jeudi 13 mai 2021

Vertiges

 



Détails 

Auteur : Fredric Gary Comeau
Nombre de pages : 253
Prix : 18 €
Edition : Faubourg Marigny
Genre : Contemporain


Résumé : 

Ils sont huit. Huit personnages engagés dans un chassé-croisé qui aura pour théâtre Moncton, Montréal, New York ou Santa Fe. Parmi eux, Hope Fontaine, jeune femme sans attaches qui porte paresseusement sa quête : sa mère, férue d'astrologie, l'a en effet convaincue de partir à la recherche d'un poète acadien dont elle a trouvé le recueil dans le désert du Nouveau-Mexique.
« C'est l'homme de ta vie », croit-elle.
Un attentat dans une gare parisienne, un vieil homme qui retrouve le guerrier en lui, des artistes qui effacent et refont le monde, et puis l'amour, sous des formes parfois étonnantes... Il y a tout ça dans Vertiges , un roman dont le dénouement ne laissera personne indemne.

Mon avis :

Je remercie avant tout Babelio et les éditions Faubourg Marigny de m'avoir permis de découvrir un nouvel auteur.

J'aime les opérations masse critique pour cela, sortir de la zone habituelle de lecture.

Ici l'auteur nous propose une aventure particulière. De nombreux chapitres, de nombreux personnages liés par un fil dramatique, celui de l'attentat. Chacun va espérer retrouver sa vie d'avant sans rien changer mais après un accident pareil, tout bascule, forcément, évidemment. Certains vont vouloir se fier à leurs intuitions d'autres à ce qu'on leur a dit de prendre comme un signe mais tous navigueront près les uns des autres sans toujours le savoir.

Mais dans cette histoire pas besoin de savoir les tenants et aboutissants de cet attentat, ce qui est observé ce sont les réactions des 8 personnages, ce sont leurs psychologies, le moment de leur vie dans lequel leur existence prend un tournant différent.

C'est une lecture que j'ai envie de qualifier de bizarre car je n'ai pas eu d'attachement particulier à un des personnages, peut-être un peu plus pour ce papi qui va devoir continuer le chemin sans l'être qu'il aime le plus au monde. Bizarre aussi car finalement je n'ai pas regretté de l'avoir lu, plutôt eu la sensation de pousser un soupir de soulagement. J'ai mis de l'énergie à essayer de suivre les références présentes dans le texte et je pense que ça m'a fait perdre un peu le fil des actions.

Je le relirai car en faisant abstraction des références c'est possible que la lecture soit facilitée et bien plus agréable mais malheureusement je n'ai pas réussi à en fait une lecture marquante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire