Nous avons choisi de lire "La petite fille qui aimait la lumière" de Cyril Massarotto. Je connaissais l'auteur pour avoir lu Dieu est un pote à moi. Ce livre était depuis longtemps dans ma PAL mais je ne l'avais pas encore mis dans les livres à lire "prioritaires"...quel dommage !!!
Détails :
Auteur : Cyril Massarotto
Nombre de pages : 288 pages
Editions : Editions Pocket
Genre : Littérature Contemporaine
Résumé :
Barricadé dans sa maison au cœur d une ville déserte, un vieil homme prend des risques fous pour recueillir une petite fille blessée. L'enfant ne parle pas, elle ne prononce qu'un mot : Lumière, elle qui a si peur du noir. Alors le vieillard parle, il lui raconte la beauté de la vie d avant, les petites joies du quotidien, son espoir qu'on vienne les délivrer. Il lui enseigne la possibilité d'un avenir, quand elle lui offre de savourer le présent. Cyril Massarotto explore avec toute la finesse et la profondeur à laquelle il nous a accoutumés depuis son premier livre, Dieu est un pote à moi, la relation filiale qui se noue entre ces deux êtres que tout oppose.
Mon avis :
Ce livre est magnifique...il aborde un thème dur et délicat. Il est question d'une rencontre et la cohabitation improbables, en temps normal, entre un vieux monsieur et une petite fille. Ils seront contraints de se faire confiance s'ils veulent survivre.
Je ne pensais pas être happée par cette lecture car je ne m'attendais pas du tout à ce type de roman. En voyant la couverture j'avais comme première impression qu'il s'agirait d'un livre tout en légèreté. Et puis en lisant la 4ème de couverture quelque chose a changé dans ma perception de ce livre. Lorsque j'ai débuté la lecture je me suis dit que j'allais vite le lire pour pouvoir exprimer mon avis pour le 25 janvier comme prévu avec Nathalie. Je l'ai donc commencé à ma pause déjeuner et n'ai pu lire que quelques pages mais déjà je sentais naître en moi une impatience à le continuer...J'avais hâte d'être le soir pour pouvoir m'y remettre et là ça été un électrochoc...Je ne sais pas si ce sont les mots employés ou le style de narration ou les idées de l'auteur mais en tout cas je n'ai pu décrocher avant la fin (merci pour le réveil difficile du lendemain matin !!)
Ce roman est mon premier coup de cœur de l'année, facile me direz-vous car c'est le premier livre que je termine!! Il n'empêche qu'il laisse en moi l'empreinte d'un beau moment d'humanité et de croyance en la vie et l'être humain...Peut-être que j'ai été plus touchée par ce roman étant donné l'actualité de ce début d'année. En quelques jours on a tous perdus un peu de cette naïveté qui habite les citoyens des pays civilisés ou rien d'insensé n'arrive. On ne touche pas à la liberté d'expression dans un pays tel que la France.
En lisant ce livre maintenant j'ai réalisé que sans chacun de nous, le monde ne serait rien. Nous devons apprendre à vivre ensemble, nous sommes ou serons tous utiles à quelqu'un un jour ou l'autre. On ne doit pas craindre l'autre mais plutôt essayer de le découvrir...Cette histoire nous jette aussi à la figure la lâcheté humaine et les conséquences qu'elle peut avoir sur les générations.
Cette histoire nous rappelle également combien il est important d'écouter les "anciens". Leur expérience de la vie leur permet d'anticiper, de comprendre et de croire au monde. Nous avons besoin de leur lumière pour avancer, sans eux nous serions démunis face aux événements.
Je me souviens de mon grand-oncle qui a vécu la 2ème guerre mondiale et il faut voir comment il racontait ça. C'était un plaisir de l'entendre évoquer ce moment si particulier de sa vie parce qu'il le racontait non pas en jugeant mais en constatant l'Histoire. Bien sur que ça le remuait d'en reparler mais s'il s'était tu comment aurions-nous pu imaginer ce passé qui l'a façonné comme beaucoup d'autres...
Que serait devenue Lumière sans Monsieur Papi ?
Allez je vous laisse filer vite chercher cette petite pépite chez votre libraire et vous m'en direz des nouvelles...
Voici le lien de l'article de Nathalie :