Pages

mercredi 29 avril 2015

Pardonnable, Impardonnable

Pour la lecture commune du mois d'avril avec le groupe Tic tac books, j'ai lu "Pardonnable, impardonnable" de Valérie Tong Cuong.




Détails :

Auteur : Valérie Tong Cuong
Nombre de pages : 300
Editions : JC Lattès
Genre : Roman contemporain

Résumé :

Un après-midi d’été, alors qu’il se promène à vélo sur une route de campagne, Milo, douze ans, chute et se blesse grièvement.
Ses parents Céleste et Lino et sa grand-mère Jeanne se précipitent à son chevet. Très vite, chacun va chercher les raisons de l’accident. Ou plutôt le coupable. Qui était avec lui ce jour-là ? Pourquoi Milo n’était-il pas à sa table, en train de faire ses devoirs, comme prévu ?
Tandis que l’angoisse monte autour de l’état de Milo resurgissent peu à peu les rapports de force, les mensonges et les petits arrangements qui sous-tendent cette famille. L’amour que chacun porte à l’enfant ne suffira pas à endiguer la déflagration. Mais lorsque la haine aura tout emporté sur son passage, quel autre choix auront-ils pour survivre que de s’engager sur le chemin du pardon ?
Un roman choral qui explore la difficulté à trouver sa place au sein du clan, les chagrins et la culpabilité, mais aussi et surtout la force de l’amour sous toutes ses formes.


Mon avis :

Ce roman est le deuxième que je lis de Valérie Tong Cuong et la magie à de nouveau opérée... On entre dans une famille en apparence sans histoire centrée autour d'un enfant, Milo.
 
En plus des conséquences de l'accident pour Milo ce sont aussi des conséquences pour toute sa famille qui en découleront. On découvre ainsi les failles de chacun et ce qui les habitent.
 
Ce roman nous fait réfléchir sur les rapports familiaux qui façonnent les clans. On est à la fois touché par chaque personne et parfois un peu en colère contre eux car finalement il suffit de peu pour changer le cours d'une histoire mais encore faut-il en avoir la volonté.
 
J'ai aimé dans ce livre que chaque personnage s'exprime tour à tour car ainsi on comprend mieux l'état de chacun et on avance dans leur histoire commune plus facilement.
 
Valérie Tong Cuong a une plume extraordinaire pour narrer la vie quotidienne et je l'admire. Elle décrit les sentiments avec une telle justesse, une telle beauté et une telle sincérité, qu'on se fait emporter dans le roman sans s'en rendre compte.  En effet, en le refermant j'ai eu l'impression de connaître ces gens et d'être entrée dans leur univers par la petite porte sans les déranger mais en prenant le temps d'analyser leurs comportements.
 
Les rapports familiaux sont ce qu'il y a de plus complexe dans notre société devenue individualiste. Chacun se créé des codes, des habitudes et certaines histoires ne devraient jamais se côtoyer et pourtant ce fut le cas pour Lino et Céleste.
 
Ils sont la preuve que deux mondes opposés peuvent vivre ensemble malgré leur histoire passée...pour cela il faut parfois laisser la colère monter, sortir et s'éloigner pour qu'ensuite vienne le temps des explications, du pardon. Très souvent ces états émotionnels surviennent après un choc...
 
La vérité est parfois plus facile à dire à des étrangers qu'à sa propre famille !!!
 
Je ne vous cache donc pas que je suis fan de Valérie Tong Cuong et que j'aime son style. J'aime sa façon d'écrire sur la vie, sur ses travers, sur ses qualités.
 
 
Je ne vous conseille qu'une chose : lisez "Pardonnable, impardonnable" !!!
 

mardi 28 avril 2015

Swap de l'été organisé par le blog "Du Temps pour Lire"

Vous trouverez ci-dessous l'article présentant le swap organisé par ma partenaire "Du Temps Pour Lire". Venez nombreux nous rejoindre !!! (le lien vers son blog : Du Temps Pour Lire)





C'est le 2ème swap du blog Du Temps Pour lire, et ce sera un swap d'été !



Rejoignez nous !

Vous pouvez vous y inscrire directement en binôme. > Si vous n'avez pas de binôme, vous le noterez à la suite de ce post, nous essayerons au mieux de vous en attribuer un !


IMPORTANT

> Ouvert en France métropolitaine seulement (Belgique, si les binômes sont en Belgique). Privilégiez les livraisons en point colis, les tarifs de La Poste ayant fortement augmenté !

> Budget : environ 30 à 35 euros
> Préférez les livres poche
> Questionnaire : à remplir et à envoyer à votre binôme par mail, je vous le fournirais prochainement.


Bien sûr vous pouvez dépasser le budget de quelques euros ou plus 
(en accord avec le binôme)


Le colis :


- 1 livre sur le thème
- 1 livre de la Whish-list de votre binôme
- 1 marque page
- 1 gourmandise sur le thème

- 1 surprise (au choix)


Les dates :
 
- Inscription : jusqu'au 30 mai 2015

- Envoi des colis jusqu'au 10 juillet 2015
- Ouvertures des colis : lorsque vous les recevez, ben oui c'est dur de patienter :)  

Venez ensuite poster vos photos sur la page Facebook du blog ou le groupe Tic Tac Books - ou m'envoyer le lien et/ou en mettant le lien vers votre article blog à la suite de ce post.




Les binômes ?
En cours de constitution

Travailler à tout prix

J'ai lu "Travailler à tout prix" dans le cadre d'un partenariat Livraddict que je remercie beaucoup ainsi que les Editions du moment.




 

Détails :

Auteur : Nicolas Chaboteaux et Cédric Porte
Nombre de pages : 264
Editions : Edition du Moment
Genre : Essai

Résumé :

« Alors, vous ne moufetez pas, vous ne l’ouvrez que pour dire bonjour et au revoir, rien d’autre. Si le client vous pose une question, vous ne répondez pas. Vous n’êtes pas autorisé à parler. » Après des années de vache maigre, Cédric et Nicolas retrouvent un boulot. Un parfum d’espérance souffle sur leur vie. Ils sont bien loin d’imaginer ce qu’ils vont subir. Bienvenue chez MSS, une PME dirigée par une patronne aux multiples visages. Ici, règne le management par la terreur, avec son cortège de délations, ses séances d’humiliation, cette volonté de contrôle absolu de l’individu. Cédric et Nicolas troquent un enfer pour un autre, bien plus pernicieux et violent. Mais que faire ? Le travail, leur bouée de sauvetage, les attire vers le fond.
Cette histoire vécue met l’accent sur un phénomène dont on parle trop peu et qui, pourtant, fait des ravages. Aujourd’hui, en France, de nombreuses entreprises profitent d’un marché de l’emploi tendu. D’abord, parce que le proverbe « un de perdu, dix de retrouvés » prend tout son sens, mais surtout parce que la menace de l’exclusion et la perspective de grosses galères développent chez les individus une capacité d’acceptation hors norme. Plongée inédite à l’intérieur du « travailler à tout prix », du système décrit, non sans humour, par deux auteurs qui l’ont subi de plein fouet.
 
À ses débuts, Nicolas Chaboteaux a collectionné les succès professionnels comme des trophées : chroniqueur boursier à BFM puis Europe1, il tente de lancer un web-média à l’époque de la bulle internet, travaille un temps pour la presse magazine, jusqu’au jour où, licenciement économique oblige, il se retrouve au chômage. À près de quarante ans, il découvre la difficulté de décrocher un emploi. Et lorsqu’il en retrouve finalement un, les pires dérives du management en temps de crise …

Cédric Porte, trentenaire, perd son job, les dettes augmentent et les tensions font exploser son couple. Il perd sa compagne et sa fille. Expulsé de son logement, il se retrouve SDF. A la suite d’un passage télé, il retrouve un poste d’ingénieur. Il se croit sorti d’affaire, mais il troque l’enfer de la, rue contre l’enfer du management par la terreur.


Mon avis :

Je ne lis que très rarement des essais, non pas parce que je n'aime pas mais parce que je préfère me plonger dans un roman afin d'oublier le quotidien.

Mais "Travailler à tout prix" est une exception car le titre m'a interpellé et la couverture encore plus...Et puis le travail c'est notre quotidien alors je voulais voir de quoi il s'agissait.

Cet essai est particulièrement intéressant car il met très bien en évidence tous les travers de notre société et notamment celui de la peur de la hiérarchie. Evidemment qu'à notre époque nous sommes plus inquiet au vu de la crise que nous vivons depuis quelques années. Ce livre s'adresse donc à tout le monde car les générations qui nous ont précédées peuvent mieux comprendre ce que l'on vit et nos générations peuvent parfois s'identifier à ce que les auteurs décrivent et se sentir moins seul.

Ce que Nicolas Chaboteaux et Cédric Porte ont vécu est horrible et fait penser à une dictature. Les managers ont bien compris que la peur engendrait la peur et ainsi pour la majorité des gens se taire devient le quotidien pour ne pas subir les foudres de la direction et conserver son emploi. Car tout est là. Les gens tiennent à leur travail et sont prêts à accepter tout et son contraire juste pour pouvoir ramener leur salaire à la fin du mois et ainsi espérer vivre décemment encore longtemps.

Ce livre nous permet de comprendre comment on peut en arriver à un tel désastre et surtout comment la manipulation des managers se met en place sournoisement.

Je pense que cet essai devrait être lu par tous et surtout par ceux qui sont censés nous protéger à savoir les inspecteurs et inspectrices du travail. Les dirigeants savent s'adapter à toutes situations mais en soulevant le voile on découvre des facettes bien différentes parfois.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est précis, net, réaliste tout en ayant une petite touche d'humour.

Je remercie beaucoup les Editions du Moment et Livraddict pour la découverte de cet ouvrage car il a été très enrichissant pour moi.


dimanche 19 avril 2015

Comment devenir écrivain quand on vient de la grande plouquerie internationale

J'ai lu "Comment devenir écrivain quand on vient de la grande plouquerie internationale" de Caryl Ferey dans le cadre d'un partenariat pour Livraddict que je remercie ainsi que les éditions Points.


 

Détails :

Auteur : Caryl Ferey
Nombre de pages : 168
Editions : Points
Genre : Roman contemporain

Résumé :
Comment devenir écrivain quand on habite Montfort-sur-Meu et qu’on excelle exclusivement dans les batailles de crachats ? Depuis les après-midi avec mémé Marthe qui lui racontait des histoires, jusqu’à Gallimard, il y aura quelques marches à gravir, des déboires et des détours, il y aura les petits boulots, les voyages au bout du monde, le RMI, les potes, les éditeurs qui promettent et ne tiennent pas, et puis la bonne étoile. La bonne étoile d’un écrivain hors normes, doté d’une détermination et d’un humour à toute épreuve.


Mon avis :

Ce livre a été pour moi une découverte de l'auteur et d'un nouveau style d'écriture.
Je pensais que nous étions dans un roman mais en fait il s'agit d'une partie de la vie de l'auteur et pas des moindres, celle ou il a cherché à percer dans le monde de la littérature.
La première partie est consacrée à son enfance et parfois j'ai trouvé que c'était long. En effet, il y a beaucoup de descriptions de situations vécues en compagnie de ce frère qui est à la fois un héros et aussi un "ennemi". Pour exemple, la première phrase fait 11 pages...
J'aurais pu arrêter là ma lecture car je n'arrivais pas à voir vers quoi l'auteur souhaitait nous emmener et surtout je trouvais que c'était long.
Comme j'ai du mal à laisser tomber un livre et aussi par respect pour mon partenariat, j'ai poursuivi et ainsi je suis entrée dans la deuxième partie du livre qui elle a été très intéressante et presque trop rapide en comparaison à la première.
Nous découvrons donc la période de recherche d'un éditeur et j'ai trouvé que Caryl Ferey narrait très bien ce moment crucial dans sa vie d'écrivain. On vit avec lui les moments de déception autant que ceux de joie.
On est touché par le courage et la persévérance de l'auteur pour obtenir enfin son Graal et ainsi accéder à la littérature de manière concrète.
Je trouve que ce texte est utile pour les lecteurs car il permet de se rendre compte que peu importe d'où l'on vient, ce que l'on a fait, comment on vit, on peut tous arriver à faire quelque chose de notre vie, il suffit d'avoir une volonté et un rêve.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je pense qu'avoir commencé par lire ce roman autobiographique est une bonne idée car il me permet d'avoir une approche du style Caryl Ferey.

Je remercie une nouvelle fois Livraddict et les Editions Points pour m'avoir permis de découvrir ce nouvel auteur.


J'ai lu "Chouquette est dans la lune" dans le cadre de l'opération Masse critique jeunesse de Babelio.




 

Détails :

Auteur : Yann Walcker et Charlotte Ameling
Nombre de pages : 32
Editions : Auzou
Genre : Enfant


Résumé :
La collection : une collection dhistoires tendres, amusantes et émouvantes sur un thème particulier. Le livre : Chouquette rentre à lécole de magie ! Mais sa première journée est compliquée : dès quelle essaye de se concentrer, elle se met à rêvasser Eh oui, tout le monde le lui dit : Chouquette, tu es vraiment dans la lune !



Mon avis :
Je remercie énormément Babelio pour ce masse critique jeunesse qui m'a permis de faire découvrir un nouveau livre à ma fille. Et je remercie également les édtions Auzou car ce livre est génial.
Ma fille a tout de suite repérée la couverture et c'est ce qui lui a donné envie de le lire tout de suite.
Nous avons donc pris le temps de découvrir l'histoire de cette petite Chouquette qui a un gros défaut...Les textes sont bien illustrés et permettent ainsi de pouvoir prendre le temps après lecture de regarder les beaux dessins.
Nous sommes vraiment ravies d'avoir découvert ce livre car il met en scène de drôles de petits animaux qui expliquent bien un petit travers connus de certains enfants...Cela a amené des questions de la part de ma fille concernant Chouquette. Ainsi j'ai pu lui donner des exemples dans notre quotidien. Elle m'a dit qu'elle avait tout compris donc je pense que pour une enfant de 3 ans et demi ça veut dire qu'il était bien.
En tant que parent je trouve que l'histoire est bien écrite et qu'elle n'est pas trop longue ainsi l'enfant ne "décroche pas". Les dessins sont très beaux et minutieux ce qui rend ce livre attractif et intéressant.
Je recommande la lecture de cet ouvrage et je vais vite m'en procurer d'autres de cette collection.

lundi 13 avril 2015

Swap "Les femmes dans l'Histoire"

Une nouvelle fois je me suis inscrite pour un swap dont le thème était "Les femmes dans l'Histoire". Mon binôme était Lecturesenb et je suis ravie d'avoir fait sa connaissance.

J'ai été très gâtée et j'ai adoré participer à ce swap.
Voici quelques photos.











Et le ciel t'aidera

J'ai lu "Et le ciel t'aidera" de Valentine Picard dans le cadre de "A la découverte d'auteurs francophones" sur le blog de Sariah'lit que je remercie énormément.





Détails :

Auteur : Valentine PICARD
Nombre de pages : 142
Editions : Société des écrivains
Genre : Roman contemporain

Résumé :

Face à Étienne, les yeux dans les yeux, elle lui prend les mains qu'elle joint aux siennes en les posant sur sa poitrine et sa voix se fait plus douce:
— Regarde-moi, écoute-moi, ne m'interromps pas. Je vais te délivrer un message. Retiens bien chaque phrase, chaque mot. Je ne peux te le dire qu'une fois. Lorsque j'aurai fini, tu me poseras une question, une seule. Après quoi, tu accompliras ce qui doit être accompli. Si tu as besoin d'aide, je serai là.
Étienne, rendu muet par le ton grave et solennel de sa cousine, fait oui de la tête. Alors Gaby parle lentement, en détachant les mots avec application:
— Tu es ici au milieu des deux mondes. Une mort vaut une vie. Tu aideras un humain à mourir, un autre à naître, puis tu choisiras ta fonction d'éternité."
Ce n'est pas le fantastique qui prime dans ce roman qui place un défunt face à une double mission... Nulle recherche du sensationnel ou du frisson de la part de Valentine Picard qui aborde cette dimension avec discrétion et retenue, pour mieux développer sa vision de l'existence et des relations humaines... Une conception qui implique compréhension et compassion, respect et sens du pardon, mansuétude et chaleur, qui fait ainsi de cette oeuvre un tendre conte philosophique dont on ressort avec un sentiment plus apaisé pour soi-même et pour autrui.



Mon avis :

Tout de suite on pense au proverbe "aide-toi et le ciel t'aidera" et c'est d'ailleurs la citation du début du livre...
Je me suis plongée avec plaisir dans cette histoire familiale. On y entre à l'occasion d'un événement douloureux pour plusieurs générations et c'est ainsi qu'on fait la connaissance d'Étienne et de ses descendants.
Le deuil fait partie intégrante de ce roman mais je n'ai pas trouvé l'histoire trop triste, au contraire elle est plutôt porteuse d'un formidable message d'amour et d'espérance en la vie après la mort.
Ce qui est douloureux dans le deuil c'est le moment où la personne s'en va et que les êtres chers en prennent conscience mais peut-être qu'il n'y a que l'enveloppe physique qui part... L'âme reste intacte et si l'on comprend bien ce qu'écrit Valentine Picard, ceux qui sont partis nous aident à avancer et à prendre les décisions qui sont bonnes pour nous. J'aime croire à cela car cela permet d'adoucir la peine.
Dans ce roman, on voit tout de suite les personnalités totalement différentes qui composent cette famille. De prime abord on penserait que les plus touchés seraient les enfants d'Étienne mais au-delà de sa mort ils s'interrogent sur son histoire et par conséquent la leur... Ils sont aussi plus pragmatiques et doivent gérer la situation. La génération suivante peut se laisser aller à exprimer sa tristesse, et le sentiment de perte de l'être cher et ainsi démarrer la période de deuil plus rapidement puisqu'elle n'a pas à assumer toutes les formalités habituelles.
J'ai trouvé que ce roman était touchant, sincère et finalement presque joyeux...Il nous emmène sur un sujet délicat mais Valentine Picard a formidablement bien décrit les différents sentiments que l'on peut ressentir dans un moment tel qu'un décès. Au-delà de ce thème c'est aussi un hymne à l'amour et au respect de soi-même.
L'appartenance à une famille peut être lourd à porter mais il faut savoir s'en détacher pour grandir et avancer. C'est ce que je retiens de cette lecture et c'est un livre que je recommande de lire car il est très bien écrit et ne tombe pas ni dans l'exagération ni dans le sentimentalisme qui en fait oublier le fil conducteur.

Chroniqué pour Sariah'lit dans le cadre du projet "A la découverte d'auteurs francophones".
 


Extrait choisi :

« Ainsi donc est fait l’Univers, composé des deux faces d’un seul miroir, les deux moitiés d’un seul tout. Un tout, un entier, un ensemble où chacun a sa place et son utilité, où chacun détient à un moment donné le choix de son destin, qu’il appartienne à l’un ou l’autre monde.
« Et maintenant, se dit Étienne, quelle est ma place dans l’au-delà ? À quelle fonction d’éternité suis-je destiné ? En
quoi suis-je utile ? »
Comme une évidence, la réponse s’impose soudain à lui, avec un mot tout simple : aider. Aider les autres, les vivants, ceux de l’ici-bas. Aider à vivre, aider à mourir, les écouter et veiller sur eux, consoler leurs peines, comprendre leurs doutes et inspirer leur choix et surtout les aimer pour ce qu’ils sont, des êtres humains, comme lui, destinés à naître, vivre, mourir et renaître. »

lundi 6 avril 2015

Printemps du livre de Montaigu (85)

Pour la première fois dans ma vie de lectrice je suis allée à un salon du livre.
Il s'agissait de celui intitulé "Printemps du livre" à Montaigu (85).

J'avais hâte d'y aller car grâce à un concours gagné sur le site de Fleuve Editions, j'ai pu rencontrer Gilles Legardinier. 



Nous étions 10 invitées réunies autour d'un petit déjeuner et surtout d'un moment de discussion avec Gilles Legardinier. C'est un écrivain drôlement humain et sincèrement touchant. L'échange a permis d'apprendre un petit peu à le connaître mais une heure ça passe tellement vite... (je vous mets le lien vers les photos du salon : https://www.facebook.com/printempsdulivre?pnref=story)

Nous avons été gâtées par Fleuve Editions (le dernier livre de Gilles Legardinier, un porte clés, un stylo, des marques-pages et ce joli sac au nom de la maison d'éditions).

Grâce à ce petit-déjeuner j'ai aussi rencontré d'autres passionnées de lectures et notamment Gwénaëlle et Sarah. Nous avons décidé d'aller ensemble au salon du livre et j'avoue que j'étais contente d'y aller accompagnée, nous avons parlé de notre passion bien sur mais aussi d'autres sujets.

Arrivée au salon évidemment j'avais fait mes repérages d'auteurs présents afin de les rencontrer et avoir une petite dédicace si c'était possible.

Je trouve que c'était très bien d'y aller le matin car ainsi j'ai eu plus de temps avec les auteurs puisque les gens commençaient à arriver en toute fin de matinée.

Voici donc ma "récolte" et les dédicaces qui vont avec : 









Ca été une expérience formidable et je renouvellerai l'année prochaine c'est sur !!!

Je vais essayer aussi d'aller à d'autres salons du livre cette année, j'aimerais bien faire celui du Mans et il y en a un nouveau à Saumur donc à suivre !!!