai 2015



Contenu du colis ( au minimum):

* Deux thriller/polar pour nous mettre dans le bain
*Un objet doudou du genre chaufferette pour se réchauffer de nos sueurs froides, une bougie pour chasser les mauvaises images, un coussin anti stress pour passer nos nerfs dessus....
*Une boisson pour réhydrater nos gorges sèches après toutes ces émotions
*Une gourmandise pour se réconforter
*Un marque page si possible correspondant au thème du swap
*Un livre de la WL du binôme choisi pour lui faire plaisir


Mon binôme était Bebejon et j'ai beaucoup apprécié le colis reçu ainsi que ma fille qui a été gâtée (elle ne lâche plus son bourriquet depuis samedi...)