vendredi 16 avril 2021

La fortune sourit aux disparus



Détails 

Auteur : Stephen Spotswood
Traduction : Estelle Roudet
Nombre de pages : 464
Edition : Calmann Levy
Genre : Cosy mystery


Résumé : 
New York, 1946. Lillian Pentecost, la détective privée la plus renommée de Manhattan, n'est plus toute jeune et a besoin d'un allié digne de ce nom. Le hasard fait qu'elle croise la route d'une certaine Willowjean Parker, une petite fugitive travaillant dans un cirque, capable de manier les couteaux comme personne.
Willowjean ne peut décliner le salaire mirobolant que Ms. Pentecost lui offre pour mener les enquêtes en tandem. A peine embauchée, elle se voit embarquée dans une mission délicate pour élucider le meurtre d'une jeune veuve de la haute société, retrouvée morte chez elle après une consultation avec une voyante. L'arme du crime : la boule de cristal...
Décor délicieusement rétro, enquête endiablée et duo de femmes irrésistible. Du cosy crime vintage addictif 

Mon avis :

Cette semaine, place au cosy mystery ! Un style qui tend à s’imposer de plus en plus. Ces romans sont à la croisée entre le livre qui détend et l’enquête qui surprend. 

Stephen Spotswood nous propose de découvrir son héroïne, Lilian Pentecost, détective renommée de Manhattan. Elle vieillit et doit trouver la personne digne de la remplacer. 

C’est par hasard ou presque qu’elle fera la connaissance de Willojean Parker, jeune fille un brin sauvage qui travaillait dans un cirque. Lilian Pentecost a vu en elle de grandes capacités et lui a ainsi proposé un beau salaire pour qu'elle vienne la rejoindre.

Entre elles, le courant va passer très vite et faire naître une complicité professionnelle et amicale. Willojean va s'occuper de sa patronne comme jamais personne ne l'avait fait et Lilian tiendra un rôle proche de celui d'une mère pour Willojean.

Ce premier opus va nous démontrer qu’en matière de résolution de crime, il faut avoir autant d’intelligence que de forme physique. C'est également en cela que le binôme fonctionne parfaitement. Chacune met en avant ses capacités et faire progresser les recherches. Elles n'ont quasiment pas de secrets l'une pour l'autre et parfois un simple regard suffit à dire les choses.

Leur mission pour cette fois : résoudre l’énigme du meurtre d’une jeune femme de la haute société, tuée par une boule de cristal. Oui, c'est bien une boule de cristal qui semble l'arme du crime vous ne rêvez pas. Il y a autant de suspects qu'il y a de chances de se faire tuer par une boule de cristal alors aucun détail ne peut être laissé de côté.

Nous sommes juste après la fin de la Seconde guerre mondiale, tout est à réinventer ! Ce roman est une escapade plutôt très agréable dans l’Amérique des années 40-50, le décor est décrit avec précision et l’aspect vintage des personnages, font que l’attachement est rapide. L'auteur a su captiver son lectorat par le biais de descriptions qui ne paraissent pas trop longues et surtout qui apportent des éléments à l'enquête. 

Déambuler dans New York et imaginer les différentes issues pour cette enquête en compagnie des deux héroïnes semble aisé, mais une fois n’est pas coutume, attention aux apparences ! Elles sont diablement trompeuses quand on ne regarde pas au bon endroit.

Mais ainsi vous n’aurez qu’une seule ambition : trouver avant elles, le ou la coupable. 

Une histoire peu conventionnelle, des personnages atypiques, une époque riche et le tour est joué pour que cette lecture soit un excellent moment de pause dans le quotidien !

Merci Babelio et les éditions Calmann Levy pour cette opération masse critique très intéressante !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire