jeudi 9 décembre 2021

Les trois épouses de Blake Nelson



Détails 

Auteur : Cate Quinn
Traducteur : Maxime Berrée
Nombre de pages : 464 pages
Prix : 22 €
Edition : Presses de la cité
Genre : Thriller


Résumé : 

Blake Nelson est retrouvé mort dans le désert. La police soupçonne sa femme l'avoir tué. Mais laquelle ?
RACHEL, PREMIÈRE ÉPOUSE
« Pardonne-moi, Seigneur, j’ai menti à un policier aujourd’hui. Je lui ai dit que Blake n’avait jamais levé la main sur moi. »
TINA, SŒUR-ÉPOUSE
« Quand les flics m’ont embarquée, j’ai cru qu’ils nous arrêtaient pour polygamie. À Vegas, je me faisais arrêter pour racolage. Ici, c’est parce que je suis mariée. »
EMILY, SŒUR-ÉPOUSE
« “ Tu peux être toi-même ici ”, m’a dit Blake. Ce qu’il voulait dire, je pense, c’est que je pouvais être à lui. »
Contre la volonté de sa famille et les règles de l’Église mormone, Blake Nelson a épousé trois femmes. Tous les quatre vivent dans un ranch miteux perdu au beau milieu de l’Utah, dans l’attente de la Fin des Temps. Personne ici ne les dérangera. Jusqu’à ce que le corps de Blake soit retrouvé dans un sale état.
Bienvenue chez les mormons !


Mon avis :

Thriller à la hauteur de son genre !

L'auteure Cate Quinn nous livre son premier thriller et elle réussit le pari de nous tenir en haleine du début à la fin. 

Blake Nelson s'est marié avec 3 femmes. C'est interdit par la loi mais les Mormons font ça discrètement et personne n'y trouve rien à redire dans leur communauté. Mais lorsque cet homme est retrouvé mort, il va falloir élucider l'enquête et trouver laquelle, car il ne peut s'agir qu'une de ses femmes, est coupable.

Alors chacune va porter sa voix et retracer une histoire qui paraît parfois irréelle, parfois trop réaliste. On découvre les us et coutumes de cette communauté qui existe aux Etats-Unis et aussi en France. L'auteure grâce à son analyse nous permet de comprendre certains rouages et comment la vie se passe pour ces personnes qui proposent une autre approche de la religion que celle que l'on peut connaître.

Ce roman se lit avec beaucoup de passion car il met en avant les rouages d'une manipulation, mais également la détermination pour sortir des carcans d'une éducation imposée. 

Chaque personnage est bien travaillé et l'approche psychologique autour de ce thème est très intéressante. On se plonge avec curiosité dans un monde que l'on connaît mal et on ressort avec encore des interrogations mais aussi avec des infos plus précises. L'auteure a fait un très bon travail d'approche et aussi d'écriture car jusqu'à la fin on ne se doute pas de ce qui se trame et c'est un plaisir d'avoir ce suspens jusqu'au bout.

Un livre à lire sans hésiter !

Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour cette occasion de découvrir un premier thriller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire